Le chat âgé et le jeu

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

Bonjour, je viens d'adopter un chat mâle de 13 ans qui n'a pas été habitué à jouer. Il est en surpoids et il ne bouge pas. Je lui ai offert des jouets mais il ne joue pas systématiquement seul. Je dois le stimuler avec des ficelles ou des jouets au bout d'une corde, autrement il ne bouge pas. Pouvez-vous me faire des suggestions de jeux ou de jouets pour le stimuler davantage.

" Carole "
13 réponses
Grandchat

Tant mieux s'il mange les croquettes mouillées, cela remplacera la pâtée.

Pour les courgettes, comme l'a dit Blue Cat, elles sont hypocaloriques et remplissent l'estomac du chat en lui procurant une sensation de satiété sans le faire grossir.

J'en donne actuellement à mon chat car il est en léger surpoids et c'est efficace.

Il faut les introduire progressivement dans les croquettes mouillées pour que le chat les accepte. Les premiers jours vous ne mettez qu'une cuillère à café, puis vous augmentez si tout se passe bien. Au fur et à mesure que vous augmentez les courgettes, réduisez les croquettes mouillées.

Pour mon chat, il a actuellement ~35gr de pâtée + un peu plus de courgettes que de pâtée tous les jours en plus des croquettes à volonté.

Au niveau de la préparation des courgettes, on peut procéder de plusieurs manières. Voici la mienne :

- éplucher les courgettes

- les couper

- les faire cuire. Je les fait cuire à la vapeur durant environ 20min, jusqu'à ce que les courgettes soient bien molles. Vous pouvez aussi les faire bouillir, mais c'est plus long et il faut surveiller.

- les écraser/mixer pour mieux les mélanger à la pâtée (ou aux croquettes mouillées) après.

(- les congeler par portions individuelles. C'est bien plus pratique que refaire des courgettes tous les jours...

Si vous décongelez ensuite les courgettes au four à micro-ondes, ajoutez un peu d'eau avant pour éviter que les courgettes ne se déshydratent lors de la décongélation)

Carou
Mon chat Rondoudou aura 16 ans bientôt, on lui a diagnostiqué une insuffisance précoce l'année dernière. C'est un chat très gentil, mais indépendant et obsédé par la nourriture...

✌Merci beaucoup !

" Carole "

Lilou24

Bonsoir Carou

Moi aussi je suis du Québec, vous pouvez trouver les soupes pour chat peut être que votre chat aimerait ce genre de produit ont a ça ici et c'est très bon pour l'hydratation de votre chat 🐱

Bonne soirée