Lavage du chat: diminuer la peur de l'eau?

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Bonjour, bonsoir 👋

Au prix de me faire esquinter, j'ai réussi tant bien que mal aujourd'hui à laver notre petite minette de 7 ans, qui devenait plus grise que blanche.

Sauf que ça la terrorise complètement, et ça ne s'arrange pas avec le temps. Aujourd'hui, presque pas moyen de la tenir en place sans être limite brutal, et je n'aime pas ça, c'est autant un calvaire pour elle que pour moi :/

Donc je me demandais s'il était possible de diminuer la peur du bain pour un chat de cet âge. Au moins en faire quelque chose de supportable pour elle, si ce n'est agréable.

À savoir qu'elle n'est plus très joueuse, la détendre avec des jouets serait compliqué.

Je suis preneur de toute astuce !

Voilà voilà

Bonne journée/soirée :3

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
6 réponses
Titilde68820

Mes grands parents avaient une espèce de mousse type shampoing à sec pour leur matou qui était un brin crasseux, tu mousse le chat et tu l'essuie avec un essuie tout ou un gant et la crasse part avec la mousse, ça peut être une alternative pour ton chat

Sinon plutôt que vouloir le baigner tu peux peut être le decrotter avec un gant de toilette, sûrement moins efficace mais moins traumatisant

Utilisateur anonyme

Normalement maintenant que tu l'a lavé, tu devrais pas recommencer avant un an ou 2 non?..

Déjà un chien se lave 2- 3 fois par an, alors un chat...

Pas sûre que ce soit très bien de le laver plus d'une fois par an...

Gsd_lover
Potentiel futur traducteur, grand amoureux du berger allemand, des chiens nordiques, et des chiens loups, j'ai probablement l'air d'un imbécile heureux avec mon éternel optimisme,...

Mes grands parents avaient une espèce de mousse type shampoing à sec pour leur matou qui était un brin crasseux, tu mousse le chat et tu l'essuie avec un essuie tout ou un gant et la crasse part avec la mousse, ça peut être une alternative pour ton chat

Sinon plutôt que vouloir le baigner tu peux peut être le decrotter avec un gant de toilette, sûrement moins efficace mais moins traumatisant

D'accord, je note, merci !

Normalement maintenant que tu l'a lavé, tu devrais pas recommencer avant un an ou 2 non?..

Déjà un chien se lave 2- 3 fois par an, alors un chat...

Pas sûre que ce soit très bien de le laver plus d'une fois par an...

Je ne compte pas la relaver de suite, je suis simplement prévoyant, je demande pour la prochaine fois. :3

" "Pour bien apprécier un chien, il ne faut pas s'entêter à le rendre semi-humain. Il faut plutôt envisager la possibilité... "
Utilisateur anonyme

Ok parce que formulé comme ça c'était genre " c'est pas embêtant vu que je vais le laver souvent "

Sinon jpense pas qu'il y il est grand chose à faire à part dédramatiser la situation en ne le rassurant pas trop car plus on rassure plus l'animal pense qu'il y a des raisons de s'inquiéter

Utilisateur anonyme

Même si c'est dur de se retenir quand on voit la peur dans les yeux de son bébé :)

Ma chienne à super peur de l'orage, un peu moins depuis que je fais genre qu'il y a rien du tout

Avant dès qu'il y avait de l'orage et qu'elle avait peur je la cajolait, la consolait et c'était encore pire elle finissait en crise d'angoisse

Maintenant dès qu'il y a de l'orage je continue de manger de faire mes trucs sans la regarder et ça va un peu mieux

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de laver son chat.

Toutefois en générale un chat gère bien son toilettage et n'a besoin d'être véritablement lavé que lorsqu'il a fait un petit tour dans la boue ou dans une cheminée. Donc effectivement si vous faites une fois par an c'est bien et cela limite le stress du chat.

Si pour vous, ce qui compte c'est que votre chat soit propre, il existe des shampoings secs pour chat : pas besoin d'eau, juste une brosse et une serviette.

Si au contraire, l'habituer à l'eau est important pour vous, dans ce cas la gestion du stress ou de la peur se fait dans le temps. Vous pouvez l'habituer à être manipulé (si ce n'est pas déjà le cas) en la brossant régulièrement ou en lui coupant les griffes. Pour limiter l'appréhension à l'eau, vous pouvez jouer sur la quantité et la fréquence de contact avec l'eau : au début juste quelques gouttes sur le pelage puis vous pouvez faire un savonnage par plage (une patte, puis deux etc...) En offrant des friandises juste après chaque manipulation vous augmentez les chances que le chat en tire une 'bonne' expérience plutôt qu'un mauvaise. Regardez comment elle réagit et n'insistez pas si jamais elle commence à montrer de l'impatience.

Enfin, avec l'âge il est possible que la fourrure devienne un peu plus foncé.

Bon courage avec la minette,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "