"Le monde secret des chats" sur Arte

Werewolf1

Un documentaire intitulé «Le monde secret des chats» est passé Samedi dernier sur Arte à 22h17...

Résumé

Le chat est l’animal domestique chouchou des Européens.En France comme en Allemagne,ils seraient quelques 14 millions à partager notre quotidien.Mais si l’on croit tout savoir sur ces petits félins omniprésents dans notre culture,la science a encore beaucoup à nous apprendre sur leurs états intérieurs.Les chats éprouvent-il de la jalousie et peuvent-ils souffrir de dépression?Sont-ils vraiment aussi indépendants qu’on le prétend?Comment mieux comprendre leurs affects afin de répondre efficacement à leurs besoins?Des éthologues,psychologues et comportementalistes spécialisés révèlent la complexité émotionnelle insoupçonnée des chats,à rebours de certaines idées reçues sur leur comportement.

J’avais envie de mettre l’info sur le site quand j’ai consulté le programme télé et que j’ai vu que ce documentaire passerait Samedi,mais j’ai préféré le regarder avant pour voir si il était susceptible d'être intéressant.Je l’ai finalement pas regardé,mais j’ai vu le replay.Il est plutôt intéressant dans le sens où il parle du chat bien sûr,mais aussi de son comportement.Il y a aussi un peu d’histoire dedans qui parle de l’histoire du chat.Des expériences sont faites dans ce documentaires et il y a aussi des infos qui sont bonnes à savoir.Enfin...Vous comprendrez en regardant le replay...

Replay: https://www.arte.tv/fr/videos/093647-000-A/le-monde-secret-des-chats/

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
2 réponses
Blue_Cat

Vu, ainsi que Ulalie. Nous avons apprécié ce documentaire.

Toukannie

Bonjour à tous,

J’ai également regardé en replay ce documentaire, interessant. Même, si l’expérience sur la jalousie n’est pas démontrée, je pense que le chat éprouve une forme de jalousie ou d’appartenance... L’expérience est faite avec des chat qui vivent ensemble depuis assez longtemps dans leur « famille », et qui ont selon moi, une habitude du comportement de leur humain, ce qui pourrait expliquer leur forme de passivité. Suite au comportement de notre minette cet hiver, je pense qu’il peut y avoir une forme de jalousie : Nous avions un peu de stock de petites croquettes que notre minette ne mangeait pas (elle n’a jamais beaucoup aimé, et des difficultés à croquer). Nous en avons mis dehors pour les oiseaux et notamment un merle qui venait régulièrement quémander. Dès qu’elle a vu l’assiette, et le merle, elle s’est mise à miauler pour qu’il ne s’approche pas de la gamelle, a pris des croquettes dans sa bouche et les a renté dans la maison... sans les manger, juste pour que le merle ne les ait pas... elle l’a fait plusieurs fois, j’ai retrouvé par terre dans la maison quelques croquettes... régulièrement, elle se poste prés de l’assiette, ne mange pas les croquettes qu’elle n’aime pas, mais empêche le merle d’approcher ! Voilà pourquoi, je pense qu’il existe une forme de jalousie, et d’appartenance. Tu touches pas, c’est à moi...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "