Moi je pense que la plus part des chats on besoin de sortir, ceux qui ne ne veulent pas, je ne les pousserais pas dehors mais je n'interdirais pas a ceux qui veulent. J ai connue des chats qui ne pouvait pas s'adapter en appartement et une autre qui réclamé tj a sortir, passait son tps a essayer de se faufiler pr sortir, le jour ou elle a réussi, les proprio ne l'on plus jamais revue. Mon chat a 10 ans, il est toujours sorti, presque tout les chats que je connais sortent et ils ont tous plus de 3 ans. Oui, il y a un risque, comme il y a un risque quand tu lache ton chien a l'extérieur, comme il y a un risque quand tu sort, quand tu prend ta voiture... est ce que tu reste enfermé chez toi pour autant? Moi perso, je connaissais quelqu'un qui est mort ds un accident de voiture, mais je prend quand même ma voiture et quelqu'un qui est mort d'un accident de cheval, je monte tj a cheval. Alors pourquoi priver nos animaux. Mon husky, est mort quand il avait 2 ans, il s'est fait renversé par une moto... je ne m'en suis pas rendu compte car j'avais 4 ans mais quand j'y repense maintenant, je me dit est ce que j'aurais préféré qu'il vive 10 ans au bout d'une laisse ou 2 ans lâché, a courir, jouer... Le choix est vite fait. Pour les éleveur, c'est différent, on ne peut pas se permettre que les femelles reviennent pleine a chaque fois qu'elles sortent ou pr les mâle, qu'ils saillissent toutes les femelles qu'ils croisent. et pour c'est chats destiné a la repro, je suis effectivement pr qu'ils restent en maison, ou si possible qu'on clôture le jardin car j'en est vu en boxes et sa mon dieu, c'est insupportable.