Le chat de mon copain est invivable

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'espère que vous pourrez m'aider. Voila je vous expose la situation.

Je suis avec copain depuis 5 mois. Il a un chat de 3 ans (femelle stérilisée qui vit en appartement)

Son chat est très particulier. Elle peut se faire caresser et mettre les griffes et mordre dans la seconde qui suit. Elle le fait même avec lui.

Elle fait pipi et caca en dehors de la litiere. Quand je parle a mon copain de son comportement celui ci rie et ne la reprend pas

De plus, elle fait ses griffes sur mes affaires, me marche dessus quand je dors, écrase mes lunettes...

Ces derniers temps, elle est passée à la vitesse au dessus: elle a fait caca sur le lit (coté ou je dors) et ce matin a fait caca sur un de mes tee shirt (alors que sur le canapé, c'était le seul a moi, et il y en avait 5 a mon copain).

La situation devient invivable pour moi. Je ne sais plus quoi faire. Pour mon copain c'est une princesse et il ne lui dit jamais rien. Et si je hausse la voix contre elle, je me fais reprendre par lui.

Des solutions?

Merci de vos réponses

9 réponses
Utilisateur anonyme

Incroyable, je n'ai jamais vue ça avant, du moins pas a ce niveau.. Voir pendant plusieurs semaines un éducateur ou un comportementalisme, voir même les 2 !

Petite-Chipie

Coucou !

Je vis un peu la même situation, sauf que moi c'est un mâle.. Il fait pipi uniquement sur mes affaires sur mon oreiller etc.. Mon copain ne le reprend pas non plus il prend ça a la rigolade en me disant que c'est pas si grave que ça, c'est qu'un chat..

Je cherche encore une solution à ce jour ^^ Ce qu'on m'a conseillé c'est d'ignorer le chat quand il fait pipi/caca et ne pas nettoyer devant lui.. Si je trouve d'autres solutions je les partagerai avec toi :) En attendant je te souhaite du courage ^^

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup 😅

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je vis un peu la même situation, sauf que moi c'est un mâle.. Il fait pipi uniquement sur mes affaires sur mon oreiller etc.. Mon copain ne le reprend pas non plus il prend ça a la rigolade en me disant que c'est pas si grave que ça, c'est qu'un chat..

Je cherche encore une solution à ce jour ^^ Ce qu'on m'a conseillé c'est d'ignorer le chat quand il fait pipi/caca et ne pas nettoyer devant lui.. Si je trouve d'autres solutions je les partagerai avec toi :) En attendant je te souhaite du courage ^^

Merci 😅

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je vis un peu la même situation, sauf que moi c'est un mâle.. Il fait pipi uniquement sur mes affaires sur mon oreiller etc.. Mon copain ne le reprend pas non plus il prend ça a la rigolade en me disant que c'est pas si grave que ça, c'est qu'un chat..

Je cherche encore une solution à ce jour ^^ Ce qu'on m'a conseillé c'est d'ignorer le chat quand il fait pipi/caca et ne pas nettoyer devant lui.. Si je trouve d'autres solutions je les partagerai avec toi :) En attendant je te souhaite du courage ^^

Je prend note, merci!

Utilisateur anonyme

Incroyable, je n'ai jamais vue ça avant, du moins pas a ce niveau.. Voir pendant plusieurs semaines un éducateur ou un comportementalisme, voir même les 2 !

Merci, je prend note!

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je vis un peu la même situation, sauf que moi c'est un mâle.. Il fait pipi uniquement sur mes affaires sur mon oreiller etc.. Mon copain ne le reprend pas non plus il prend ça a la rigolade en me disant que c'est pas si grave que ça, c'est qu'un chat..

Je cherche encore une solution à ce jour ^^ Ce qu'on m'a conseillé c'est d'ignorer le chat quand il fait pipi/caca et ne pas nettoyer devant lui.. Si je trouve d'autres solutions je les partagerai avec toi :) En attendant je te souhaite du courage ^^

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Oceane450,

Vous écrivez que le chat fait ses besoins en-dehors de la litière, si ce comportement est régulier, et que le chat ne le réalise pas uniquement sur vos affaires, peut-être s'agit-il d'un problème de litière? En effet, celle-ci n'est peut-être pas nettoyée assez régulièrement? Les chats sont très exigeants avec la propreté de leur litière, et si celle-ci est trop sale, ils peuvent faire leurs besoins à d'autres endroits de la maison. De plus, si le bac est placé dans un lieu de passages fréquents, ou proche de la nourriture, cet emplacement peut ne pas convenir au chat qui ira également faire ses besoins en dehors de la litière.

Enfin si le chat ne fait ses besoins que sur vos affaires, un rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste peut être nécessaire pour trouver une solution à ce problème.

En espérant avoir pu vous aider,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Energiesolaire

Pour ce que ça vaut, et si ça intéresse qq1 tant mieux.

S'attaquer à notre main pendant qu'on caresse, a selon moi 2 significations:

1. On nous dit non ainsi. Le chat dit non en mordant généralement. Si on insiste il griffe pour mieux immobiliser pour mieux mordre.

2. Il joue à nous dire non, ou à se chamailler

Dans tous tous les cas. La solution toute simple, et de lui faire sentir qu'on comprend. Et le comportement, lui aussi tout simple à adopter alors, est d'immobiliser notre main. Tout simplement.

Un jour je vais écrire un papier là dessus tellement c'est fascinant. J'ai découvert cet aspect de l'éthogramme félin que dernièrement.

La chose à ne jamais faire selon moi, c'est entrer en conflit avec notre chat.

Perso, j'ai préféré enseigner à ma chatte, les limites d'un jeu sain. Et encore là rien de plus simple. Hyper simple en fait. Suffit de taper le chat, de la façon dont on accepterait qu'il nous tape.

Pour un chat, vos membres sont des êtres à part entière. Votre doit peut être utilisé comme une patte de chat. Donc, ma chatte me mordille trop fort en jouant, j'immobilise ma main, et lorsqu'elle relâche, je lui flanque un petit coup de patte (avec mon doigt), pour qu'elle sente l'intensité à laquelle j'accepte de jouer.

Si rien n'y fait. Je ne connais qu'une seule façon de dire non à un chat, et c'est encore là tout tout simple: On le déplace. pas besoin d'en faire un plat. On peut conditionner "non" comme marqueur verbal, ou pas (moi je ne l'ai même pas fait). Elle joue, trop rude, on immobilise, on tente de lui expliquer (par un coup de pattes très délicat), elle est toujours trop rude. On la prend, sans sa permission, on la soulève, et on la déplace, et on retourne là où on était. Le message, est on-ne-peut-plus-claire.