Le chat des voisins rentre chez nous

Josephinembrr
Josephinembrr

Bonjour,

Nous avaont emménagé dans notre maison il y a un an. Nous avons un chien de 8 ans et une chatte de 7 ans.

Depuis le début, le chat du voisin (nous ne savons pas si c'est une fille ou un garçon...) traîne dans le jardin, nous habitons en pleine campagne donc cela ne nous surprenait pas, et notre chien le chassait souvent.

Cependant, un jour ce chat est venu vers moi et je n'ai pas pu résisté je l'ai carressé ! Son poil n'est pas beau, et il doit dormir dehors. Je doute que les voisins s'en occupent réellement.

Ce matin un cap a été franchi : il est rentré dans la maison, tranquillement sans rien dire !

Je suis embarrassée car notre chatte ne semble pas l'aprécier et ce n'est pas notre chat...

Que faire ?

Merci d'avance !

11 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Déjà vous pouvez vérifier le sexe, si c'est un matou, c'est pas difficile, il a déjà de beaux bijoux de famille et si vous avez un doute mettez une photo, Blue Cat saura.

En cas de chat mâle entier, vous aurez des pipis de marquages, alors dehors le chat, car sur la porte d'entrée ça passe encore mais dans votre salon vous n'allez pas apprécier.

Si c'est une chatte pas stérilisée elle peut vous trouver sympa et choisir un coin tranquille chez vous pour mettre bas. Pas très grave si vous aimez les chats, vous pourrez pouponner et placer les chatons (à 3 mois).

Que VOTRE chatte ne l'apprécie pas, c'est bien normal lors d'une intrusion sur son territoire.

Si elle dominante elle va lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.

Si elle est docile elle peut l'accepter.

Et que dit le chien ?

Liza

Josephinembrr
Josephinembrr

Merci pour votre réponse rapide,

Je pense que c'est une femelle car nous n'avons pas vu ses bijoux de famille...

Cependant il y a des marquages dehors, et nous pensons que c'est encore un autre chat mais aucune certitude sur ça... Dès que je pourrait je tenterai de prendre une photo

Notre chatte est en retrait et se mets dans un coin lorsqu'elle voit l'autre chat arriver.

Enfin notre chien mets souvent du temps à réaliser qu'un petit intrus est dans le coin, mais le chasse très rapidement ensuite en aboyant etc. Cependant ce chat n'a l'air d'avoir peur de rien

Je tiens aussi à préciser que les voisins laissent leur chien dormir dehors et également pour le chat. Nous pensons qu'elle ne reçoit pas assez d'amour, affection, et vient voir chez nous si elle pourrait en trouver...

Lyzzza
Lyzzza

Si vous vivez en pleine campagne, et que vos voisins sont des autochtones rien d'étonnant à ce qu'ils ne laissent pas entrer leurs animaux domestiques dans la maison.

Vous avez de bonnes relations avec ces personnes ?

Si vous venez de "la ville" n'essayez pas de leur transmettre vos idées en matière de chats et de chiens.😔 Peu de chance que ça passe.

J'ai eu le cas du chat voisin en Haute-Garonne, à la campagne aussi. Il mettait la zizanie chez mes chats qui eux étaient castrés. Mais dans le lot il y a toujours un éclaireur qui chasse les intrus et va à la bagarre.

Quand j'ai pu apprivoiser ce chat suffisamment pour le mettre dans un transporteur, je l'ai fait castrer sans dire que je le connaissais. Ensuite plus de problème. Le voisin n'a rien vu ou n'a rien dit.

Pour une chatte, c'est différent car la stérilisation se voit et aussi elle coûte beaucoup plus cher.

C'est vous qui voyez, en fonction de l'évolution des événements.

Revenez nous dire.

Liza

Lyzzza
Lyzzza

De toute façon, à la campagne, il y a chats et chattes entiers qui prolifèrent ainsi que des chatons en pagaille.

Les associations quand il y en a, sont débordées.

Avec en plus tous les gens qui ont laissé leurs animaux dehors pendant le confinement.

Josephinembrr
Josephinembrr

Nous venons en effet de la ville et eux aussi, nous avons de bons rapports enfin sans +.

Je veux surtout voir si elle / il est "propre", et ne veut pas de mal à notre chatte, c'est surtout ça qui nous préoccupe

Merci pour votre réponse, je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Lyzzza
Lyzzza

Je sens que ce félin va finir entre vos bonnes mains...🙂

Essayez de savoir auprès des voisins, à l'occasion (par-dessus la clôture comme font les Anglais) si leur chat est vacciné ? Comme ça vous apprendrez aussi son nom, son sexe et s'il/elle a été opéré(e).

La propreté, c'est secondaire si ce chat est porteur de maladie(s).

Werewolf1
Werewolf1

Bonjour,

Même avis:regardez si c'est un mâle ou une femelle...Je pense que votre chatte aime pas trop cette venue parce-que c'est une intrusion...J'ai le même soucis...J'ai un minou(mâle castré)et la chatte du voisin a tendance à venir...Je laisse faire...Sauf quand elle vient taper dans la gamelle du minou...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Josephinembrr
Josephinembrr

Merci pour vos réponses !

Depuis le déconfinement, les voisins ne sont plus si présents donc j'essaierai de tenter une approche ce week end dès la première occasion !

Si jamais elle jette définitivement son dévolu sur nous, je doute que tout soit simple au début car notre chien n'est pas facile avec les petits nouveaux (il lui a fallu plusieurs années avant d'apprécier notre chatte) donc j'essaierai d'être présente le plus possible pour la rassurer.

Elle est adorable et semble pourtant si malheureuse...

Werewolf1
Werewolf1

Il est possible que vos voisins s'en occupent pas plus que ça...Vous pouvez donc éventellement l'adopter...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le chat cherche une bonne maison pour qu'une personne s'occupe du minou

Adopter le minou serai surement une très bonne réaction et le chat saura vous remercier

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?