Laissez sortir son chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Mon chat à 4 mois et je me demandais si c'était une bonne idée de le laisser sortir dehors. Je pense qu'il serait plus heureux, mais j'ai peur qu'il tombe malade, qu'il se fasse renverser par une voiture ou qu'il lui arrive quelque chose.

C'est quoi le mieux pour lui ?

Merci d'avance,

108 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut quand même que les clôtures soient plus hautes que la capacité de saut d'un chat avec un retour souple et là, aucun problème, je dirais minimum 2 mètres de hauteur.

Melly

Oui sa serait pas mal :) C'est une bonne solution le chat peut se balader dans le jardin tranquilou sans déborder sur les plates bandes du jardin du voisin ou sur la route ect. Je préfère sa aux enclos même si y en a des tout mignons :) Mais l'enclos est surement le mieux quand on a un graand terrain pake les clotures hautes comme celles-ci sa doit couter cher :s

Utilisateur anonyme

il manque plus que le mirador...

Utilisateur anonyme

3 ans maximum d'espérance de vie pour un chat qui sort???!!!!

Eh bien dans mon bled qui compte beaucoup de chats qui sortent tous, ils sont tous des vétérans,... euh, non des exceptions.

Pourtant 5 000 véhicules par jour sur la route principale du village! et aucun enclos ou grillage comme sur les photos. On doit être une exception.

Lilise, tu es fixée sur les risques qu'encourt ton Sherlock, à toi et à tes parents d'évaluer les risques selon vos possibilités.

Melly

Forrest comment est ton village? Je sais que chez mes parents il y a une route principale ou personne ne roule à 50 PERSONNE et 2autres routes secondaires ou la personne ne roule aussi à 50... On est un petit village de 200habitants environ, donc pas grand monde et on est vraiment en pleine pampa, les vaches au fond du jardin, champs à perte de vue et pourtant le plus vieux chat du village je crois bien que c'est le mien! Avec un record de 3ans et demi! Mes anciens chats n'ont jamais dépassés les 1an! Pour preuve Domino est mort écrasé le jour de ses 1an...

Utilisateur anonyme

Melly,

Chacun parle de l'expérience qu'il a! Ma propre Rosette vivait dehors depuis plus d'un an avant que je la recueille et naviguait dans un secteur école mairie garderie en traversant régulièrement un carrefour chargé,... elle va maintenant sur 9 ans. Mes amis ont des chats de 10, 12 ans et largement plus. Je connaissais une chatte à côté de chez moi, plus ou moins livrée à elle-même, assez sauvage, qui a fini sa vie à 18 ans, à moitié aveugle et sans odorat. Mon village est comme tous les villages, il n'y a pas de ralentisseurs, quasiment pas de trottoir et des virages parfois dangereux, comme devant chez nous. La route est dangereuse aussi pour les vélos et les piétons, a fortiori pour les chats. Tu n'as simplement pas eu de chance avec tes animaux!

et j'espère ne pas connaitre cela avec les miens.

De toute façon, on ne peut pas tout maitriser, qu'on fasse du mieux qu'on peut, avec nos moyens, mais si c'est pour mettre un chat sous cloche, autant prendre un poisson rouge!

Je sais que ce que je dis va en choquer plus d'une sur ce site, j'ai l'habitude mais j'ai le droit d'avoir mon propre retour d'expérience et il vaut bien les autres. Lilise demande nos avis et c'est ce qu'on fait : après chacun le sien et chacun sa façon de voir la chose.

Utilisateur anonyme

Eh oui Forrest, tu es tombée en plein dans le piège : j'ai bien dit statistiquement (et "hormis" les exceptions).

Tout chat confondu, régions, l'espérance de vie d'un chat qui sort c'est maximum 3 ans.

il est vrai que j'ai connu un chat qu'une personne nourrissait car les maîtres âgés étaient décédés, la dame aurait voulu le faire rentrer chez elle mais rien à faire, ce chat avait trop l'habitude de sortir, donc elle le vermifugeait, le soignait, le nourrissait, lui avait même construit une petite cabane surélevée à sa porte et ce chat a vécu jusqu'à 17 ou 18 ans alors que la personne réside à Suresnes (département 92) dans une rue "TRES" passante.

Mais oui mais ce chat est UNE EXCEPTION (qui confirme la règle).

A côté de ça j'ai cédé deux chats qui sortaient chez leur propriétaire, une minette qui n'a pas fait 2 ans et un mâle qui est mort à 1 an et un jour.

Donc, maintenant, c'est FINI, hors de question de céder un chaton à une personne qui le laissera sortir.

Sur la dernière portée j'avais une chatonne réservée (avec acompte bien sûr) et entre temps j'ai compris que la petite serait amenée à sortir.

Cela a été automatique, j'ai annulé la réservation et renvoyé le chèque de réservation en lettre recommandée A.R.

Utilisateur anonyme

Et tu vois Forrest que je ne mens pas, Melly a apporté son témoignage également.

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit que tu mentais Dellys. Mais moi non plus.

Utilisateur anonyme

Et je trouve limite irresponsable de dire à quelqu'un "oh finalement c'est simplement que tu n'as pas eu de chance avec tes animaux".

C'est encourager ceux qui lisent à laisser sortir leurs chats en occultant les risques.

L'attitude responsable c'est d'informer sur les risques, de proposer (comme je le fais) des solutions (les liens que j'ai mis sur le fil) et ensuite de dire à la personne : maintenant à toi de voir.

Et je trouve pas sympa non plus d'oser dire à ceux qui ne veulent pas laisser sortir leurs chats qu'ils les mettent sous cloche et qu'ils feraient mieux de prendre un poisson rouge.

Pourquoi être agressive ????

Personne (ni moi) n'a agressé qui que ce soit.

J'ai simplement répondu et donné des conseils, tout en sachant que la personne après fera bien ce qu'elle veut mais au moins j'aurais informé.