Le chat des voisins s''installent doucement chez moi

Souto

Bonsoir à tous,

Avec ma copine nous sommes vraiment dans une situation difficile.

Depuis deux semaines, le chat des voisins (5 petites maisons mitoyennes) vient vivre chez nous. Il s'agit d'un petit chat (entre 6 mois et 1 an bien qu'en 2 semaines la proprio nous ait dit qu'elle a 1 an puis 1 an et demi puis 2 ans...) qui est d'abord arrivé par curiosité.

Comme elle n'était pas bien épaisse je lui ai donné a manger puis nous avons joué avec elle toute l'aprèm. Nous sommes ensuite allé voir les voisins pour les prévenir et savoir s'il voulait la récup si jamais elle ne pouvait pas rentrer chez elle : "pas de problème elle se débrouillera". Puis elle est revenue le lendemain et n'a pas décollée pendant 3 jours (petit à petit elle a exploré la maison). La dernière nuit nous lui avons laissé la porte ouverte pour ne pas qu'elle dorme encore une fois dans le jardin puis nous sommes retournés voir la proprio pour la prévenir : votre chat a dormi chez nous, cela ne nous dérange pas mais sachez qu'on lui laisse toujours une porte / fenêtre ouverte pour qu'elle puisse rentrer. Rep : C'est étonnant, elle ne fait pas ca d'habitude, arrêtez de la nourrir sous prétexte d'un transit difficile et pour qu'elle rentre au moins manger). OK, nous ne l'avons pas nourrit pdt 2 jours mais rien n'y fait, le chat reste et face à son insistance le 3ème jour on craque et on lui donne des croquettes. La semaine passe, le chat dort tous les jours chez nous et toujours aucune nouvelle des proprios. Nous retournons donc les voir en leur disant, votre chat vit chez nous à plein temps, si vous le voulez on peut la prendre en charge (on aimerait bien lui enlever son collier antipuce puisqu'elle vadrouille dans les branches et la stérilisée puisqu'il y a des chats partout dans la résidence). Et la refus catégorique, c'est notre chat, on y est attaché vous n'avez qu'à fermer vos fenêtre et arrêter de la nourrir. Elle nous a aussi confirmé qu'elle n'était rentré qu'une fois pdt 1 heure et qu'elle l'avait enfermée pour qu'elle reste autant de temps...

18 réponses
Kelinda

jeter le chat au chien pas terrible come idee du gardien

un ventre enfler peut etre signe de parasite interne je croit et bien sur de gestation

vous avez bien fait de vous elloigner au plus de vos voisins qui ne vous apporteront que des probleme et des soucis, le chat n auras plus sont autre chez lui certe mais bon c est pas le votre ni a vous de vous en occuper , meme si c est tout a votre honneur d avoir pris soin de lui

il trouvera surement refuge dans un autre jardin et qui c est vos voisin vont peut etre demenager et vous laisser le chat un jour

ne vous en voulez pas vous avez bien fait de prendre soin de lui mais si vous continuez c est vous qui aurait besoin d aide psycologique avec des voisins tarer , il vont peut etre finir par s en preocuper plus de leur chat

n

Utilisateur anonyme

Moi, j'ai quand même tendance à être d'accord avec kikaah, (si c'est bien ton nom😂, lol, vengeance!) sans vous faire le moindre repproche, mais j'ai quand même l'impression au travers de ce que vous dîtes que cette chatte n'était absolument pas en mauvaise santé quand vous avez décidé de vous en occuper et la stérilisation n'est pas une obligation donc en aucun cas vous ne pouvez reprocher a quelqu'un de ne pas stériliser son chat, (ni même de ne pas l'avoir identifié car ça, ça ne regarde que les FDO et pas les voisins).

En revanche, je vous comprends quand même et peut être que vous regrettez d'avoir eu le réflexe bienveillant d'aller trouver son propriétaire car désormais, c'est nominatif, cette voisine sait que c'est vous qui avez son chat de temps en temps...

Le problème, c'est que désormais, même si vous ne faites rien, s'il arrive quelque chose a cette chatte, cette voisine viendra vous emmerder chez vous si elle est bien comme vous la decrivez.

Mike64

Bonjour

Je pense que vous avez pris la bonne décision....au vu du caractère de votre voisine.

Pourquoi ne pas songer à prendre un chat qui soit Votre chat, en ce moment il y en a plein dans les refuges...ainsi vous pourrez donner de l'amour à un petit animal et là aucun souci

" Monique "
Souto

Bonsoir à tous,

Comme vous nous avez aidé, je voulais faire part de l'évolution de notre situation. Nous avons réussi à chassé le chat de la voisine. Ce fut vraiment difficile : elle restait à notre fenêtre même sous la pluie, même en l'arrosant elle revenait mais finalement ca c'est fait.

Des connaissances de connaissances ont trouvé dans leur jardin une chatte et 4 petits chatons (ils viennent d'être sevrés. Ils avaient réussi à capturer la mère et un chaton laissant trois chatons seuls dans le jardin. Finalement, nous avons réussi à en capturer une,(les trois ne se laissaient pas approcher) et l'avons ramené à la maison aujourd'hui. Pour l'instant elle se cache autant qu'elle peut et nous la laissons tranquille pour qu"elle puisse s'acclimater. On espère qu'elle nous adoptera au plus vite (sachant qu'elle n'a jamais du vivre en intérieur).

Encore merci à tous pour tous vos conseils qui nous aidé à prendre une décision ! Et probablement à très bientôt pour d'autres conseils avisés ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour

Sacrés voisins...Qui ne stérilisent même pas leur chatte... Je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire.

C'est cette chatte qui a mis bas ou une autre?

Ne vous en faites pas pour l'acclimatation en intérieur. Ma grande qui a vécu les 6 premiers mois de sa vie dans la rue s'est très bien adaptée. Elle se cachait aussi sur une chaise sous la table. L'environnement sonore change brutalement et il faut un temps pour enregistrer tous les nouveaux sons. Par contre sortez le de sa cachette assez régulièrement, sans le forcer, par le jeu , par exemple avec une canne à pêche les chatons ont du mal à y résister. Ca permet de le mettre en confiance et faire le tour du propriétaire, c'est important si le chaton est craintif.

Mike64

Vous avez pris la bonne décision, même si je pense que ça a dû etre dur pour vous de faire partir cette chatte.

Pour le petit nouveau, suivant son âge ( minimum 3 mois) vous serez peut-être confronté au fait que sa mère ne l'aura pas éduqué à l'inhibition à la morsure...il vous faudra lui dire un NON très sec si il essaie de vous mordre/ de griffer et cesser toute interaction avec lui un moment ... Pensez aussi aux puces/ tiques et vermifuge comme ce chaton était dehors, visiblement avec une mère sauvage.

Tout cela ce sera après...pour l'instant acceptez qu'elle se cache...laissez le s'adapter et découvrir son intérieur , vous allez la voir souvent et vous vous asseyez ou vous vous allongez près d'elle...vous lui parlez qu'elle s'habitue à votre voix....donnez lui un vêtement avec votre odeur et faites la jouer...une canne avec un plumeau au bout, une balle....ensuite une petite friandise du bout des doigts et soyez patients...laissez la venir vers vous.

Bonne découverte mutuelle

" Monique "
Mike64

Et si besoin du Feliway en diffuseur peut l'aider à se destresser plus vite....

" Monique "
Capucine444

Bonsoir ! Merci pour vos réponses quelques peu différentes :) A Capucine444 : Je vais essayer de ne pas la nourrir pendant un certains temps. J'avoue que cela ne sera pas facile puisqu'on passe toute la journée et une bonne partie de la nuit ensemble mais je ne veux pas non plus entrer en conflit ouvert avec eux. En fait, je me soucis surtout de l'animal qui semble montrer des signes d'anxiété. Qu'est ce qu'un courrier RAR ? Pour vous répondre Kelinda, je ne pense pas que cela soit à moi de faire en sorte que le chat du voisin ne vienne pas (et je ne compte pas faire d'investissement pour leur faire plaisir surtout avec le peu de considération dont ils font preuve). En un sens c'est plus elle qui vient que moi qui la garde : une porte est toujours ouverte pour qu'elle puisse sortir à sa guise, elle vient parfois dehors avec moi lorsque je pars et je ne l'ai jamais enfermé chez moi. Pour finir je ne suis vraiment pas sur qu'elle soit pucée (je n'ai pas abordé la question et la proprio ne m'en a jamais parlé). En fait, ces deux réponses sont révélatrices de mon problème, je suis d'accord avec les deux.. Ce n'est pas à moi de m'en occuper mais en même temps je n'aurai pas à le faire s'ils le faisait correctement (je précise que la proprio nous a bien expliqué que son chat à l'habitude de se balader de jardin en jardin, bien que c'est la première fois qu'on la voit vraiment mais depuis qu'elle est chez nous elle ne bouge plus du tout). Ces histoires ont l'air courantes et banales chez les chats et en aucun cas je refuserai qu'ils la voient ou qu'ils viennent la rechercher. Mais ils ne font même pas l'effort de le faire. Je vais essayer de voir la police demain, voir s'il existe des médiateurs etc.

Bonjour, je viens seulement de voir votre message. Quelle sont les nouvelles concernant votre "squatteur" ?