Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
115 réponses
P'titefleur
P'titefleur

"Que les gens se "méprennent" sur leur achat en pensant que c'est un moyen d'avoir un animal qui coutera rien pour finalement déchanter et l'abandonner de nouveau ou mal s'en occuper parce qu'il y a d'autres frais ..." Je pense que ta crainte n'est pas vraiment fondée.

Déjà avant l'adoption, les responsables de ces refuges essaient de bien cerner la personnalité des futurs maîtres.

Les personnes qui adoptent ces doyens sont des personnes qui aiment beaucoup les animaux et qui veulent faire un heureux en faisant une bonne action. Ils savent très bien quels seront les frais (croquettes, couchage, jouets....).

Ils auront une aide pour les frais vétérinaires sur présentation des factures et avant le remboursement, ces factures sont vérifiées auprès des véto.

Citer
P'titefleur
P'titefleur

Il y a 120 refuges en France ou il y a des doyens (vieux chiens de 10 ans).

Citer
Chloe90
Chloe90

C'est quoi un doyen dans ce refuge,un plus de 10 ans aussi ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ici il y a un refuge, ce n'est pas la SPA, si on adopte un doyen il y a 400 € de frais véto remboursés -

Citer
Chloe90
Chloe90

J'ai compris ce que tu voulais dire. En tout cas, ça donne une chance aux "vieux" qui sinon finiront leurs jours derrière les barreaux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après c'est juste une crainte que j'ai, qui n'a peut être aucun fondement. Vous en pensez quoi ?

Je dois quitter mais me reconnecterai surement ce soir :) bon après midi à tous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

nan pas les profits vétérinaires enfin, je sais pas si vous voyez ce que j'essaie d'expliquer. Que les gens se "méprennent" sur leur achat en pensant que c'est un moyen d'avoir un animal qui coutera rien pour finalement déchanter et l'abandonner de nouveau ou mal s'en occuper parce qu'il y a d'autres frais ...

je dirais plus un manque de Morale finalement ou d'éthique ou je ne sais pas comment m'expliquer mieux que ça ^^

Citer
Chloe90
Chloe90

Pour les profits, dans la mesure où c'est un paiement sur facture, il ne devrait pas y avoir de risque je pense

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bah prendre un animal vieux en croyant qu'ils n'auront pas de frais par exemple, alors qu'il y en a pour la nourriture, le confort etc ... et des frais de temps surtout.

Que ça encourage des personnes qui pourraient croire qu'elles auront une chien "qui ne coute rien" alors que si.

Je sais pas je dis ça, parce que ça me vient à l'esprit mais bon '^^

Citer
Chloe90
Chloe90

C'est vrai que c'est bien mais dans les refuges (du moins la dernière fois que je suis allée àla SPA) peu de chien avait plus de 10 ans. Les gros chiens sont souvent abandonnés bien plus tôt (trop chers, trop gros, ingérables...). Quant aux petits, ils sont souvent plus vite adoptés.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?