Le chat des voisins s''installent doucement chez moi

Souto

Bonsoir à tous,

Avec ma copine nous sommes vraiment dans une situation difficile.

Depuis deux semaines, le chat des voisins (5 petites maisons mitoyennes) vient vivre chez nous. Il s'agit d'un petit chat (entre 6 mois et 1 an bien qu'en 2 semaines la proprio nous ait dit qu'elle a 1 an puis 1 an et demi puis 2 ans...) qui est d'abord arrivé par curiosité.

Comme elle n'était pas bien épaisse je lui ai donné a manger puis nous avons joué avec elle toute l'aprèm. Nous sommes ensuite allé voir les voisins pour les prévenir et savoir s'il voulait la récup si jamais elle ne pouvait pas rentrer chez elle : "pas de problème elle se débrouillera". Puis elle est revenue le lendemain et n'a pas décollée pendant 3 jours (petit à petit elle a exploré la maison). La dernière nuit nous lui avons laissé la porte ouverte pour ne pas qu'elle dorme encore une fois dans le jardin puis nous sommes retournés voir la proprio pour la prévenir : votre chat a dormi chez nous, cela ne nous dérange pas mais sachez qu'on lui laisse toujours une porte / fenêtre ouverte pour qu'elle puisse rentrer. Rep : C'est étonnant, elle ne fait pas ca d'habitude, arrêtez de la nourrir sous prétexte d'un transit difficile et pour qu'elle rentre au moins manger). OK, nous ne l'avons pas nourrit pdt 2 jours mais rien n'y fait, le chat reste et face à son insistance le 3ème jour on craque et on lui donne des croquettes. La semaine passe, le chat dort tous les jours chez nous et toujours aucune nouvelle des proprios. Nous retournons donc les voir en leur disant, votre chat vit chez nous à plein temps, si vous le voulez on peut la prendre en charge (on aimerait bien lui enlever son collier antipuce puisqu'elle vadrouille dans les branches et la stérilisée puisqu'il y a des chats partout dans la résidence). Et la refus catégorique, c'est notre chat, on y est attaché vous n'avez qu'à fermer vos fenêtre et arrêter de la nourrir. Elle nous a aussi confirmé qu'elle n'était rentré qu'une fois pdt 1 heure et qu'elle l'avait enfermée pour qu'elle reste autant de temps...

18 réponses
Souto

Suite :

C'est la douche froide puisque je ne peux comprendre une telle attitude : s'ils s'inquiètent tant pour notre chat pourquoi ne pas venir la réclamer le soir ? pourquoi après 1 semaine et demi ne pas s'être remis en question ?

Le lendemain, le chat étant encore chez nous je l'a prend retourne voir la proprio une 4ème fois la pose dans la maison et leur dis d'un ton sec qu'il faut qu'il s'occupe de leur chat si ils veulent qu'elle reste chez eux. Elle est restée 3 heures et dès qu'ils lui ont ouvert elle est revenue chez nous. Depuis, son fils (7 ans+/-) vient regarder à la fenêtre de notre cuisine discrètement pour voir si son chat est la. La fille (13 ans environ) nous insulte de "connards qui essaient de voler leur chat" depuis son jardin. Et toujours aucune nouvelle de la proprio, pas une fois elle n'est venue sonner pour la récupérer. Nous avons du acheter une litière parce que le chat fait ses besoins dans notre jardin (qui est petit) et les odeurs devenaient vraiment incommodantes ainsi qu'un griffoir sinon c'était notre canapé qui prenait.

e ne veux voler le chat de personne, mais il semble qu'elle en ait décidé autrement. Ne pas la nourrir est un crève cœur parce qu'elle ne semble pas vouloir rentrer et réclame énormément (surtout si elle est enfermée X heures à chaque fois qu'elle rentre : elle passe la majeure partie de son temps dehors). Je ne veux pas non plus la chasser ni la rapporter toutes les fois ou elle entre chez nous surtout qu'elle s'y sent bien (calme, pas d'enfant etc). Je pense que nous avons été plus que correct avec eux et qu'il y a eu suffisamment de mises en garde pour avoir l'esprit serein mais en même temps ma copine a peur des représailles potentielles. Et le chat dans l'histoire ? Faut'il gérer ca avec la police ? rapporter le chat en permanence ? J'aimerai bcp pouvoir la virer, mais 10 fois par jour c'est fatiguant moralement et savoir qu'elle n'est pas heureuse la bas (gazon synthétique, la fille qui parle d'elle en disant "la conne" etc) ne facilite pas la chose non plus.

Merci de m'avoir lu :)

Capucine444

Bonsoir ou bonjour :)

Visiblement vos voisins ne sont pas très inquiets... en fait ils sont tranquilles : ils revendiquent le fait que ce chat leur appartient mais sont bien contents que vous le nourrissiez.

En fait, les chats ont un 6è sens et choisissent leurs maîtres et lieu de vie, et surtout vont là où c'est le plus pratique et agréable pour eux - il faudrait l'expliquer à la gamine qui vous insulte, dont je comprends quand même la peine.

Essayez peut-être de ne pas le nourrir et le faire entrer pendant 4-5 jours (soyez rassuré, un chat et est très résistant ne se laisse pas mourir de faim) et peut-être qu'il retournera de lui-même chez "ses maîtres".

S'il revient à nouveau c'est qu'il ne se sent pas chez lui dans "sa" maison et il serait bon à ce moment-là de voir avec un véto ou vous renseigner légalement pour ne pas avoir d'ennuis, quitte à faire des courriers en RAR à vos voisins leur expliquant la situation en précisant que c'est le chat qui revient toujours et que vous ne pouvez pas vous barricader pour qu'il n'entre pas.

Ma tante a récupéré par la force des choses, le chat de voisins : il était bien traité chez ses maîtres pourtant il avait décidé d'aller vivre ailleurs mais là les 2 familles s'entendent bien, donc c'est cool.

Donnez-nous des nouvelles :)

Bonne continuation

Kelinda

OUI BEaucoup de chat qui on pris l habitude de sortir ne renter que pour manger ce n est pas de la negligence certain prefere etre dehors

le mieux c est de ne pas le nourir pour pas qu il revienne et d installer des arossage automatique avec declanchement en cas de presence comme ca le chat ne revient plus

ou de l arroser des qu il entre chez vous avce un jet d eau

vous ne pouvez le gardez s il est pucé le fait qu il reste souvent dehors c est le choix du chat et surement que chez vous c est plus calme que chez lui

du temps qu il n est pas squelettique et que les maitre le nourisse il sont libre de la laisser divaguer , et les chat aime ca

pour etre tranquil et pas avoir de conflit ni avec vos voisin ni vis a vis de la police , si vous le gardez alors qu il est puc" a leur nom c est un vol

meme si vous voulez bien faire en vous occupant de lui ce n est pas le votre et pas a vous de le faire

Souto

Bonsoir !

Merci pour vos réponses quelques peu différentes :)

A Capucine444 : Je vais essayer de ne pas la nourrir pendant un certains temps. J'avoue que cela ne sera pas facile puisqu'on passe toute la journée et une bonne partie de la nuit ensemble mais je ne veux pas non plus entrer en conflit ouvert avec eux. En fait, je me soucis surtout de l'animal qui semble montrer des signes d'anxiété.

Qu'est ce qu'un courrier RAR ?

Pour vous répondre Kelinda, je ne pense pas que cela soit à moi de faire en sorte que le chat du voisin ne vienne pas (et je ne compte pas faire d'investissement pour leur faire plaisir surtout avec le peu de considération dont ils font preuve). En un sens c'est plus elle qui vient que moi qui la garde : une porte est toujours ouverte pour qu'elle puisse sortir à sa guise, elle vient parfois dehors avec moi lorsque je pars et je ne l'ai jamais enfermé chez moi. Pour finir je ne suis vraiment pas sur qu'elle soit pucée (je n'ai pas abordé la question et la proprio ne m'en a jamais parlé).

En fait, ces deux réponses sont révélatrices de mon problème, je suis d'accord avec les deux.. Ce n'est pas à moi de m'en occuper mais en même temps je n'aurai pas à le faire s'ils le faisait correctement (je précise que la proprio nous a bien expliqué que son chat à l'habitude de se balader de jardin en jardin, bien que c'est la première fois qu'on la voit vraiment mais depuis qu'elle est chez nous elle ne bouge plus du tout). Ces histoires ont l'air courantes et banales chez les chats et en aucun cas je refuserai qu'ils la voient ou qu'ils viennent la rechercher. Mais ils ne font même pas l'effort de le faire. Je vais essayer de voir la police demain, voir s'il existe des médiateurs etc.

Docline

pour commencez, amenez la chez le véto qu'il voit s'il est pucé, (cela se fait gratuitement au secrétariat en 1 petite minute), c'est la première information dont vous devez vous assurer.

(et s'il n'est pas pucé et que vous souhaitez le garder, faites le pucer à votre nom, il sera désormais votre chat puisque visiblement c'est son choix)

Kelinda

si le chat ne vous derange pas chez vous alors laissez le entrer dans le jardin , les repulsif c etait au cas ou vous etiez incommoder de sa presence

la police c est pas une superb idee a mon avis deja je ne pense pâs qu il vont faire quoi que se soit car il n y a pas de maltraitance et vos voisin l on surement mal prit le fait de leur demander de leu ceder le chat s il avait du mal a s en occuper , c est un peut leur dire vous vous occuper pas de lui

le mieux c est ed le laisser allez ou il veut et ne plus leur ramener , s il veut retourner chez lui il ira tout seul ou eux le chercherons ( peut etre )

fait votre vie et avce lui dans les parage , ne parlez plus de ca avec vos voisin c est mieux , de toute facon vous aurez toujours tord selon eux ,

je dirais d eviter de le nourir car il pourait comme deja fait vous reprochez qu il soit malade , mais apres vous avez le droit de le nourir vue qu il est dans votre jardin , je pense que s il voit qu il ne rentre plus soit il vont le chercher soit il s en foute et il restera chez vous bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En ce qui me concerne je vais plutôt prendre le partir de la voisine.

Vous dites que le chat s’installe, mais visiblement vous semblez faire en sorte qu’il reste, de à nourriture, une litière, le griffoir, la laisser dormir chez vous….

La personne n’ose peut être pas sonner chez vous tous les soirs pour pas déranger, à quoi bon si le chat reviendra ? Elle ne va pas l’enfermer chez elle s’il a l’habitude de sortir.

Si vous « coupez le ponts » avec le chat (plus de litière, de nourriture…la faire partir) elle ne viendra plus.

Vous pourrez avoir votre chat à vous en allant à la spa :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mike64

Je rejoins Docline, la 1ère chose à faire, c'est de vérifier si elle est pucée auprès d'un vétérinaire , cet acte est gratuit et prend quelques minutes...nul besoin d'un rdv.

Si elle l'est, elle appartient légalement à vos voisins...mais j'en doute très fort puisqu'elle n'est pas stérilisée....

Dans ce cas, vous ne pouvez pas grand chose, soit ne plus la nourrir mais elle sait où se trouve le mieux pour elle et reviendra......soit continuer comme maintenant mais sans RIEN LEUR EN DIRE...et comme ils s'en occupent peu, ça ne devrait pas les déranger ..

Troisième solution..prévenir une association.

Si elle ne l'est pas, vous pouvez la considérer comme la vôtre et envisager de vous en occuper.

Mais je suppose qu'une telle décision sera difficile à accepter pour vos voisins et éventuellement source de conflits étant donné leur actuelle réaction......réfléchissez bien à cet aspect des choses avant de prendre votre décision.

" Monique "
Mike64

Pour info, un RAR c'est une lettre recommandée avec accusé de réception.....mais franchement je ne pense pas que ça changera le problème...vous aurez la preuve qu'ils ont reçu votre lettre mais c'est tout ....et ça n'améliore pas vos relations...au contraire. Pour moi le mieux est de ne plus leur en parler.

La police ne fera rien. Ils ont d'autres chats à fouetter....( petite blague )....

Il existe enfin des juges de proximité partout pour gérer en discutant les problèmes de voisinage mais il ne peut agir que si les deux parties sont conciliantes ...

" Monique "
Souto

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses variées !

Nous avons finalement pris la décision, non sans tristesse, de chasser ce petit chat de chez nous définitivement. Nous avons pu enquêter quelque peu et il s'avère que notre voisine (nous l'avions quelque peu constaté) est un sacré cas. Elle laisse ses poubelles dehors pdt des jours pour emmerder le gardien de la résidence, elle signe des pétitions douteuses, en bref elle casse les bonbons à tout le monde et est bien connue pour ca dans la résidence. C'est terrible pour le chat mais rentrer en conflit ouvert avec ce genre d'individu est une plaie et nous préférons nous en protéger. De plus, nous ne pouvons moralement stériliser et pucer un chat dont la propriétaire refuse que l'on s'en occupe. Nous allons faire des efforts pour ne plus aller dans le jardin pendant quelques jours, en laissant les volets fermés, plus de nourriture etc etc. Si jamais l'envie de revenir lui vient nous aviserons pour des méthodes plus directes avec un peu d'eau et du répulsif. Le gardien nous à même proposé de la prendre et la jeter dans le jardin d'un des voisins qui possède 2 gros chiens... Les gens de part chez nous ont vraiment des soucis avec les animaux.

Pour l'instant nous nous sentons comme des individus de la pire espèce après avoir fait passer au chat du bon temps alors que ce n'était pas possible. Je m'en veux terriblement et espère que nous pourrons rendre un autre petit chat heureux. Cette expérience nous servira si jamais il décide à son tour de changer de maison.

Une dernière question : le ventre de cette petite chatte semble un peu gonflé, ce n'est pas très flagrant mais au vu de son attitude très agressive avec les autres chats qui viennent jusque dans notre jardin, est il possible qu'elle soit gestante ? Ceci pourrait expliquer sa venue chez nous ?