Moi disons que j'évite d'entrer en conflit car ce genre de situation ou le débat est stérile m'agace un peu, tous les animaux ont des besoins, les chats, les lapins, les chiens, les autres rongeurs et même les serpents, les oiseaux, les poissons enfin bref, c'est pas pour autant que je laisse mon chien sortir en liberté sans surveillance, et pourtant un chien de travail de part sa nature à des besoins plus important qu'un chat, désolé je lâche pas non plus mon lapin dans la nature en espérant qu'il revienne et pourtant encore une fois de par sa nature, un lapin a des besoins plus important qu'un chat, le chat est un félin qui dort par nature beaucoup, et pourtant c'est celui à qui on nous rabâche sans cesse : la liberté, la liberté. Si elle avait un chien je doute qu'elle le laisserai vadrouiller ou bon lui semble pour sa liberté, je doute aussi qu'elle lâche ces hamsters en pleine nature, et pourtant encore une fois, un hamster a des besoins plutôt important également, j'ai parlé du danger occasionné aux autres, du cas des chiens, des lapins, mais à aucun moment elle n'a repris cela pour trouver des contres arguments, donc elle estime si je comprends bien que ces propres animaux sont malheureux, que tout ceux qui ont un chien ont des animaux malheureux, ou à moins qu'elle estime que le chat est une espèce à part, à vrai dire je ne sais pas car elle n'a même pas pris la peine de répondre. Dans tous les cas j'ai horreur des débats ou la personne ne prend ce qu'il l’intéresse, je ne nie pas le besoin de liberté éventuel de certains chats mais des lieux sécurisés existent, tout comme mon chien qui a besoin de beaucoup de liberté, d'exercice permanent, il ****, je le lâche parfois mais toujours dans des lieux que j'estime sécurisés, car la sécurité avant tout, je ne laisse pas mon enfant vivre sa vie si je ne sais pas ou il est, s'il a un copain on pause éventuellement la question du préservatif même si c'est toujours embarrassant, mon enfant sera armé pour le monde extérieur, il sera quand traversé, il sera qu'il ne doit pas s'approcher de tel personne, chose que tu ne peux pas enseigner à un chat, à un chien, à un lapin etc. d'ou l'intérêt de faire attention. Par contre pour avoir vu plusieurs cas assez remarquable de chat sortie en laisse enrouleur, voir même en pleine ville et marcher comme des chiens, je suis curieuse, et j'aimerai voir ce qui se passe si moi-même j'ai un chat et que je prend la responsabilité de le sortir comme mon chien.