Le chat dans les expressions françaises

Utilisateur anonyme

Nos expressions idiomatiques regorgent de comparaisons avec les animaux, notamment avec les chats, j'en ai retrouvé quelques-unes, certaines connues d'autres moins :

"Retomber toujours sur ses pattes"

"A bon chat, bon rat"

"Acheter chat en poche"

"Chat échaudé craint l'eau froide" (j'ai toujours trouvé celle-là pas très logique, il devrait craindre l'eau chaude, le pauvre chat !)

"Avoir d'autres chats à fouetter"

"Donner sa langue au chat"

"Avoir un chat dans la gorge"

En avez-vous d'autres ?

Ma louloute faisant sa panthère :)

38 réponses
Melly

J'utilise souvent "y a pas de quoi fouetter un chat" ^_^ J

Utilisateur anonyme

"appeler un chat un chat" la plus connue aussi :)

Utilisateur anonyme

je vous fais partager une citation que j'aime tournant autour du chat:

Le chat ronronne le présent. Le chat est toujours dans aujourd'hui... Le chat mijote et ne bout jamais. Le chat est un animal concentré, un poêle à combustion lente.

Utilisateur anonyme

"De la bouillie pour les chats" =

1. Un travail gâché, mal fait ; un texte mal écrit, incompréhensible

2. Une chose qui ne servira à rien.

Utilisateur anonyme

Le chat est d'une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.

[Ernest Hemingway]

Utilisateur anonyme

" Les chiens ne font pas les chats"

On hérite le comportement et les goûts de ses parents.

Utilisateur anonyme

Chat à neuf queues

fouet à neuf branche

Utilisateur anonyme

Wouhaaaa les filles, vous assurez ! Oui bien sûr, j'en ai oublié plein de pourtant connues. Cela dit je ne pensais pas qu'il y en avait tant que ça. Bravo ! :)

Utilisateur anonyme

avec plaisir euqinorev

Utilisateur anonyme

"Il n'y a pas un chat" = Il n'y a personne, l'endroit est désert.