Laissez sortir son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat à 4 mois et je me demandais si c'était une bonne idée de le laisser sortir dehors. Je pense qu'il serait plus heureux, mais j'ai peur qu'il tombe malade, qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il lui arrive quelque chose.

C'est quoi le mieux pour lui ?

Merci d'avance,

108 réponses
Utilisateur anonyme

Ben si, quand même, Forrest, tu as sous entendu que je mentais quand tu as écrit cette phrase : "3 ans maximum d'espérance de vie pour un chat qui sort???!!!!"

Crois-tu que cela fasse plaisir ?

Pas sympa.

Je ne t'agresse pas là, simplement je te dis mon ressenti.

Utilisateur anonyme

Il faut aller voir sur le site "chatperdu.org" et c'est la qu'on comprend que même si les chats ne se font pas écraser, ils se perdent, enfuient, se font voler...

J'ai placer un des petits de Maya, dans une maison, accès libre extérieur/intérieur avec une chatière, qu'est ce que je regrette, à un an il a disparut, tatoué, castré et vacciné... Et depuis plus de nouvelles...

Lucky :

En face de chez moi j'ai trouver un chat, le lendemain après une visite chez le véto je retrouve ses maîtres, quelques jours plus tard, le fils sonne chez nous et nous donne toutes les affaires du chat, il s'est fait écraser, dans une résidence ou trois voitures passe dans la journée !

La voici :

Une amie à ma soeur, est partie à l'école un matin, son chat était sur le trottoir... Écraser ...

La personne qui à adopter un des bébé de Callie, il y a un mois je crois, son chat est revenu avec les pattes arrières écraser, il a du être opéré, il a porter des broches... Il s'en ai sorti de peux, vous pouvez lui demander, elle est sur wamiz.

Un autre chat en bas de chez moi, est resté une semaine mort sur le bord de la route sans que personne ne s'intéresse à lui ! Pas de tatouage !

Les chatons de ma citée, combien ma sœur en a retrouver mort sur la route ? ...

Enfin voila après oui chaton sa conception du danger, chacun fait ce qu'il veut, mais NON on ne peux pas dire qu'il n'y a pas de danger à laisser sortir un chat !! C'est faire courrir un risque pour rien ! Si on peux ne pas laisser sortir un chat c'est le mieux pour lui !

Et non un chat n'est pas malheureux en appartement ! Tout mes chats peuvent sortirent sur ma terrasse, quand ils en ont envie, alors pourquoi certain ne sortent pas ?

Donc lilise tu fait ce que tu veux, de toute manière c'est tes parents qui décident, mais oui tu chat cours un risque en sortant, un chat ne sait pas éviter les voitures, peux se faire voler ou se perdre, il ne sait pas que ce truc par terre que les rats mangent est dangereux ...

Enfin voila, si tu le fait sortir, fait attention ...

Utilisateur anonyme

Enfin voila après oui chacun*

Utilisateur anonyme

je rajouterai, que ma mére habite dans un coin dela ville "plus calme" que devant chez moi par exemple. pourtant charbon c'est fait écrasé, il avait 7 mois.

mais comme déja dit, il y'a d'autres risques.

moi j'ai fait le choix de ne pas laissé le mien sortir.

autre dernier exemple, le chartreux de mon oncle a une broche dans une patte, pourquoi? voiture bien sure, et dans un coin hyper calme, juste 2.3 par çi par là.

Utilisateur anonyme

Autre exemple, justement qui concerne la personne dont je parlais plus haut, celle qui habite Suresnes.

Il y a de cela 10 ans elle est venue voir des chatons.

Elle avait déjà 2 chats, un mâle et une femelle qui sortaient et qui avaient tous les 2 environ 1 an.

J'ai eu un énorme feeling avec cette personne (et mon impression était bonne puisque je suis toujours en relation avec elle et que je sais que j'y serais toujours qu'elle ait d'autres chats de chez moi ou non).

Je lui ai donc dit : "si je vous cède ce chaton il faut me promettre que lui ne sortira pas" et je lui ai dit pourquoi je le désirai.

Je lui ai parlé de tous les risques.

Elle a tenu parole et moins de 6 mois après elle perdait son premier mâle.

A l'heure ou je vous écris il n'a JAMAIS été retrouvé.

Et environ 3 mois après la perte de ce chat, sa minette s'est fait heurtée par une voiture et à frôlé l'amputation.

Après cela elle a pris la mesure de ce que je lui avais affirmé (elle constatait par elle-même que, malheureusement ses chats étaient pile poil dans les statistiques dont je lui avais parlé) et à pris la décision d'empêcher sa minette de sortir.

Après cela elle m'a pris encore deux chats.

Et tous les 4 ne sortent et ne sont pas malheureux pour autant.

Mais je le redis, chacun fait ce qu'il veut mais on ne peut pas nous reprocher de répondre aux questions qui sont posées et de donner les conseils, d'offrir des solutions.

Utilisateur anonyme

Sur rescue :

Chaton de 5 mois, percuter par une voiture ou alors la voiture lui ai passer sur la patte, il doit être amputer, liser son histoire au début :

http://rescue.forumactif.com/t307252-appel-aux-dons-pour-amputation-d-un-chaton-accidente-de-5mois

Encore un autre, fracture de la mâchoire, du bassin plus sang dans les poumons :

http://rescue.forumactif.com/t304291-67-aidez-nous-pour-vigie-chat-renverse-par-une-voiture

Snowbell, chaton taper par une voiture, même moi j'ai participer pour qu'il soit soigner :

http://rescue.forumactif.com/t308280-sos-pour-snowbell

Voila quelques exemples et je peux t'en trouver plein !

Utilisateur anonyme

Il n'y a rien à ajouter ; laisser sortir son chat, c'est prendre un risque, et moi, jamais je ne le ferai courir à ma Némésis. Sur 5 des chats qu'on a eu étant enfant, 3 ont fini reversés et sont morts, et deux ont disparu (on soupçonne un voisin de les avoir empoisonnés).

Donc fini pour moi. Némésis, et mes futurs chats ne sortiront que pour aller au véto. Fini les risques inutiles.

Melly

Y avait rien de méchant Forrest ;) Tu as paru étonné du fait que Dellys dise qu'un chat qui sort avait une espérance de vie de 3ans, et je comprends ton étonnement car dans ton village y a des centenaires apparemment :p C'est pourquoi je t'ai demandé comment était ton village et que je t'ai parlé de mon expérience, dans votre village vous avez beaucoup de chance en tout cas!

Vous êtes entrain de faire un catalogue des horreurs -_-' sa me rend triste tout sa.

Quand j'aurai une maison je ne pense pas faire sortir Réglisse... (à moins d'avoir des clotures de 2m de haut) Déja il est pas du tout habitué, puis pour toutes les raisons qui sont dites sur ce forum, ET pour les voisins... Ma collègue qui n'a pas honte de me dire qu'elle déteste les chats (mais adoore les autres animaux hein) et que du coup quand elle en voit dans son jardin (et y en a pleins qui passe car je suis en résidence avec immeuble et pavillon) elle leur tire dessus avec des pistolets à bille et sa elle l'apprend à ses enfants!

Après je ne taperai pas sur les gens qui laissent sortir leur chat, Cerise sort depuis 3ans et demi maintenant il ne lui ai jamais rien arrivé (heureusement!).

Utilisateur anonyme

melly c'est affreux ce que fait votre collégue, j'en croit pas mes .... yeux(!!), comment les gens ne la denonce pas, et l'apprendre à ces momes? quelle mére indigne.

Melly

Sa ne me dérangerait pas le moins du monde de la dénoncer mais je ne connais pas les "procédures", qui appeler etc. Et la elle a déménagée (dans le lotissement d'à côté) et je ne sais pas si des chats vivent en liberté, si elle continue etc

Il y a certains animaux que je n'aime pas ou insectes et c'est pas pour autant que quand j'en vois un je le maltraite, je crois qu'on a pas la même conception de la vie... J'ose pas imaginer les gosses plus tard.

Le pire c'est qu'elle est contente d'elle enfin bon