Le chat dans les expressions françaises

Utilisateur anonyme

Nos expressions idiomatiques regorgent de comparaisons avec les animaux, notamment avec les chats, j'en ai retrouvé quelques-unes, certaines connues d'autres moins :

"Retomber toujours sur ses pattes"

"A bon chat, bon rat"

"Acheter chat en poche"

"Chat échaudé craint l'eau froide" (j'ai toujours trouvé celle-là pas très logique, il devrait craindre l'eau chaude, le pauvre chat !)

"Avoir d'autres chats à fouetter"

"Donner sa langue au chat"

"Avoir un chat dans la gorge"

En avez-vous d'autres ?

Ma louloute faisant sa panthère :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou !!

Alors je ne sais pas si on le dit aussi en France, mais au Québec, ils ont une expression "accoucher comme un chatte", càd sans trop de difficulté. Sinon, là, spontanément, je n'en ai pas.

Utilisateur anonyme

Jouer au chat et à la souris ! ;-)

Utilisateur anonyme

"lâcher le chat" = laisser tomber, abandonner. Mon homme utilise cette expression, je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres personnes.

Mure 69

Euqi, c'est super toutes ces citations, je te mets un petit poème :)

Utilisateur anonyme

Coucou Ninie !

Oui ça me dit quelque-chose cette expression québecquoise, je pense qu'on l'utilise aussi.

"lâcher le chat" je ne connaissais pas. Mais je pense qu'il y en a qui viennent de différentes régions de France, c'est ça qui est rigolo à retrouver :)

Bien vu Amidesanimaux ! Du coup je pense à "Jouer à chat" :)

Utilisateur anonyme

Mignon comme tout ce petit poème Mure !

Utilisateur anonyme

"écrire comme un chat", "la nuit, tous les chats sont gris", "qui est né chat pourchasse les souris" , "quand le chat n'est pas là, les souris dansent"...

Utilisateur anonyme

1. S'entendre comme chien et chat

2. Appeler un chat un chat

3. Ne réveillez pas le chat qui dort

4. Acheter (ou vendre) chat en poche

5. Emporter le chat

6. Donner sa langue au chat

7. La nuit, tous les chats sont gris

8. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

9. Chat échaudé craint l'eau froide

10. Faire une toilette de chat

11. Ecrire comme un chat

12. Courir comme un chat maigre

13. Passer comme un chat sur la braise

14. Avoir d'autres chats à fouetter

15. Jeter le chat aux jambes de quelqu'un

Melly

Sa n'a rien à voir mais j'ai bien rigolé en le lisant:

Aujourd'hui, j'ai entendu mon fils, en pleine dispute avec son chat, lui dire : "Et ne me miaule pas sur ce ton !" VDM

Utilisateur anonyme

coucou,

"ce n'est pas un chat à prendre sans gant" (C’est quelqu’un qui sait se défendre.)

Origine

Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir la réaction d’un chat dès qu’il se sent attaqué : le poil hérissé, les griffes sorties… Bref, mieux vaut donc aborder un chat en douceur pour ne pas se faire griffer.