Laver son chat toute seule

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Léna a fait une selle molle et à les poils du derrière sales. Il faut que je la nettoie, mais elle ne se laisse pas faire quand j'essaie de toucher cette zone - elle n'est pas agressive, mais elle s'en va et se cache.

J'aimerais savoir si vous avez des conseils pour laver le derrière d'un chat, le maintenir sans lui faire mal et sans se faire lacérer les mains.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que pour cette opération il vous faut être deux, un qui tien votre minette et un qui lave à cet endroit là.

Par contre vous avez été voir un vétérinaire pour les selles molles ?

Utilisateur anonyme

Normalement, ses crottes sont bien dures et moulées. C'est arrivé une seule fois, donc je ne m'inquiète pas. Si ça se reproduit, j'irais chez le véto.

Les chats, c'est comme les gens, des fois le système digestif est un peu faible.

Merci pour l'astuce lingettes bébé. Je vais tenter.

Utilisateur anonyme

Il faut êtres 2 pour faire ça sans trop de complication.

Quelqu'un tenant votre chatte et vous armer d'une paire de ciseaux coupant les poiles sales de votre chat

Utilisateur anonyme

Léna a eu de nouveau des selles molles, donc je suis allée chez le véto.

Il m'a dit qu'elle avait de l'air dans l'estomac, mais que ce n'était pas grave car elle ne montrait pas de douleur lors de la palpation.

Il m'a donné une pâte à lui faire avaler pendant une semaine et m'a conseillé de lui donner poulet + riz pendant trois jours.

Avez-vous déjà eu ce problème avec vos chats? A votre avis, qu'est-ce que je peux faire pour éviter que ça revienne? Chez l'humain, de l'air dans l'estomac, c'est souvent quand on mange trop vite. Est-ce qu'il y a un moyen de faire manger un chat plus lentement?

Sofi771

Pourquoi le poulet + le riz ? Le poulet crue ou cuit ? L'utilité du riz ?.. Pour un carnivore stricte je suis étonnée qu'on puisse conseiller du riz.

Il n'a pas de pâtée ton chat habituellement ? Il manger vite ou pas du tout ? Ton véto ne t'as pas dit pourquoi il avait de l'air dans son estomac ton chat ?

Utilisateur anonyme

Sevv, de l'air dans l'estomac, c'est de l'aérophagie et c'est un diagnostic tout ce qu'il y a de plus valable (classification ICD-10 R14). Quand aux selles molles, ça peut venir de l'alimentation, du stress (il y a des gens chez moi), d'une infection, d'un changement hormonal (courant par exemple chez les femmes avant les règles; certes peu probable dans le cas d'une chatte stérilisée).

Sofi771, en l'absence d'autres symptômes, le véto traite d'abord ceux qu'il a pu voir: poulet cuit (plus facile à digérer que le cru) et riz (l'amidon agit comme liant). Si ça ne marche pas, il m'a demandé de revenir mercredi avec un échantillon de selles pour faire des cultures.

J'aimerais savoir s'il y a moyen de s'assurer qu'elle ne mange pas trop vite (changer sa gamelle, servir par petite portion, ou autre).

Sofi771

Le riz est un céréale et pas mal allergène et le poulet crue est ce que'il y a de mieux, niveau digestion ca ne pose aucun soucis..

Si c'est un soucis de "vitesse" tu as des distributeurs de croquettes.

Quelle est l'alimentation de ton chat ?

Edit : je n'avais pas vu la réponse de Sevv.