Le prix d'un chat de race

Bluezep
Bluezep

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai grandi entouré de chats et j'habite seul depuis 8 ans déjà. Après avoir bien réfléchi, je décide de sauter le pas et d'en prendre un. En prévision de la saison d'adoption qui va bientôt arriver, je me prépare donc. Une question se pose : pourquoi pas prendre un chat de race ?

Je fonds littéralement pour les Ragdolls ou les Sacrés de Birmanie. Notamment les seal point. Qu'est-ce qu'ils sont beaux. Et adaptés à ce que je recherche en terme de caractère et de cadre de vie (appart de 50m2).

Je me renseigne donc sur les prix. Sur le site que je vous mets en lien, je vois que les prix commencent à 700 et 900 €, ce que je suis disposé à dépenser. Mais j'ai remarqué sur tous les sites proposant actuellement des adoptions que les prix commencaient plus autour de 1400-1500€.

Ma question est la suivante : Ces prix plus élevés sont ils liés au fait qu'en ce moment, il y a très peu de chatons disponibles à l'adoption ou bien les prix annoncés sur le site en lien sont faux ?

Au dessus de 1000€, je pense envisager plutôt un chat de gouttière, bien que cela corresponde moins à mon idéal.

Edit : Et si en bonus, vous avez des chatteries ou des élevages de confiance dans l'ile de France ou bine pas trop loin proposant ces races, je suis preneur d'adresses ! (Ou si vous êtes vous-même propriétaire d'élevage)

https://www.chatsdumonde.com/les-races-de-chats-8/les-chats-de-race-le-pedigree-du-chat-8001/quel-prix-pour-un-chat-de-race-1281.php

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pourquoi pas ce compromis, vous feriez une bonne action en plus de vous faire plaisir

https://www.secondechance.org/animal/chat-birman-choupette-909195

https://www.secondechance.org/animal/chat-siamois-pipo-906860

Bluezep
Bluezep

Bonjour Ulalie, merci de cette réponse si rapide!

Choupette est effectivement adorable. Cependant, je ne suis pas très à l'aise avec les chats adoptés. Je suis bien conscient de la détresse de ces animaux. J'ai déjà recueilli une chatte abandonnée à la SPA il y a quelques années. Ce n'a pas du tout été une bonne expérience. Le courant n'est pas passé entre elle et moi, la chatte était trop craintive. Nous nous sommes retrouvés à habiter le même lieu sans jamais interagir, voire en se fuyant. J'ai pourtant tout fait pour l'acclimater, rien n'y a fait. Il faut croire que les traumatismes vécus l'avaient trop profondément marqué. Elle a fini ses jours 4 ans après son adoption, à 14 ans, et j'avoue en avoir été soulagé.

Je préfèrerais, même si cela n'est pas l'acte le plus altruiste du monde, prendre un chaton et lui donner dès le départ tous les soins physiques et émotionnels qu'il mérite.

J'espère que vous comprenez ma position.

Kalou124
Kalou124

@ Ulalie, je ne vois pas de croisés Ragdoll ou sacré de Birmanie sur seconde chance, j'ai mal regardé?

A Bluezep: Si vous prenez un chat de race, il faut compter au moins 1000€. Cependant, vous aurez un chat testé indemne des maladies génétiques liées à la race (à vérifier chez l'éleveur). Vous devez exiger que les parents soient LOOF et que le chaton soit inscrit au LOOF.

Méfiez vous des annonces alléchantes sur le Bon coin et n'envoyez pas d'argent pour réservation sans avoir vu le chat. il y a beaucoup d'arnaques et nombreux sont ceux qui ont versé de l'argent et n'ont jamais eu le chaton.

Acheter un chat chez un éleveur sérieux est plus cher mais dites vous que vous aurez le chat de vos rêves pour 15 à 20 ans.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne faut pas rester sur une mauvaise expérience même si je comprends votre inquiétude à ce sujet. L'an dernier j'ai adopté un persan de 7/8 ans, ce n'est que du pur bonheur et je ne regrette absolument pas, bien au contraire.

Choupette est magnifique et pourrait vous convenir d'après sa fiche puisqu'elle a l'air très câline, maintenant c'est à vous de voir bien entendu mais avec un adulte on passe au travers de tous les petits problèmes liés à un chaton.

Kalou il faut demander poils longs et la région et les deux ressortent.

Kalou124
Kalou124

ça y est, je l'ai trouvée. Elle est magnifique et n'a que 4 ans. Je serais curieuse de savoir pour quel motif elle a été abandonnée? On peut le savoir?

Bluezep
Bluezep

Refléxion faite et sur vos conseils @Ulalie, j'ai envoyé un mail et rempli le formulaire pour rencontrer et discuter avec l'association de l'adoption de Choupette!

Merci de m'avoir aiguillé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Refléxion faite et sur vos conseils @Ulalie, j'ai envoyé un mail et rempli le formulaire pour rencontrer et discuter avec l'association de l'adoption de Choupette! Merci de m'avoir aiguillé.

Super, je pense réellement que c'est un bon choix parce que la pépette a l'air très posée et elle est carrément superbe, vous en saurez plus avec l'association et je vous souhaite le meilleur. Tenez-nous au courant.

Bluezep
Bluezep

Oui, je suis complètement ouvert à un chat sans pedigree, je m'en fiche un peu tant que l'apparence est là et dans une certaine mesure le caractère (mais la stabilité du caractère des races m'a l'air parfois assez fluctuant).

Je suis bien au courant que les chats de gouttière ne sont pas aussi chers :) Je pensais plus l'adopter dans le voisinage ou dans les annonces chez le véto.

Donc un chat racé, très bien aussi.

Mais effectivement, plus de 1000 €, cela dépasse la valeur que je mets dans la "race". Pas du tout dans le chat en tant qu'être vivant hein (je ne pense pas qu'il y ait vraiment de possibilité de quantifier un prix pour cela) mais plus le prix que je suis prêt à mettre pour la race dudit chat.

J'ai envoyé un mail et rempli le formulaire pour Choupette. L'attente sera dure hahaha.

Je vous tiens au courant en croisant les doigts !

Kalou124
Kalou124

En plus vous aurez l'avantage d'avoir une chatte vaccinée (ou primo-vaccinée) identifiée et stérilisée.

@Ulalie: comment ça se passe si la chatte est identifiée au nom de l'association? Bluezep devra t'il demander à ce que le changement de propriétaire soit fait auprès de l'ICAD?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est l'association qui s'occupe d'envoyer la demande de changement de propriétaire à l'Icad, en principe, en tous les cas cela a été le cas pour moi, ils font un placement provisoire d'un mois et à l'issue de ce mois si on est toujours ok pour l'adoption, ils envoient les papiers.

Maintenant il y a des associations qui ne demandent pas un placement provisoire, mais cela ne change rien car si le feeling passe de suite et qu'on sent que le chat a envie de venir avec nous, il n'y a aucune raison pour que cela se passe mal. C'est l'avantage d'avoir un chat adulte dont on connaît déjà le caractère.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?