personnellement c'est ce que je projette de faire très prochainement... Déja parce que ce sont des chiens calmes, qui ont souvent une base d'éducation, mais qui restent tout de même sportifs, et en plus sont très reconnaissants du geste (d'après les personnes qui se lancent dans ce projet).
De plus cela permet qu'ils ne vieillissent pas dans un refuge mais entouré d'une famille.
Et enfin, il faut en parler, de l'engagement: adopter un chien jeune, il faut être certain de pouvoir s'en occuper pendant une quinzaine d'année, quelque soit notre évolution: arrivée d'enfant (le chien les accepte ou non?), perte du travail etc ...
Un chien assez agé, l'engagement est sur un terme moins long, donc plus envisageable au niveau financier, famille etc. ET on fait UN HEUREUX :) Bref, sur un terme ou l'on est sur d'avoir une situation stable permettant de s'occuper correctement de son animal.
c'est tellement triste des les voir attendant un adoptant derrière les barreaux, alors que les gens le plus souvent n'ont d'yeux que pour les "petites peluches" (qui deviennent grandes, dynamique, destructrice, encombrante et, parfois abandonné parce que les maitres n'arrivent pas à gérer ces débordements ...)