Le scoop du mois : un animal de compagnie N'EST PAS une peluche

Utilisateur anonyme

Wamiz devrait ajouter une rubrique "Coup de gueule"...

Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître un animal de compagnie est un être vivant. Et comme tout être vivant, il mange, fait ses besoins, joue, dort, tombe malade, se blesse, bref il nécessite un minimum de soins et donc de revenus réguliers pour s'en occuper correctement. On n'a pas ces revenus ? On n'adopte pas d'animal, ils sont encore bien mieux dans un refuge, où ils sont toujours soignés si nécessaire, où l'on s'occupe d'eux, plutôt que chez des personnes qui s'en foutent et n'ont pas l'intention de se priver pour eux.

Je ne comprendrai jamais, jamais, que l'on soit suffisamment égoïste et jem'enfoutiste pour prendre un animal alors que l'on sait pertinemment que l'on n'a pas les moyens de s'en occuper correctement et de le faire soigner si besoin, simplement en se disant qu'avec un peu de chance il n'en aura pas besoin.

Et si mon post dérange certaines, je les laisse imaginer à quel endroit je mets leurs avis...

* Un édit suite à la réponse de Dellys : en effet, et bien évidemment, exception faite des personnes pour qui tout va bien au moment de l'adoption et qui se retrouvent dans la mouise après. Cela dit ça ne les empêche quand même pas de se priver pour l'animal.

115 réponses
Utilisateur anonyme

Ah voilà ENFIN un fil intéressant et utile !

Comme toi j'en ai marre (et c'est peu dire !) de l'irresponsabilité des "maîtres" !

Je peux à la rigueur comprendre les personnes qui ont perdu leur travail, qui avaient leur animal AVANT les changements et qui ont du mal à faire face.

Là, oui, j'essaierai de donner des conseils.

Par contre ce qui me fout en pétard, ce sont les personnes qui ont un animal jeune, voire très jeune et qui, visiblement sont dans une situation précaire depuis assez longtemps, en tous cas, de façon sûre AVANT l'acquisition du chat ou du chien.

Je ne cesserai de répéter : quand on n'a pas les moyens on ne prend pas d'animal de compagnie !

POUR L'ANIMAL on attend que la situation financière se stabilise.

Passer outre à ce bon sens c'est faire preuve d'un égoïsme monstre.

Sinon Euqi, j'ai adoré (et c'est peu dire) ta dernière phrase :)

Utilisateur anonyme

J'adore ton fil Euqi ;)

Utilisateur anonyme

Bien vu ta réflexion Dellys, j'en ai fait un édit ;)

J'ai quand même essayé de rester soft VOler, pour qu'il ne soit pas supprimé trop vite ;)

Utilisateur anonyme

Ah !!! :D Mais moi j'ai un dilème ! Enfin je vais commencer mon élevage, et une "copine" à mon conjoint crois que je vais lui vendre un chiot. Mlle déteste les animaux mais bébés c'est "trop mignon", en plus elle est encore en étude, "mais y a papa et maman et son copain qui paye" et elle a déjà un chat et quand je vois qu'ils le laissent tout le temps seul pour aller en vacance ou week end.. et quand je demande 5 € pour m'en être occupé 3 jours on m'incendie, je ne veux pas lui vendre un chiot. Mais comment faire pour le faire en douceur?? J'ai pas envie de foutre la ***** entre mon copain et eux (bien que dans le fond je m'en balance !!)

Utilisateur anonyme

Non mais c'est tellement bien tourné ;)

C'est comme ce matin, je suis aller chez le véto pour une petite visite de contrôle car mon loulou a eu un an et que j'avais plus de vermifuge, bah le véto a limite était choqué et m'a dit que c'était rare que les gens fasse des visites de contrôle..

Utilisateur anonyme

Paulineema, tu as parfaitement raison de ne pas vouloir céder un chiot à ces personnes. Le dire en douceur, je ne vois pas trop, le dire tout simplement, gentiment mais avec franchise. Insister sur les frais (quitte à les grossir énormément), sur le problème des absences, des choses comme ça.

Hélas ça ne m'étonne pas VOler, vu qu'ils ne font pas les vaccins non plus, ça va avec.

Utilisateur anonyme

C'est clair Euqi, mais bon tu prend un animal tu vas de temps en temps chez le véto ça me parait tellement logique..

Pis voila une visite de contrôle ça coute pas un bras, j'en ai eu pour 21€ avec l'auscultation et le vermifuge ^^

Paulineema tu as totalement raison de ne pas vouloir ceder un chiot à une personne qui ne pourra pas l'assumer ;)

Utilisateur anonyme

Bein oui je sais que j'ai raison ;) , parce que financièrement c'est pas un problème pour elle y a papa maman... Mais le problème c'est le reste.. Les absences, elle aura jamais envie de le sortir, il aura rien le droit de faire, pas de canapé, pas bouger dans l'appart, parce quand ils viennent chez nous ils passent leur temps à engueler ma Jack qui est sur le canapé et lui dire va au panier. (je précise que quand ils font sa je leur dit qu'elle est chez elle et que si sa leur plait pas le chien sur le canapé ils rentrent chez eux) Enfin moi je veux que mes chiots que je vendrai soit trop heureux ! Mais comment lui dire ! (parce que normalement on a pas le droit de refuser une vente si elle le sait elle peut se retourner contre moi mais à la limite je m'en fou) Le problème c'est que c'est vraiment des gens.. cons soyons honnête.. Et que si je leur dit que je veux pas ils voudront pu venir chez moi voir même ne plus parler a mon conjoint et j'ai pas envie qu'à cause d'eux il y ai des tensions dans mon couple. Mais vu mon caractère je cèderai pas donc on est dans une impasse^^Je me rend compte que je m'emballe trop quand je parle de ça désolé ;)

Utilisateur anonyme

Pfiou c'est compliqué.. Bah essaie de faire comme l’éleveuse chez qui j'ai eu mon loulou; elle ne cédais pas ses chatons tant qu'on lui avait pas prouvait que le chaton serait dans de bonne main et tu lui dit "gentillement" que tu as un doute car un chien c'est beaucoup de responsabilité, que ça a besoin d'être sorti très régulièrement qu'il fasse beau, qu'il pleuve ou qu'il neige et que surtout un chien a besoin d'avoir ses maîtres très présents..

Après je pense que tu peux refuser une vente si tu pense qu'il y a un danger pour l'animal non?

Je sais pas quoi te dire d'autre et je te souhaite bon courage ;)

Utilisateur anonyme

Ben moi aussi ça me paraît logique VOler, encore plus que pour nous vu que ce ne sont pas eux qui vont signaler une inquiétude ou un truc bizarre, le seul moyen de parer à un éventuel problème est un contrôle régulier.

Ah si si Paulineema, tu peux parfaitement refuser une vente si tu as des doutes sur le comportement de l'adoptant et le bonheur de l'animal ! Attends que Dellys repasse par là, elle est éleveuse et en refuse, des adoptions, elle t'expliquera tout ça mieux que moi.

Après, pour le dilemne vis-à-vis de ton copain en effet c'est compliqué, mais il peut probablement comprendre ton point de vue ?