Bonjour
Vraiment il faut l'éviter si ça le terrosise. Ce serait cruel. Même s'il sent l'urine, vous l'isolez dans une zone qui ne craint rien et le laissez se nettoyer.
De plus, globalement, ce n'est pas bon pour la peau des chats de les laver. Notre eau est souvent très calcaire de surcroît.
Les deux seules fois où j'ai dû nettoyer un chat dans ma vie j'ai utilisé le pommleau de douche avec très peu de pression en ne visant jamais la tête et même comme ça à chaque fois ça a été violent pour le chat.
Pour la chaleur le mieux est de renouveler son eau par de l'eau fraîche régulièrement et vous pouvez aussi mettre des bouteilles d'eau préalablement refroidies au congélo sous une couverture à l'un de ses coins de squat habituels, il choisira d'y aller ou pas. Dernier truc, mettre du ligne à sècher, la zone sous l'etendoir va se rafraîchir et encore une fois, il décidera de lui même s'il souhaite en profiter ou pas. Le chat est un animal plus adapté à la chaleur que le chien (et l'humain) car c'est une espèce qui vient de régions désertiques. Sa température corporelle normale tourne autour de 38°
Inutile d'en faire trop donc proposer lui du confort mais ne cherchez pas à lui imposer ce qui vous semble confortable. Vous n'êtes pas un chat ;)