Le chat pisse sur le canapé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors je viens vers vous pour être éclairer sur le pourquoi (même si d'après les circonstances, j'ai déjà pas mal de théorie pour comprendre pourquoi elle le fait) et sur le "comment faire face à ça?" avoir un moyen de l'en empêcher serait bien mais un moyen de lui faire comprendre serait encore mieux! je vais juste vous livrer le contexte deeeeeepuis le début (en essayant de ne pas être long): Notez que je ferais peut être référence à mon chien mais à aucun moment ils se sont rencontrés.

Mimine est une chatte qui a été choisi par ma copine lorsqu'elle était encore avec son ex. Elle a globalement vécu avec 3 autres chats (dont sa progéniture). MAIS contrairement aux 3 autres, son ex (ce brave homme doté d'un QI négatif) a passé la majorité de son temps à l'enfermer dans la cuisine en isolement et à être aggressif comme pas possible envers elle parce qu'elle était "aggressive" (on se demande pourquoi). Ma copine n'avait plus aucune autorité à côté. Puis le couple a cassé et les 3 autres chats sont partis de l'appart en laissant Mimine à ma copine. Elle commençait déjà à s'adoucir. Puis je suis arrivé. Et de mon point de vue, c'était le chat la maitresse de maison et ma copine était celle qui donnait à manger et qui faisait des caresses (alors j'exagère bien sûr, mais l'idée est là). Et donc au moindre coup de griffe ou autre signe du même genre, ma copine se rétractait et partait sous une certaine "crainte". Je lui ai très vite expliqué que c'était pas comme ça que ça devait se passer (J'ai un golden avec qui j'ai fait la totale pour l'éduquer au mieux avec une comportementaliste donc je suis très axé sur "comprendre et éduquer au mieux son animal"). J'ai alors demandé à mon meilleur ami (qui lui a des chats et a fait la même chose pour ses chats que moi avec mon chien) de me donner des conseils. Il m'a donc expliquer les grandes lignes que j'ai mis en application de mon côté (avec ou sans ma copine) avec pas mal de réflexe de l'éducation canine comme par exemple le comportement à adopter en cas "d'attaque" (j'aime pas ce terme) du chat. Et rien qu'avec ça, tout s'est amélioré d'une manière re-mar-quable. Après un an de relation on a emménagé ensemble (et donc le chat avec). On a tout fait correctement pour que le voyage et le changement d'environnement se passe le mieux possible pour Mimine. Et depuis, elle va bien, elle est même plus souvent avec nous qu'avant. Le seul petit point "négatif" est que 2 chats tournent autour de la maison. (D'ailleurs si elle crache contre un chat qui est de l'autre côté de la vitre, dois-je intervenir ou pas?). Et y a qq jours, on a acheté un canapé sur lequel elle a pissé pendant la nuit. Alors je me suis dit "c'est parce qu'elle connait pas". La nuit qui suit elle l'a refait. Du coup on a mis des draps qu'elle connait. Mais elle l'a refait... Help? Please?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour est elle steriliser cette petite minette ?😁

Utilisateur anonyme

Bonne question! Oui elle l'est =)

Utilisateur anonyme

D'accord donc ca ne peu pas venir des chaleurs sans doute l'arriver du nouveau canaper tous ce qui est nouveau peut les stresser d'avantage c'est la vie de chat lol vous pourriez tenter le diffuseur feliway vendu chez le veterinaire qui pourrais l'aider je pense a l'appaiser 😌

Utilisateur anonyme

Je vois... Donc je n'ai pas à m'inquiéter...

Mais du coup le matin quand je vois une tache, vu que ce n'est pas du flagrant délit, y a aucun moyen de lui faire comprendre que "c'est pas bien"? =)

Utilisateur anonyme

Non puis meme en lui fesant comprendre ca le pertuberais d'avantage ce serais pire le mieux serais de l'appaiser pour le momment avec le diffuseur vous ne verrez l'effet que d'ici quelques jours apres ca depend des chats 😌

Utilisateur anonyme

D'accord merci beaucoup! =D

Utilisateur anonyme

De rien au plaisir de ravoir des nouvelles de votre minette bon courage a vous ✌

Docline

Le flagrant délit peut s'avérer utile à l'éducation d'un CHIEN, pour un CHAT cela ne sert qu'à le stresser davantage, il ne modifiera son comportement qu'en cas de grave traumatisme, et c'est pas trop le but hein

En quoi est le nouveau canapé ?

Son odeur va rester et attirer de nouveaux pipis

Selon le matériau, l'idéal est de passer au moins 3 fois une éponge humide où vous avez bien saupoudré du bicarbonate pour neutraliser l'odeur (laisser agir au moins 30 mn avant de rincer); sinon vous saupoudrez le bicarbonate comme si vous saliez les frites et vous aspirez après une demie heure

Utilisateur anonyme

Une autre questions votre chatte urine t'elle aussi dans la litiere?😁