Le meilleur pour son chat ?

Mathildella
Mathildella

Bonjour,

Je me décide à adopter un petit chaton !! Mais je n'y connais rien en chat sachant que j'ai eu un chien pendant 17 ans je ne me suis jamais attardée aux chats !

J'aimerais donc des conseils, les infos essentielles ! Par rapport à la nourriture, la castration, les vaccins, la litière, les jeux.

Je vis, pour l'instant, dans un appartement de 40m2 car je cherche à acheter une maison ! Mais je veux ce qu'il y a de meilleur pour lui et surtout ne pas me tromper ou faire des bêtises !

Merci d'avance pour vos réponses.

45 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà le mieux pour lui serait qu'il reste avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, j'ai cru comprendre que la minette appartient à quelqu'un de votre famille, cela ne devrait donc pas poser de problème. De ce fait le chaton sera resté avec sa mère le temps qu'il faut pour elle de lui apprendre tout ce qu'un chaton doit apprendre de sa vie de chat, la propreté, la bagarre, savoir se tenir ... Ainsi vous aurez un chaton parfaitement équilibré et bien dans ses patounes.

Quand vous aurez votre chaton le mieux est d'aller de suite voir un vétérinaire qui vous dira tout ce qu'il faut savoir sur sa santé, le bon moment pour les vaccins, le vermifuge, les puces, la castration, sachant qu'un chat doit être castré avant ses 6 mois, afin de toujours garder cet esprit de "chaton".

Pour ce qui est de la nourriture, idem, le véto vous donnera les bonnes proportions, l'idéal est de lui donner une nourriture mixte, c'est-à-dire moitié croquettes de qualité de préférence et moitié pâtés, ce qu'ils adorent par dessus tout ce sont les petites boites de mousseline gourmet gold, mais il existe des pâtés pour chaton à lui donner avant cela.

Pour la litière, l'idéal est une litière dans un endroit calme, ouverte ou fermée selon comment il a été habitué, pas de passage devant lui pendant qu'il fait son popo, ça risquerait de le déranger, personnellement je prends de la litière agglomérante que je trouve très pratique pour enlever les boulettes de pipi et le reste ... Mettez lui un petit tapis devant la litière, il en existe de spéciaux mais un petit tapis peut faire l'affaire, ça évitera de retrouver des grains de litière partout car certains chats aiment creuser, gratter et en mettre partout, je connais le sujet ! Maintenant il existe plein d'autres sortes de litière et vous devrez de préférence mettre dans un premier temps celle qu'avait la maman. Kalou m'a conseillé la litière de silice, vous pouvez essayer car elle doit être pas mal non plus.

...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

...

Un bel arbre à chat en hauteur devant la baie vitrée pour regarder ce qui se passe dehors (en attendant le balcon et pour les jours de pluie ou quand vous n'êtes pas chez vous car il ne faut jamais laisser un chat seul sur un balcon, même sécurisé). Un petit griffoir mural en plus il appréciera.

Un panier de préférence bien fermé style igloo ou cabane, des jouets, des balles, souris, un plumeau, un jeu de balles pour chat comme ceci

https://www.cdis....com/animalerie/chats/jouet-tour-spirale-3-balles-inclues-35-*-13-5/f-1621112-8711252103501.html?idOffre=-1&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!ANI!CD!1038749000!m102400825_p8711252103501_&

gclid=EAIaIQobChMIsKOJg7f26AIVhrLVCh1Zkw5LEAQYAyABEgKDefD_BwE

ou comme cela

https://www.wanimo.com/fr/chats/jouet-pour-chat-sc45/circuit-de-jeu-senses--sf17266/?LGWCODE=B80LA11;6900;148&gclid=EAIaIQobChMIsKOJg7f26AIVhrLVCh1Zkw5LEAQYASABEgJE2vD_BwE

mes chats adorent encore alors qu'ils sont adultes

et des petites gamelles en inox ou en céramique pour la pâté (pas de plastique qui peut donner des allergies)

une grande gamelle d'eau en céramique bien lourde et/ou une fontaine pour l'inciter à boire car les chats ne sont pas de grands buveurs, celle là est la mieux que j'ai, pas bruyante et très facile à laver

https://www.vet....fr/chats/pet-mate/fontaine-de-leau-pour-animaux?r=035368083358&gclid=EAIaIQobChMI7uLXgbj26AIVxcreCh2WoAFJEAQYDCABEgJjhPD_BwE

un petit set de table spécial animaux antidérapant bien pratique

https://www.croquet.....com/fr/set-de-table-pour-gamelle-chat.html?___store=fr_fr&lgw_code=11842-16199&gclid=EAIaIQobChMIi9Kpgbn26AIVj9DeCh17igwOEAYYBCABEgJcNfD_BwE

Sans oublier un peigne, une carde et une brosse car votre chaton à poils longs aura besoin d'être toiletté régulièrement si vous ne voulez pas qu'il ait des noeuds.

Voilà je crois que j'ai fait le tour du trousseau, s'il j'ai oublié des choses, les autres complèteront ou je reviendrai vous le mettre.

Bons achats pour le futur bébé !

😁

Mathildella
Mathildella

Merci infiniment pour votre réponse ça m'aide beaucoup !!!!

Kalou124
Kalou124

Je pense qu'Ulalie a tout dit.Oui pour moi la meilleure litière est la silice. Je prends celle de Leclerc marque repère "petit ami" moins chère qu'en animalerie mais aussi bien.

On vous donnera aussi des tuyaux pour des sites qui ont des prix intéressants pour la nourriture de bonne qualité.(ex Zooplus et il y en a d'autres)

Surtout ne pas réveiller un chaton qui dort si vous voulez un chat équilibré et non agressif.

Avez-vous déjà choisi votre chatons? (Ulalie dit qu'il sera à poils longs?).

Mathildella
Mathildella

Merci pour votre réponse ! Alors j'ai pas encore fait mon choix je vous mets en photo les deux bébés et la maman et oui on m'a dit qu'ils seront poils longs.

Mathildella
Mathildella

Mathildella
Mathildella

Ce chaton c'est l'autre qui est disponible !

Mathildella
Mathildella

Je viens de trouver deux gamelles en porcelaine que je trouve très mignonnes. Mais j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas des gamelle profonde pour les chats..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je préfère le 2ème chaton, je trouve qu'il est beaucoup mieux réparti en couleurs, mais laissez faire votre coeur et surtout si vous allez les voir, lequel viendra plus spontanément vers vous.

Pour les gamelles, elles sont certes très jolies mais ça ne va pas le faire du tout, elles sont bien trop grandes et trop en hauteur, il en existe dans le même style et plus plates pour les chats, en noir.

https://www.croquetteland.com/fr/chat/accessoires/repas/gamelles-distributeurs-chat.html

Vous trouverez aussi les grosses gamelles en céramique, les chats aiment bien des gamelles larges pour boire et lourdes surtout si vous ne voulez pas qu'il se balade avec car souvent les chats jouent avec leur patte dans l'eau.

Tant qu'il sera petit il lui faudra des gamelles directement posées au sol sinon il va choper un torticolis ou une élongation des cervicales 😁

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce chaton c'est l'autre qui est disponible !

Il est tout noir et blanc ou tigré, on ne voit pas bien sur cette photo ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?