Le chat qui ne voulait plus de pâtée

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je donne de la pâtée une fois par jour à mes chats en complément de leurs croquettes afin qu'ils s'hydratent correctement. Le tout sans céréales, avec de la vraie viande, bref du bon.

Un de mes chats, Lucky (3 ans), boude la pâtée depuis quelques jours. Avant il mangeait bien, moins que les deux autres car c'est un petit mangeur, il mange environ une moitié de gamelle en une fois (je leurs mets une centaine de grammes chacun). Les deux filles à côté, on va dire que ce sont des ogresses, elles mangent tout en une fois. Maintenant il renifle, lèche la pâtée, en mange deux ou trois bouchées puis il ne lui en faut plus. Donc forcément, les deux autres ne se font pas prier pour manger sa part. A côté il mange ses croquettes comme d'habitude, donc il n'a pas perdu l'appétit.

Je varie souvent la pâtée, que ce soit la marque, la texture ou les goûts pour ne pas qu'ils se lassent (oui ce sont des pourris gâtés :D) et il mangeait de tout. En contre-partie il boit beaucoup depuis que j'ai acheté une fontaine (ça l'amuse), donc il devrait être bien hydraté quand même? Et concernant les deux autres, n'ont-elle pas une trop grosse ration du coup? Et d'où peut venir ce soudain désintérêt pour la pâtée? C'était un abandonné qu'on a recueilli, donc il a connu la rue, ce n'est pas son genre de faire le difficile...

8 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

J'ai remarqué que ma minette a tendance à manger moins de pâtée lorsqu'il fait chaud et elle en mange plus volontiers lorsque je lui sers fraichement sortie du frigo.

Peut-être que c'est dû à la chaleur pour ton chat aussi.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je me suis posée la question aussi car il fait particulièrement chaud pour le moment, même si on a déjà eu ce genre de chaleur avant. Je vais mettre les boîtes au frigo pour voir si ça change quelque chose

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à toi,

Si il boude sa patté mais pas ses croquette, peut être peu tu humidifié les croquette en les trempant dans l'eau avant de les servir. Ca aidera a mieux l'hydrater.

Bonne journée,

Yo

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une bonne idée à essayer :) Ou de l'huile de saumon? J'hésite à en acheter, il paraît que c'est très bon pour eux

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Alors l'huile de saumon ça va pas trop l'hydrater au contraire a mon avis !

Je crois que l'huile de saumon certain n'aime pas a cause du coté toxique des saumons d'elevage : Produit chimique, déchet...

Je pense qu'il faudrait idéalement choisir un huile de saumon sauvage. Mais je suis pas trop expert en huile :-S

Utilisateur anonyme

Moi non plus, c'est pour ça que je pose la question :D

A côté il boit beaucoup plus depuis que j'ai acheté une fontaine, enfin ils boivent tous les trois plus avec la chaleur, donc niveau hydratation ça pourrait être bon. C'est aussi pour une question de rationnement pour les deux autres, forcément elles se jettent sur sa part :D

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Oui la fontaine ca amuse beaucoup les chat, j'en ai eut une mais je n’étais pas assez soigneux j'ai préférer la retiré avant que mon chat ne soit malade (Oui j'ai un peu honte tout de même !)

Du coup de mon coté c'est patté Hermann's ou Almo nature Legend et je lui laisse des croquette dans un distributeur. Je lui humidifie ces croquette de temps a autre.

l'eau est sujet d'importance pour ls reins des chat et vous avez raison de ne pas prendre ca a la legere !

Utilisateur anonyme

Oui, surtout que les croquettes que je leur donne ont un taux de cendres de 10%, c'était trop élevé mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé, avec trois petites bouches à nourrir et un revenu pas mirobolant... Donc je compense avec l'eau et la pâtée (la Bozita est très bonne et peu chère, c'est ce que je leur donne le plus souvent) pour leur éviter des problèmes de reins plus tard.

La fontaine peut être contraignante, il faut la nettoyer souvent, il faut changer les filtres, remplacer la pompe quand elle lâche, c'est des frais en plus. En plus Lucky essaye d'enlever le filtre et du coup enlève le couvercle et met de l'eau partout :D Mais c'était un bon achat, ils préfèrent ça à l'eau stagnante.

Je vais humidifier un peu les croquettes pour voir, pas trop je pense sinon ça va gonfler et devenir tout mou, je sais pas s'ils apprécieront :D Merci beaucoup en tout cas :)