Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le confier à une association ?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir,

Je refais un topic concernant mon chat, car je suis vraiment perdue et j'ai besoin de votre avis objectif. Pour cela, je vais vous énoncer précisement le problème. Merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout et me répondront !

J'avais donc un chat, qui a 2ans et demi maintenant. Je l'ai fais adopter fin août 2019, par une famille ayant plus les moyens financiers de s'en occuper, car cela est difficile pour moi. Tout se passait bien au début jusqu'à hier soir où j'ai du le récupérer car soit-disant, le chat était une catastrophe chez eux (urine partout et destruction du mobilier, crises de panique violentes, etc). Pourtant, c'est un chat qui a toujours été propre, calme, câlin, joueur et absolument pas aggressif. Et depuis qu'il est rentré hier soir, il n'a rien fait de ce que ses adoptants m'ont dit qu'il faisait chez eux.

Mon problème c'est donc : le confier à une autre famille ou le garder à la maison ?

C'est un problème car si je le garde, je risque d'être confrontée à plusieurs situations problématiques :
- en cas de soucis de santé ne pas avoir les moyens financiers de le soigner ;
- s'il y a une urgence le week end ou la nuit, je ne suis pas véhiculée, je devrais me rendre à pied et seule dans une clinique de garde, qui peut se trouver à 1h de marche voire plus de chez moi, et se balader seule en pleine nuit n'est pas super sympa pour une fille de nos jours... (ne me dites pas que le taxi existe etc je le sais bien, mais voyez, je suis étudiante et mon budget est limité, alors payer un taxi en plus de ses soins vétérinaires et les consultations d'urgence etc cela me ruinerait) ;
- s'il lui arrive un truc et que j'ai des examens importants que je ne peux absolument pas louper, je n'ai personne pour s'occuper de lui ou l'emmener chez le vétérinaire à ma place.

Cela serait les pour, pour le donner à une autre famille.
Ensuite viennent les contre :
- c'est un chat très peureux avec les autres, il a l'air d'être à l'aise et heureux qu'avec moi ;
- j'ai peur que son adoption soit à nouveau un échec, et qu'il subisse encore une nouvelle adoption et un nouvel abandon ;
- je l'aime malgré tout cela plus que tout et cela me brise le coeur d'éventuellement devoir le donner.

Je précise que si je décide de le donner, ce sera via une association pour laquelle j'ai été bénévole, il y aura donc un contrat associatif et des frais d'adoption.

Donc voilà, c'est une situation très difficile pour moi, je suis vraiment perdue, je ne sais absolument pas quoi faire... j'ai besoin d'avoir vos avis et vos conseils objectifs, qui pourraient m'éclairer et m'aider à prendre une décision. Je vous remercie si vous avez tout lu et si vous me répondez !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
moi je le garderais, je mettrais de l’argent de côté, une petite somme par ci une petite somme par là...j’essaierai de trouver un petit job pour avoir encore un peu de sous de côté...
Après s’il vie en appartement sécurisé, il aura moins de chance de tomber malade ou accident que s’il sortais, après c’est vrais que les frais veto coûtent cher mais il est possible de payer en plusieurs fois la consultation. Voir aussi les mutuelles.
Votre association a peut-être des tuyaux à vous donner en cas de soins.
Un chat c’est pour 15 ans facile, vous en êtes où dans vos études ? Toute façon à moins de redoubler chaque année ça à bien une fin et le travail et l’argent arrivera.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
J'en suis seulement à ma première année...

Et c'est pas tant financièrement le soucis, c'est également les autres choses que j'ai citée pour lesquelles je ne trouve aucune solution...
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
comme dit tout à l'heure GARDEZ LE et mettez de l'argent de côté.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 3 mois et Lilie 8 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Si urgence vétérinaire, ils peuvent se déplacer à domicile. C’est sur que vous êtes particulièrement prévoyant ^^ c’est bien. Comme je l’ai dit en appartement y a moins de chance qu’il ai un accident ou quoi que s’il vivait dehors. Pour éviter de ce faire du souci, protéger vos fenêtres et balcon pour ne pas qu’il tombe, protéger vos câble électrique, ne pas laisser traîner une aiguille si vous faites de la couture....vous l’avez gardé combien de temps jusque-là ? A il eu un problème de santé ? Un accident ?
Bien sûr tout peut arriver, on est jamais à l’abris d’un pépin et être toujours en mode « maman poule » à chaque petite toux ou éternuements c’est pas facile.
Il existe des site de garde d’animaux, il doit bien y en avoir par chez vous, choisissez une personne de confiance a qui vous laisserez un double des clés si jamais vous devez partir à un examen et que le chat a besoin d’urgence vétérinaire.
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je l'ai gardé du coup 2ans, depuis ses 2 mois jusqu'au mois d'août de cette année. Je l'ai emmené une seule fois chez le vétérinaire, pour un petit soucis à l'oeil, qui a l'air de revenir régulièrement.

Merci de vos réponses! Les autres n'hésitez pas à donner vos avis, cela m'aidera encore plus à réfléchir!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Il a l'air de bien vous aimez ce chat . Chez vous il n'a pas de problèmes de comportement . Je pense aussi que vous devez le garder après les animaux ne tombent pas tout les jours malade :) .
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

GARDEZ-LE ! Je sens bien que vous avez un tempérament très angoissé, cela ne se raisonne pas. Mais sachez qu'un chat jeune sans maladie chronique peut tout à fait se porter à merveille plusieurs années sans aucun pépin. En revanche, les rappels de vaccins annuels sont indispensables. Pour avoir eu des chats toute ma vie, j'ai eu, par exemple, un Siamois qui n'a fait un premier pépin de santé (poumons) qu'à 15 ans, absolument rien avant.

Vous avez bien constaté vous-même que ce chat n'est bien qu'avec vous. En retentant de la placer, vous ferez un malheureux, peut-être définitivement perturbé sur le plan comportemental par ces changements. Ne gâchez pas votre présent, à lui et à vous, pour un hypothétique problème de santé qui, peut-être, n'arrivera jamais. De plus, vous êtes jeune, Dieu sait ce que vous réserve l'avenir, qui sera peut-être plus souriant sur le plan financier et affectif (amis de confiance véhiculés par exemple).

Enfin, sachez que certaines associations contribuent aux frais vétérinaires des personnes précaires (justificatifs demandés) afin, justement, qu'elles puissent garder leurs animaux. De mémoire, la fondation Brigitte Bardot et la SPA le font, mais communiquent peu là-dessus, par crainte d'un raz-de-marée de demandes injustifiées.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Gardez le !
A son (jeune) âge en plus, il ne devrait pas y avoir de souci particulier !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 semaines
Notre" avis objectif" nous vous l'avons déjà donné; c'était inutile de refaire un post!...à moins que nos réponses n'aillent pas dans le sens que vous souhaitez ce qui est malheureusement fréquent ici.
En un mot, pour l'amour de lui : GARDEZ-LE.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)