Laver mon chat bonne idée ou pas ?

Mia21

Bonsoir

Comme il fait très chaud pour rafraîchir mon chat et pour qu'il soit tout propre j'essaie de lui faire prendre un bain. Mais problème il a très très peur de se laver. J'ai l'impression qu'il va faire un arrêt cardiaque tellement qu'il a peur du coup j'ose pas pour son bien mais aussi le mien parce que rien que quand je passe avec devant la salle de bain sans même encore y entrer il miaule, il mord et griffe vraiment très fort plus que d'habitude normalement ses morsure et aussi quand il griffe sa fait pas aussi mal. Qu'est ce que vous auriez à me conseiller ?

(Pour le moment je l'ai pas encore laver j'ai essayer tout a l'heure et je savais pas si je devrais vraiment le faire ou pas vu comment il a peur et la dernière fois qu'il ses laver c'était en janvier quand il ses fait pipi dessus dans sa cage de transport en rentrant du veterinaire la c'était sur qu'il fallait le laver peur ou pas. C'était la 2ème fois de sa vie qu'il prenait un bain et il a 1 an du coup c'est rare. )

Dans tous les cas je compte pas le laver 1fois/semaine ou par mois mais au moins 2 ou 3 fois par an 😑 je crois que c'est le minimum Et depuis que je l'ai laver l'année dernière il a pas oublier sa fait 1 an qu'il ose pas rentrer dans la salle de bain, comment faire pour qu'il n'ait pas peur ? Il a une très tres bonne mémoire. Je précise quand même que je n'ai jamais laver sa tête des que il est au-dessus de l'eau il est incontrôlable

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Très mauvaise idée. Un chat passe un temps fou à se toiletter lui-même, il fait ça très bien. Aucune raison de baigner un chat sauf, parfois, la veille d'une exposition féline pour les éleveurs (et encore).

Pour le rafraîchir vous pouvez lui passer un gant d'eau froide sur le visage et sur les pattes en insistant sur les coussinets.

Mia21

Bonjour, Très mauvaise idée. Un chat passe un temps fou à se toiletter lui-même, il fait ça très bien. Aucune raison de baigner un chat sauf, parfois, la veille d'une exposition féline pour les éleveurs (et encore). Pour le rafraîchir vous pouvez lui passer un gant d'eau froide sur le visage et sur les pattes en insistant sur les coussinets.

Merci beaucoup pour l'astuce je l'ai essayer direct quand je lui passer le gant avec de l'eau froide sur la tête ça allait mais dès que c'était les pattes il a grogner mais c'est tout. Et il s'est empresser de se lécher les pattes quand c'etait finit 😅

Du coup je vais laisser tomber l'idée de le laver maintenant, mais si un jour il arrive qu'il a vraiment besoin de se laver comment je devrais m'y prendre ? comme par exemple la dernière fois quand il ses fait pipi dessus en revenant du veterinaire c'était inévitable le bain Je me dis que peut-être je n'ai pas la bonne méthode

Docline

Il y a des chats que l'on ne peut manipuler sans se mettre en danger

Lorsque j'ai du nettoyer un chat qui s'était mis je n'ai jamais su quelle horreur sans nom sur les poils, j'ai préparé de l'eau tiède + savon noir liquide dans une bassine que j'ai mise dans un endroit facile de la cuisine, la main droite tenait les pattes arrières et j'ai trempé l'arrière train.. Mais c'était un chat cool; avec une de mes chattes actuelles je me ferais massacrer, lol

Greylox

Bonjour

Vraiment il faut l'éviter si ça le terrosise. Ce serait cruel. Même s'il sent l'urine, vous l'isolez dans une zone qui ne craint rien et le laissez se nettoyer.

De plus, globalement, ce n'est pas bon pour la peau des chats de les laver. Notre eau est souvent très calcaire de surcroît.

Les deux seules fois où j'ai dû nettoyer un chat dans ma vie j'ai utilisé le pommleau de douche avec très peu de pression en ne visant jamais la tête et même comme ça à chaque fois ça a été violent pour le chat.

Pour la chaleur le mieux est de renouveler son eau par de l'eau fraîche régulièrement et vous pouvez aussi mettre des bouteilles d'eau préalablement refroidies au congélo sous une couverture à l'un de ses coins de squat habituels, il choisira d'y aller ou pas. Dernier truc, mettre du ligne à sècher, la zone sous l'etendoir va se rafraîchir et encore une fois, il décidera de lui même s'il souhaite en profiter ou pas. Le chat est un animal plus adapté à la chaleur que le chien (et l'humain) car c'est une espèce qui vient de régions désertiques. Sa température corporelle normale tourne autour de 38°

Inutile d'en faire trop donc proposer lui du confort mais ne cherchez pas à lui imposer ce qui vous semble confortable. Vous n'êtes pas un chat ;)

Utilisateur anonyme

Plutôt que de baigner votre chat quand il se salit, nettoyez le au shampoing sec spécial chat ou avec du talc pour bébé, vous imprégnez bien les poils en le massant avec vos doigts et ensuite vous enlevez le talc avec une petite étrille.

Seuls les chats d'expo qui sont habitués au bain dès leur plus jeune âge tolèrent la douche et le bain, les autres c'est du sport et complètement inutile.

Pour le rafraichir, un gant humide passé sur son pelage fera l'affaire.