Le chat de ma voisine est attaché et malheureux

Utilisateur anonyme

Bonjour !

En fait j'habite dans une petite rue avec de jolies maisons et des tous petits jardins et une de mes voisines est une dames âgées qui possède un chat mais elle le laisse attaché à 1m de corde avec un gros crochet à son collier toute la journée, qu'il soit à l'intérieur ou l'extérieur de la maison. Je le vois en fin de journée quand je rentre chez moi, il est assis et attend mais ça me fait mal au cœur qu'il soit là attaché sans pouvoir se défouler et jouer comme un vrai chat, même à l'intérieur de la maison il reste assis face à la fenêtre car la pauvre bête ne peut rien faire d'autre. Pour moi, je considère presque ça comme de la maltraitance, le chat est un être vivant qui à besoin de bouger et là il ne peut pas !

Que puis-je faire ? Je n'ai pas envie de laisser ce pauvre minou attaché au bout de cette corde, mais je ne vais pas non plus appeler une association pour libérer ce chat, si ? Je vais pas quand même faire le ninja pour le détacher en douce, je veux pas avoir de problèmes mais je ne veux pas voir ce chat souffrir non plus..

Que me conseillez-vous ?

55 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as raison un animal attaché a un mettre de corde et malheureux c'est bien de la maltraitance est oui tu peux faire appel a une association pour ce chat mais je te dé conseil de le détacher en douce car sa maîtresse pourrait porter plainte et ca ne t’apporterais que des problèmes !

Utilisateur anonyme

C'est de la maltraitance!

Le mieux serait que tu contacte une association

Utilisateur anonyme

Avant d'appeler un association et de créer des soucis à cette dame, ça serait peut être une bonne chose que j'aille lui parler non ? Lui demander si elle peut détacher son chat, c'est une bonne idée ou pas ? Je vais me prendre un chausson en grand mère en pleine face mais je peux toujours essayer.

Utilisateur anonyme

Es-tu certaine qu'il est attaché à l'intérieur ?

S'il ne l'est qu'à l'extérieur, je trouve cela plutôt responsable même si je préférerais que le terrain soit sécurisé pour qu'il gambade librement.

Utilisateur anonyme

Oui même à l'intérieur puisque quand il est à la fenêtre je vois le crochet de la corde à son collier qui est encore attaché, et je ne pense pas que ceci soit responsable, aimeriez-vous être attaché à 1m de corde vous? Surtout que ma rue est tranquille et il y a peu de circulation, aucun danger pour son chat surtout que si il aime vraiment sa maîtresse il reviendra toujours à la maison après sa promenade comme n'importe quel autre chat !

Utilisateur anonyme

Tu devrais effectivement en parler a sa maîtresse et si elle t'envoie balader ou même qu'elle essayes de t’assommer avec un chausson sans même se justifier ne te pose plus de questions et préviens une association .

Utilisateur anonyme

Je dois aussi ajouter que des fois il fait très chaud et je n'ai jamais vu de gamelle d'eau dans le jardin avec le chat, donc en plus qu'il soit enfermé dehors au bout d'une corde, je crois bien qu'il n'a pas d'eau de toute une après-midi car quand je reviens du travail à 12h il est déjà dehors, ensuite je repars et je reviens à 18h et il est toujours dehors au même endroit, ça m'inquiète beaucoup !

Utilisateur anonyme

Je ne cautionne pas le fait d'attacher un chat à l'intérieur. Mais je maintiens qu'il est irresponsable de laisser un chat vagabonder. Si on n'a pas de terrain sécurisé, on ne laisse pas sortir son chat ou du moins pas sans surveillance... risque d'accident, d'empoisonnement, de bagarre, de transmission de maladie,...

Julie58

Oui, essaye d'en parler à sa maîtresse avant de la menacer. Explique lui les besoins d'un chat sans pour autant lui donner une leçon... Si ce chat est attaché à elle, elle ne doit pas le faire souffrir (hors le fait qu'elle le laisse attacher) sinon il prendrait peur et tenterai de l'agresser lorsqu'il la voit.

Sinon c'est bien de vouloir aidée ce chat, bon courage.

Utilisateur anonyme

L'attacher et ne pas l'hydrater sont deux choses différentes. Laisser un chat plusieurs heures sans eau peut être considéré comme de la maltraitance.