Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

115 réponses
Utilisateur anonyme

d'accord avec toi sazuf pour un point: la rubrique coup de gueule mdr Si il y en avait une, ils finiraient par passer inapperçu ... :p autant se garder le loisir d'en pousser un à pleine lumière :D

Utilisateur anonyme

En parlant de personnes agées, un refuge de mon département propose un truc pas trop mal : un veil animal de pouvoir vieillir avec une vieille personne ... le principe est pas mal je vous donne le lien

http://refuge.adsa.free.fr/conditionstarifsadoption.htm

"Remarque : Lorsqu'une personne âgée désire adopter un animal, et à la condition qu'elle choisisse un chien de plus de 10 ans, non seulement nous lui en assurons la garde gratuite en cas d'hospitalisation, mais nous pouvons le reprendre si elle venait à décéder."

J'ai trouvé ça pas mal parce que ça permet de faire adopter de vieux chiens, et leur éviter une fin bien triste en refuge ... et ça apporte de la gaieté dans les foyers des personnes veillissantes :)

Utilisateur anonyme

Oui, c'est super cette solution Marion :)

Utilisateur anonyme

:)

Utilisateur anonyme

Marionco en effet j'avais pensé à ça prendre un chien âgé dans un refuge -

Utilisateur anonyme

personnellement c'est ce que je projette de faire très prochainement... Déja parce que ce sont des chiens calmes, qui ont souvent une base d'éducation, mais qui restent tout de même sportifs, et en plus sont très reconnaissants du geste (d'après les personnes qui se lancent dans ce projet).

De plus cela permet qu'ils ne vieillissent pas dans un refuge mais entouré d'une famille.

Et enfin, il faut en parler, de l'engagement: adopter un chien jeune, il faut être certain de pouvoir s'en occuper pendant une quinzaine d'année, quelque soit notre évolution: arrivée d'enfant (le chien les accepte ou non?), perte du travail etc ...

Un chien assez agé, l'engagement est sur un terme moins long, donc plus envisageable au niveau financier, famille etc. ET on fait UN HEUREUX :) Bref, sur un terme ou l'on est sur d'avoir une situation stable permettant de s'occuper correctement de son animal.

c'est tellement triste des les voir attendant un adoptant derrière les barreaux, alors que les gens le plus souvent n'ont d'yeux que pour les "petites peluches" (qui deviennent grandes, dynamique, destructrice, encombrante et, parfois abandonné parce que les maitres n'arrivent pas à gérer ces débordements ...)

Chloe90

J'ai adopté ma Looka il y a 9 mois maintenant. Elle avait passé près d'un an à la SPA. Je vous avouerai que je craignais un peu son arrivée à la maison. Elle est âgée d'environ 5/6 ans. Et là, nous avons récupéré une chienne adorable, gentille (sauf avec les petits poulets!). Elle est propre, aboie peu, a du rappel. Seul défaut, elle tire en laisse. Pour une première expérience d'adoption d'un chien un peu âgé, c'est une réussite. Nous l'avions choisi parce qu'elle avait un bon regard, nous ne nous sommes pas trompés. Question beauté, nous dirons qu'elle est "spéciale" mais tellement gentille ! Bref ! nous l'adorons.

Utilisateur anonyme

Rah c'est super de lire des témoignage comme ça Chloé90 !! ça fait maintenant plus d'un an que je pense à faire cette action, j'attendais d'avoir une situation stable (un travail stable, un appartement avec jardin ...) et maintenant que j'ai tout ça, plus qu'à sauter le pas !! je regarder régulièrement les sites des spa de ma région, je pense marcher au coup de coeur.

P'titefleur

Il y a un organisme : lorsque tu prends un chien âgé de plus de 10 ans tu bénéficies d'un bon pour les soins vétérinaires.

Utilisateur anonyme

Oui, 30 millions d'amis.