Le chat des voisins?

Clolax

Bonjour,

Voilà 3 ans que j'ai emménagé dans un appartement de campagne, rez de jardin.

La première année, il y avait ce petit chat qui m'accueillait dès que je rentrais du travail. Les voisins se moquaient de moi, tous me disaient "tu promènes ton chat?" Effectivement, il (qui s'est révélé être elle, je ne connais pas la race), me suivait partout lors de mes balades dans le quartier, que des champs et scrutait avec attention mes moindres fais et gestes.

Elle ne rentrait jamais chez moi, jusqu'au jour où ses maîtres ont eu un bébé, à peine une année plus tard. Elle a carrément emménagé chez moi et y fait toute ses heures de sommeil. Erreur, j'ai commencé à lui donner quelques croquettes, et vite, elle n'est pas retournée chez elle, alors je suis alllée voir les voisins pour ne pas qu'ils s'inquiètent et j'ai arrêté de la nourrir, prise de culpabilité...

Sauf que maintenant, la seule raison qui la fait rentrer chez elle, c'est pour se nourrir (c'est un peu ma maîtresse!^^).

Elle est obèse, pèse env. 6.3kg.... Elle a pris ce poids en 20 jours, la seule fois où je suis partie à l'étranger et depuis, elle ne dégonfle plus et notre relatin est carrément fusionnelle (je n'aurais jamais pensé dire ça un jour d'un chat!), c'est mon petit pot de colle.

La raison pour laquelle j'écris tout ça est qu'elle me fait soucis, elle se gratte/lèche beaucoup, a besoin de se faire gratter tout le temps, mais je n'ose pas la prendre en charge, d'autant que je risque de ne pas rester longtemps dans le quartier, je suis hôtelière et souvent en déménagement...

Je suis sûre qu'elle est stressée et soupçonne le fait que lorsqu'on accueille un bébé chat dans sa maison, il toute notre attention et que l'arrivée de bébé a tout chamboulé très vite, elle recherche l'attention mais voilà, ce n'est pas mon chat.....

Je ne sais plus quoi faire, je me fais surtout du soucis pour sa santé........... Elles est beaucoup trop grosse. Vous feriez quoi, vous?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, ce chat ne vous appartient pas en théorie, il devrait encore être à la charge de ses anciens maîtres que vous connaissez. C'est à eux de faire les démarches afin qu'elle trouve une nouvelle famille d'accueil étant donné que vous ne pouvez pas la prendre en charge. Savez-vous si elle est identifiée? Il faudrait que vous parliez dans la mesure du possible à ces maîtres afin qu'ils fassent les démarches nécessaires pour la faire adopter (en SPA par exemple). C'est assez courant chez les chiens et chats que lors de l'arrivée d'un bébé au sein d'un foyer, leur comportement change cela se manifeste différemment selon les animaux (jalousie, agression, dépression, fugue... etc). Cette chatte devait être stressée suite à ce changement de vie brutal et a décidé de se trouver un nouveau foyer, cela explique aussi son caractère "pot de colle". Enfin, concernant son poids elle est effectivement en surpoids, le surpoids est un facteur favorisant de nombreuses maladies et de l'inflammation en général, il faut la faire maigrir. Vous pouvez dans un premier temps diminuer sa ration de croquettes et remplacer par des courgettes (crues ou cuites à la vapeur), elles sont hypocaloriques, riches en eau et donneront un sentiment de satiété à ce chat. Cependant certains chats ne sont pas fans des courgettes au début, introduisez les progressivement dans la ration. Essayez aussi de la faire bouger au maximum (avec des jouets par exemple) mais c'est un cas difficile car ce n'est pas votre animal ce n'est donc pas à vous de gérer tout cela. Je vous conseille de prendre contact avec ses anciens maîtres afin qu'ils prennent leurs responsabilités et trouvent une solution pour faire adopter leur chat.

Bon courage, cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clolax

Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils, je vais reprendre contact avec ses maîtres alors et leur faire part de vos recommandations.

Excellente soirée