Le retour d'un chat à son ancien domicile est il reellement possible?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerai vous temoigner ma situation actuelle afin de rassembler un maximum de points de vue. J'aimerai savoir si il est reellement envisageable qu'un chat retrouve le chemin de son ancien domicile?

Il y a deux ans et demi, ma grande soeur et mon beau frere ont sauvé un chaton abandonné dans la rue par sa mère. Lorsque je venais chez eux pendant les vacances, j'ai du donner le biberon à cette petite chate et veiller à sa santé. Je me suis beaucoup prise d'affection avec ce chat, ainsi que ma soeur et son compagnon. Deux mois plus tards, ma soeur et celui ci ont du demenager car ils ont pris la decision de batir une maison qui leur est propre. Ils ont ainsi duent partir de leur domicile et sont venus vivre chez moi, donc chez mes parents, le temps de la construction. Ils ont biensur emmenés avec eux la petite chatte, qui avait a peine 4/5 mois je dirai, ma maison etant spatieuse, le terrain grand, les alentours tranquils, et egalement toujours en compagnie de ma grand mere vivant en maison mitoyenne a la mienne, je vous garantit que ce chat était tres heureux, on lui donnait beaucoup d'amour et elle nous le rendait en retour. J'etais moi notamment tres proche de ce chat, et elle passait la plupart de ses journées en hiver chez ma grand mere qui la nourissait, ma soeur et son copain etant du matin au soir au travail. Seulement voila, deux an plus tard, ma soeur a du emmenager dans sa nouvelle maison, a 20km de chez moi. Le jour du depart, je sentais de la frustraction chez mon chat, comme ci elle sentait le depart.

Lors des 2 premiers jours dans sa nouvelle maison, elle ne mangeait plus. Elle a ensuite commencé a manger et a sortir de la maison aux alentours. Les habitations du quartier sont tres collées, pas tres differentes et il y a surtout pas mal de chats aux alentours ( et egalement des cours d'eau...) . Deux semaines plus tard, la minette a disparu et cela depuis 1 semaine aujourd'hui. Ma soeur a fait les demarches necessaires pour la retrouver, mais en vain. Je suis tres inquiete, ainsi que toute la famille ayant cotoyé ce chat. J'ai lu comme quoi un chat pouvait eventuellement retourner a son ancien domicile suite a un demenagement, mais 25 km n'es ce pas trop? surtout qu'elle n'a jamais vu le chemin... Je n'epargne pas de ma pensée les eventuelles possibilités d'accidents, mais je prefere penser qu'elle retournerai chez moi ou bien qu'elle retrouverai le chemin de sa nouvelle maison...

Je vous remercie d'avance pour vos reponses!

1 réponse
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

C'est vrai qu'un chat peut fuguer un certain temps, revenir à son ancien domicile, un environnement qu'il connaît bien et qui est rassurant pour lui, quelle que soit la distance qui le sépare de son nouveau domicile, on a vu des choses incroyables où le chat est parti, s'est perdu, a été recueilli... puis a été retrouvé ou est revenu ! L'important est que ce chat soit identifié par un tatouage ou une puce, ce qui facilite grandement les éventuelles retrouvailles.

Quand on doit changer de domicile, il est conseillé de garder le chat en intérieur pendant 2 à 3 mois afin qu'il se fasse a son nouvel environnement, sa maison... qu'il ait envie d'y revenir. Ensuite on le sort en laisse ou harnais autour de la maison, on lui fait connaître l'espace extérieur progressivement avant de lui donner une entière liberté.

Là, ta chatte a peut-être exploré trop loin et s'est peut-être perdue, peut-être est-elle renfermée chez quelqu'un qui a cru qu'elle était sans humain...

Courage !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?