Le laisser partir ..

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, je me suis inscrite exprès pour pouvoir poster ce message.

J'ai 20 ans et mon chat a 13 ans. Je l'ai eu quand il était bébé, autant dire qu'il représente une grande partie de ma vie.

Seulement voilà, il y a un an on lui a diagnostiqué une insuffisance rénale. Il a été mis sous antibio et ça a été beaucoup mieux par la suite. Or depuis quelque temps il s'étouffe, a du mal à respirer. Il a une masse à la gorge. Le veto à dit que c'était une tumeur. Il pense que l'opération ne vaut pas le coup vu la grandeur de la masse, et étant donné l'âge du chat.

Elle l'a mis sous cortisone pour le soulager, mais dans une semaine je dois y retourner et prendre une décision. J'aimerai tellement pouvoir garder mon chat encore quelques mois même. Ca paraît égoïste mais c'est mon premier chat je l'ai eu à l'âge de 7 ans. Or je ne veux pas que mon chat souffre et je ne veux pas m'acharner avec des opérations. Mais j'ai du mal à me faire à l'idée que c'est le moment de le laisser partir. J'ai peur que ce soit trop tôt aussi pour le faire. Quels sont vos conseils ? Quand décide t-on qu'il est temps de laisser partir son animal ?

5 réponses
Tania28700

Oui dure décision, mais on ne peut garder un animal pour nous, courage ; s'il n'y a rien pour améliorer son état, on a la chance d'abréger la souffrance de nos animaux. J'ai fait euthanasier nos minettes de 18 et 14 ans, très malades, trop malades pour les regarder souffrir. Elles qui avaient peur de la cage et du veto, n'ont pas bronché, elles savaient qu'elles allaient être soulagées. Oui ca fait mal, mais quelle belle vie, elles ont eu.🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

dure en sera la réponse !

j'ai eu un chien de 18 ans , que j'ai récupéré après un décès , j'ai du l'euthanasié sur les conseils de mon véto !

un chat de 17 ans mort dans mes bras ! (maladie )

c'est sûr c'est pas facile mais pour moi je me dis que si toute chose est appelé a vivre est donc appelé a mourir ! ainsi vont les choses et il faut s'y préparé.

si un moment donné le corps dit stop pourquoi d’acharné ? pour gagner quoi ? un peu de sursis ? pour qui ?

J'ai 2 chattes acquis récemment si un jour (et il viendra) ,je me trouverai dans votre position mon choix sera vite fait ! et à leurs morts je me dirai je m'en suis occupé aussi bien que je pouvais et elles auront bien vécues !

et comme le dis si bien Howtocat :" ....Dans tous les cas, je suis persuadée que la "meilleure" décision n'existe pas (en terme de bon moment exact) ..."

tout à chacun sa réponse !

cdt J.L.

Utilisateur anonyme

j'ai vécu cette situation deux fois, la première pour bambou il y a sept ans elle avait 18 ans et ça été très traumatisant pour toute la famille, j'ai pleuré pendant des jours tellement le sentiment de l'abandonner a été fort pour moi, et nous avons mis plus d'un an à adopter notre minou SALEM.

Et la seconde fois c'était en novembre, on a détecté sur notre petite MAYA tout juste 1 an une cardiomyopathie dilatée en octobre son espérance de vie était d'un mois voir deux ans si le traitement marchait avec des risques importants comme la mort par décompensation ou l'AVC m'avait expliqué le vétérinaire, le traitement a fonctionné 20 jours (7 comprimés matin et soir qu'elle prenait sans râler c'était adorable minette) mais elle a fait un caillot et s'est bloquée le train arrière et nous sommes allés en urgence un samedi matin à la clinique et là... malgré toute ma peine, je n'ai pas hésité une seconde, Elle était si fatiguée et je savais que de toute façon il n'y avait pas d'espoir alors très sincèrement j'ai préféré qu'elle parte dans mes bras et entourée de toute notre affection au lieu de la voir diminuée et souffrir un peu plus chaque jour sachant la fin horrible qui pouvait lui arriver. je n'aurai pas aimé qu'elle parte seule à la maison. Je comprends vraiment votre peine, ce sera très dur et pendant longtemps mais c'est une chance de pouvoir les accompagner doucement et tranquillement même si c'est psychologiquement terrible de se dire aurevoir et qu'on est à l'origine de son départ.

Aujourd'hui nous avons adopté une nouvelle copine pour SALEM elle s'appelle APPLE, ça peut paraitre rapide mais notre famille nous semblait incomplète sans un deuxième chat.

On ne remplace pas dans son cœur un animal par un autre, ils sont uniques mais ça aide quand même à passer le cap.

J'espère que mon témoignage vous aidera à prendre la bonne décision.

bon courage.

Greylox

Bonjour,

C'est en effet une décision qui vous appartient. A votre place je me poserais juste une question : "est-ce que je le fais pour moi ou est-ce que je le fais pour mon chat ?"

Pour partager mon expérience en la matière, notre précédent chat a déclaré du jour au lendemain, à l'âge de 16/17 ans, des symptômes qui semblaient liés à un problème rénal. Peu de temps après avoir commencé le traitement, son état a empiré. Après un nouveau passage chez le véto et une échographie, il s'est avéré que notre puce avait des masses un peu partout (foie, intestins, reins) et pourtant nous n’avions vu aucun changement dans son état avant les problèmes urinaires.

La véto nous a proposé de la reprendre chez nous un jour ou deux, "pour lui dire au revoir". Bien que totalement effondrés nous avons refusé, car si nous l'avions ramenée chez nous cela ne lui aurait rien amené de plus (à part le stress de 2 transports en cage et le fait de nous sentir tristes et stressés...). Ça va faire bientôt 3 ans et pourtant j'ai les larmes aux yeux en tapant ces lignes, mais à aucun moment je n'ai regretté cette décision.

Mac Fly

Bonsoir,

Ton message me touche car j ai vécu la même situation que toi il y a 10ans, ce n est pas de l égoïsme, c est ton meilleur ami depuis que tu es petite, ma petite minouche est née quand j avais 6 ans et est partie quand j en avait 20..nous avions une relation fusionelle.. J ai repris un chaton que du ans plus tard.

Voit comment se passe la semaine avec ton chat, Fait le point dans une semaine avec ton veto, si tu vois ton chat décliner et souffrir après toutes ces années de complicité avec lui tu sauras prendre la bonne décision.

Je vous souhaite tout le courage possible.