Le lait chaton serait-il à éviter pour les chats ayant les intestins fragiles ?

Utilisateur anonyme

On sait que le lait de vache est à proscrire absolument, les chats n'étant pas équipés pour l'assimiler et le digérer, ça leur provoque des diarrhées (il y a toujours des exceptions mais bon).

Mais je m'interroge aussi pour le lait chaton. Depuis peu j'en mets environ 2 fois par semaine un petit peu dans un ramequin pour Harley, mais mon Gatsby aime ça et lui en siffle bien la moitié à chaque fois. Serait-ce la raison du ré-amolissement de ses selles depuis peu, alors que mes loulous mangent toujours les Virbac Spéciale Digestive ? D'après ce que j'ai compris ce lait n'est pas totalement exempt de lactose, juste très allégé.

Dans l'expectative je vais arrêter et je verrai bien ce qui se passe pour Gatsby, mais si en effet le lait chaton est pour quelque-chose dans le problème c'est bon à savoir.

"Chuis é-pui-sé ! Ma maman n'arrête pas de me bisouter, de me papouiller, de me malaxer... Parfois je suis tranquillement en train de marcher et paf, me voilà d'un coup soulevé de terre paske madame veut me faire un câlin ! Par pitié offrez-lui une peluche !! Bon, en même temps j'aime ça, hein..."

"Et moi donc, ces gamins me tuent avec leurs cavalcades..."

"Nom d'un ~ù%^&£$*µ§¤ de chat, m'enfin comment on fait pour s'extirper de là ?? Grrrrrrrrr..."

24 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai posé la question à ma vétérinaire la dernière fois, si le chat est habitué à boire du lait quelques fois il va continuer à produire l'enzyme qui permet de digérer le lait (que ce soit du lait de vache ou du lait pour chaton). Les chats qui ne boivent plus de lait depuis longtemps ne produisent plus l'enzyme et donc ne le digèrent plus. Voilà voilà.

Utilisateur anonyme

Ok Ange, merci pour l'info. Donc ne pas laisser Gatsby en boire, mais Harley, qui est encore petit, doit produire l'enzyme. Il faut juste que je ruse ;)

Utilisateur anonyme

J'ai 3 minous à la maison, Peluche de 2 ans continue à en boire, Clochette d'un an n'en boit pas, et Hélia de 3 mois en raffole ! Comme quoi le lait de vache ne donne pas forcément la diarrhée contrairement aux idées reçues.

Utilisateur anonyme

Tu parles de notre lait à nous Ange ou du lait spécial chat ? Personnellement avec notre lait à nous je ne prendrais pas le risque. Il y a en effet des chats qui le digèrent, mais ce n'est pas la majorité. Et j'ai déjà bien assez de soucis avec la fragilité des intestins de Gatsby, sans risquer de perturber aussi ceux des deux autres :)