Le confier à une association ?

Julia000

Bonsoir,

Je refais un topic concernant mon chat, car je suis vraiment perdue et j'ai besoin de votre avis objectif. Pour cela, je vais vous énoncer précisement le problème. Merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout et me répondront !

J'avais donc un chat, qui a 2ans et demi maintenant. Je l'ai fais adopter fin août 2019, par une famille ayant plus les moyens financiers de s'en occuper, car cela est difficile pour moi. Tout se passait bien au début jusqu'à hier soir où j'ai du le récupérer car soit-disant, le chat était une catastrophe chez eux (urine partout et destruction du mobilier, crises de panique violentes, etc). Pourtant, c'est un chat qui a toujours été propre, calme, câlin, joueur et absolument pas aggressif. Et depuis qu'il est rentré hier soir, il n'a rien fait de ce que ses adoptants m'ont dit qu'il faisait chez eux.

Mon problème c'est donc : le confier à une autre famille ou le garder à la maison ?

C'est un problème car si je le garde, je risque d'être confrontée à plusieurs situations problématiques :

- en cas de soucis de santé ne pas avoir les moyens financiers de le soigner ;

- s'il y a une urgence le week end ou la nuit, je ne suis pas véhiculée, je devrais me rendre à pied et seule dans une clinique de garde, qui peut se trouver à 1h de marche voire plus de chez moi, et se balader seule en pleine nuit n'est pas super sympa pour une fille de nos jours... (ne me dites pas que le taxi existe etc je le sais bien, mais voyez, je suis étudiante et mon budget est limité, alors payer un taxi en plus de ses soins vétérinaires et les consultations d'urgence etc cela me ruinerait) ;

- s'il lui arrive un truc et que j'ai des examens importants que je ne peux absolument pas louper, je n'ai personne pour s'occuper de lui ou l'emmener chez le vétérinaire à ma place.

Cela serait les pour, pour le donner à une autre famille.

Ensuite viennent les contre :

- c'est un chat très peureux avec les autres, il a l'air d'être à l'aise et heureux qu'avec moi ;

- j'ai peur que son adoption soit à nouveau un échec, et qu'il subisse encore une nouvelle adoption et un nouvel abandon ;

- je l'aime malgré tout cela plus que tout et cela me brise le coeur d'éventuellement devoir le donner.

Je précise que si je décide de le donner, ce sera via une association pour laquelle j'ai été bénévole, il y aura donc un contrat associatif et des frais d'adoption.

Donc voilà, c'est une situation très difficile pour moi, je suis vraiment perdue, je ne sais absolument pas quoi faire... j'ai besoin d'avoir vos avis et vos conseils objectifs, qui pourraient m'éclairer et m'aider à prendre une décision. Je vous remercie si vous avez tout lu et si vous me répondez !

19 réponses
Titilde68820

Dire à un étudiant d'absolument garder un chat ça me parait un peu exagéré... Je viens de sortir de 5 ans d'études supérieur avec certains mois a peine assez d'argent pour remplir mon frigo, payer mon loyer et mes frais de transports (il me restait 50 cent pour la machine à café....)

On est pas forcément étudiant toute ça vie, mais pendant les années où ça dure, certains étudiants peuvent se retrouver dans des situations très précaire. Faudrait pas que le chat tombe malade à ce moment, un jeune chat peut aussi être malade.

Après je ne connais pas la situation de cette personne et sans infos supplémentaires difficile de dire si c'est réellement possible de garder le chat.

Julia000

Merci de vos réponses

Titilde68820, je suis rassurée de voir que vous me comprenez... Au niveau de ma situation, ça peut aller pour l'instant, je bénéficie d'une bourse, d'une pension alimentaire et d'aides par ci par là de ma famille. Rares sont les fins de mois où mon compte en banque n'est pas en dessous des 200euros.

Je cherche actuellement un job étudiant mais n'ayant pas d'expérience, je ne me fais jamais rappeler, ou on me refuse tout. C'est difficile de trouver quelque chose.

Je risque également de ne plus avoir de bourse l'année prochaine ou très peu... et ma mère n'est pas vraiment riche pour beaucoup m'aider. Donc si je ne trouve pas de job pour l'année prochaine, cela risque d'être très compliqué.

À mon avis, en cas de petits soucis de santé je peux y arriver, mais en cas de souci majeur, dépassant les 100/200euros de soins, je ne pourrais, je pense, pas y arriver... ou alors je pourrais, mais en conséquent perdre mon appartement ou ne plus pouvoir manger à la fin du mois...

Certes, un chat ne tombe pas malade tous les jours, mais de gros soucis de santé, même jeune, ne peuvent pas être évités, et c'est cette situation que je redoute le plus.

Julia000

De plus, mon beau-père vient de perdre son frère aujourd'hui... ma mère et lui vont devoir prendre son fils en charge, car il est désormais orphelin. Ils n'auront donc plus forcément les moyens de beaucoup m'aider, avec quelqu'un en plus à leur charge...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous avez deja 150/200€ que vous pouvez mettre de côté tous les mois, donc environ 1050/1400€ jusqu’à juin, c’est laaaargement suffisant pour de gros soins (sauf s’il se casse les 4 pattes ou un truc vraiment grave dans le genre nécessitant plusieurs interventions) rajouter régulièrement quelques petites économies c’est faisable. Enfin voilà quoi, même si votre situation est précaire vous êtes pas trop mal.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Myra

Titilde68820, je suis rassurée de voir que vous me comprenez... s.

Je crois que tout est dit dans cette simple phrase.

En fait, que ce soit totalement conscient ou non Julia a déjà pris sa décision. Ce qu'elle cherche ce ne sont pas nos avis objectifs qui , pour la plupart d'entre nous ont pesé le pour et le contre en accordant la priorité au bonheur de l'animal. Ce qu'elle cherche c'est notre approbation à sa décision, une manière pour elle de se "rassurer", de se déculpabiliser. Ainsi est faite la nature humaine;-(

Julia000

Titilde68820, je suis rassurée de voir que vous me comprenez... s.
Je crois que tout est dit dans cette simple phrase. En fait, que ce soit totalement conscient ou non Julia a déjà pris sa décision. Ce qu'elle cherche ce ne sont pas nos avis objectifs qui , pour la plupart d'entre nous ont pesé le pour et le contre en accordant la priorité au bonheur de l'animal. Ce qu'elle cherche c'est notre approbation à sa décision, une manière pour elle de se "rassurer", de se déculpabiliser. Ainsi est faite la nature humaine;-(

Non certainement pas. Pourquoi me jugez vous ainsi ? Je suis justement plus favorable à le garder, mais bon... pensez ce que vous voulez. Vous me prenez de haut pour aucune raison, sans savoir de quoi ma vie est faite.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne vous énervez pas, ce que myra pensais supposer c’est que par la phrase qu’elle a sélectionné, on dirais que ceux qui disent de le garder ne comprennent pas votre situation sauf @titilde, et que par conséquent, vous n’accordiez de l’importance qu’à cet avis et non les autres. Vous voyez quoi :)

Du coup vous faites quoi ? Le garder ? Le donner ? Bon y a pas urgence, vaux mieux prendre le temps de bien réfléchir. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilamande

effectivement cette même phrase m'avait sauté aux yeux pour la même raison... j'espère sincèrement que vous allez le garder car il vous aime. j'ai aussi eu l'impression que vous cherchiez notre approbation mais ici on se bat pour garder nos petites bêtes, coûte que coûte donc on vous dira jamais de l'abandonner. si vous aimez votre chat gardez le :)

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Julia000

Pour l'instant je n'ai pas pris de décision, s'il faut que cela prenne du temps ce n'est pas grave. Je suis plus favorable à le garder, je fais tout pour le pouvoir. J'essaye de me renseigner à droite à gauche s'il existe des aides financières etc, et j'essaye également de trouver un job pour pouvoir payer ses frais sans crainte.