Laissez sortir son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat à 4 mois et je me demandais si c'était une bonne idée de le laisser sortir dehors. Je pense qu'il serait plus heureux, mais j'ai peur qu'il tombe malade, qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il lui arrive quelque chose.

C'est quoi le mieux pour lui ?

Merci d'avance,

108 réponses
Utilisateur anonyme

oui sacré éducation des enfants.

pff si je l'avais en face.....

voila une autre raison de dire de ne pas les laissé sortir.

Utilisateur anonyme

Moi je pense que la plus part des chats on besoin de sortir, ceux qui ne ne veulent pas, je ne les pousserais pas dehors mais je n'interdirais pas a ceux qui veulent. J ai connue des chats qui ne pouvait pas s'adapter en appartement et une autre qui réclamé tj a sortir, passait son tps a essayer de se faufiler pr sortir, le jour ou elle a réussi, les proprio ne l'on plus jamais revue. Mon chat a 10 ans, il est toujours sorti, presque tout les chats que je connais sortent et ils ont tous plus de 3 ans. Oui, il y a un risque, comme il y a un risque quand tu lache ton chien a l'extérieur, comme il y a un risque quand tu sort, quand tu prend ta voiture... est ce que tu reste enfermé chez toi pour autant? Moi perso, je connaissais quelqu'un qui est mort ds un accident de voiture, mais je prend quand même ma voiture et quelqu'un qui est mort d'un accident de cheval, je monte tj a cheval. Alors pourquoi priver nos animaux. Mon husky, est mort quand il avait 2 ans, il s'est fait renversé par une moto... je ne m'en suis pas rendu compte car j'avais 4 ans mais quand j'y repense maintenant, je me dit est ce que j'aurais préféré qu'il vive 10 ans au bout d'une laisse ou 2 ans lâché, a courir, jouer... Le choix est vite fait. Pour les éleveur, c'est différent, on ne peut pas se permettre que les femelles reviennent pleine a chaque fois qu'elles sortent ou pr les mâle, qu'ils saillissent toutes les femelles qu'ils croisent. et pour c'est chats destiné a la repro, je suis effectivement pr qu'ils restent en maison, ou si possible qu'on clôture le jardin car j'en est vu en boxes et sa mon dieu, c'est insupportable.

Melly

Tu as raison ninis, il y a toujours un risque c'est sur pour tout le monde, je crois que ce choix dépend aussi des différentes expériences des gens =) Je sais que j'ai trop souffert de la perte de mes chats et que le mien sortira que si j'ai des clôtures comme montré plus haut dans le forum, pour "minimiser" les risques, y en aura toujours même "enfermé" dans le jardin ou même dans la maison!

Utilisateur anonyme

Ninis, tu ne peux en aucun cas comparer les risques qu'encourent les chats tous les jours et toi.

Toi tu as une faculté de raisonnement, tu réfléchis, tu appréhendes les risques, le chat en est incapable, donc comparons ce qui est comparable.

Quant à dire que pour les éleveurs c'est différent, oui et non car oui je suis éleveuse mais ce n'est pas pour autant que je laisserais sortir mes chats de gouttière.

Et au fait, je n'ai JAMAIS parlé de boxes pour les chats mais simplement de jardin cloturé.

Autre chose Ninis, tu dis que tu as connu des chats qui ne pouvaient pas s'adapter en appartement, il s'agissait simplement de chats qui étaient déjà sortis car qu'ils soient de race ou de gouttière, à partir du moment ou un chat n'est jamais sorti il n'en éprouve pas le besoin.

Utilisateur anonyme

@ Ninis, je ne suis pas d'accord concernant les risques pour les chiens. Un chien doit être tenu en laisse. Ma grand-mère a une chienne, elle ne la lâche que dans son jardin, ou quand son copain va à la chasse. Sinon, pour les balades, c'est une laisse, donc il y a peu de risques. Un chat, c'est différent. Tu peux le sortir en laisse, mais s'il sort seul, les risques sont plus grands.

@ melly, y pas moyen de tirer sur ta voisine et ses gosses ? lol. Tu devrais appeler la SPA pour commencer. C'est honteux et révoltant ce qu'elle fait. Elle a de la chance de ne pas être ma voisine celle-là...

Utilisateur anonyme

je repond aussi a ninis, je trouve ça irresponsable de laché son chien n'importe ou. eloy est laché que au bord d'un canal, donc pas de voiture et seulement quand il y'a personne cela me semble logique.

Utilisateur anonyme

Voila la réponse de Victoria la comportementaliste quand à la question de Lilise "est ce que je dois laisser sortir mon chat?" :

"Ses conditions de développement précoce sont primordiales quant à sa vie d’adulte. S’il a connu l’extérieur, il risque d’être en recherche de « liberté », son potentiel chasseur ayant été développé par des stimulations que ne peut offrir un appartement. Il en va de même si vous lui laissez l’opportunité de sortir lors des weekends ou des vacances : son retour à l’enfermement risque de créer de la frustration.

Un comportementaliste pourra vous expliquer comment procéder pour concilier sorties occasionnelles avec minimum de frustration. Si par contre il n’a connu que l’enfermement, le priver de sorties ne générera sans doute aucun effet de manque."

Le chat de Lilise n'est jamais sorti donc l'extérieur ne lui manque pas et il peut donc vivre sans sorties. Et ca pour tout les chats qui ne sont jamais sorti !

Lunafrip

J'ai perdu mon chat Omaley percuté par une voiture, et pourtant je n'interdirai jamais à Luna de sortir, je pense qu'un chat à besoin de connaitre la joie de l'extérieur, se rouler dans l'herbe, s'amuser avec les papillons, manger avec nous l'été dehors sans nous regarder derriere la fenêtre, pendant un an Luna n'est pas sortie, et puis un jour en laissant la porte ouverte elle a connu la liberté, qu'elle joie pour elle... JE ne regrette pas de l'avoir finalement laissé sortir, bien sur si je dois m'absenter pour des courses ou autres, elle reste dedans, elle sort environ 1 heure par jour en hiver, et en été 5 à 6 heures en revenant nous voir de temps en temps. Je précise qu'elle n'a jamais passé une nuit dehors, je ne l'a laisse pas sortir la nuit, et j'habite à la campagne mais la route est à 200 metre mais elle reste derriere dans le petit jardin qui mene au ruisseau c'est vrai que j'ai de la chance d'être dans un super environnement pour un chat, son comportement à tout à fait changé depuis qu'elle sort elle est devenue beaucoup plus calme et s'est même fait quelques copains chat...

Utilisateur anonyme

Ben non, un chat n'a pas "besoin" de connaitre l'extérieur à partir du moment ou il ne l'a pas connu.

Par contre, oui, avoir laissé sortir un chat et après vouloir l'enfermer je ne suis pas d'accord.

D'ou le fait de bien réfléchir avant de laisser sortir un chat et se dire que peut-être un jour on déménagera et on se retrouvera confronté à un problème.

J'en sais quelque chose car notamment, très récemment une dame que je connais, qui a deux chats qui sortent, un mâle roux et blanc poils mi-longs et une minette tricolore tigrée et blanc à poils courts qui sortaient et qui déménageait (pour cause de divorce) pour un appartement à du laisser ses chats à son mari qui gardait le pavillon.

Elle en a été très malheureuse mais elle la fait pour le bien-être de ses chats.

Donc bien réfléchir avant de laisser sortir les chats.

Utilisateur anonyme

Dellys, je souhaiterais que tu arrêtes les MP, s'il te plait, et que tu arrêtes de penser que je t'agresse sans arrêt, c'est saoulant à la fin. Tu ne supportes pas qu'on émette une opinion différente de la tienne et tu veux toujours avoir raison.

J'ai effectivement des doutes sur tes statistiques (de toute façon les statistiques prouvent tout et son contraire, c'est bien connu!) car elles ne s'appliquent absolument à mon village ni à celui de ninis visiblement. Mais comme je le dis, et donc je m'incline, on doit être des exceptions.

La tolérance, vous connaissez?

et le dialogue?...