Laisser sortir son chat ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme vous avez pu le constater dans le titre, je me demandait s'il ne serait pas dommage de ne jamais laisser sortir mes chats. En effet, nous avons 2 chats d'un an et demi qui ne sont jamais sortis à l'extérieur. Notre maison est grande (3 étages) et ils ne semblent pas s'ennuyer mais ils sont extrêmement attirés par l'extérieur : essayent de sortir lorsque l'on ouvre une porte, essayent de sortir par les fenêtres lorsqu'elles sont ouvertes par le haut pour aérer...

Si on habitait dans la campagne sans route passante à côté cela ne poserait pas de problème mais il se trouve qu'il y a une route assez passante, en virage et où les voitures ont tendance à rouler très vite, juste devant la maison. Derrière il y a juste une petite route avec 1 voiture toute les 1-2 min.

Que me conseillez-vous de faire ? Ça m'embêterait vraiment de ne jamais leur faire connaître l'extérieur...

Merci beaucoup

6 réponses
Nahiette

Bonjour, j'ai moi aussi eu une minette que je ne laissait pas vraiment sortir, elle sortait libre sur le balcon ou dans le jardin avec une laisse. Elle était vraiment très calme et plutôt apeurée par l'extérieur une fois dehors du coup elle se couchait et restait tranquille tant que je restais avec elle. Un chat habitué à vivre exclusivement en intérieur aura du mal à se débrouiller seul en extérieur je pense, ce que je te conseille si tu culpabilise de les priver de l'extérieur c'est de tester de les faire sortir avec toi en laisse ;)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, le risque est à prendre ou pas...

Vos chats sont habitué à l'intérieur et ils y vivent très bien, les sortir ne serait que les mettre en danger même si c'est un peu "triste" qu'ils passent leurs vies dedans. Mais si ils y vivent bien pourquoi les sortir.

En tout cas si vous les sortez dehors une fois, sa sera sûrement pour toujours. Car une fois que les chats sont habitué à sortir dehors il sera difficile de les rehabituer à rester dedans.

Vous pouvez aussi les sortir dans votre jardin avec une grande longe ou bien sécurisé votre jardin avec des clôtures.

J'espère vous avoir aidé, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

D'accord merci à vous je vais sûrement essayer de les sortir avec une laisse et voir comment ils réagissent, et puis peut être que je les laisserais plus tard sortir mais uniquement lorsque je suis dehors moi - même.

P. S : Enigma : elle est très mignonne votre Fifille

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sors mon petit chartreux Milo, en harnais et en laisse une à deux heures/jour (cela dépend) lorsque nous rentrons et lorsque je le rentre, il ne redemande pas à ressortir. En fait il aime être avec nous et du moment qu'il y a quelqu'un avec lui, il est heureux. Pourtant, mes deux autres chats (des gouttières pure race) sortent et entrent à leur guise (je n'aurais absolument pas pu les garder dedans et encore moins leur mettre un harnais vu leur caractère, même tout petits) .

Je pense que le caractère du chat y fait beaucoup, soit il acceptera une petite sortie et s'en contentera, soit ce sera plus fort que lui, il faudra qu'il sorte...

Utilisateur anonyme

Personne j'habite près de la route mais mes 10 chats ont tous accès à l'extérieur depuis qu'ils sont bébés. Mais dans votre cas je vous le déconseille.

Utilisateur anonyme

Je vis en ville, mes chattes ne sortent jamais, ce serait impossible, elles le vivent très bien.

Quand on a un jardin en ville, à la rigueur, les chats peuvent y trouver du plaisir (à condition qu'il soit strictement sécurisé), mais les promenades en laisse dans la rue me semblent complètement hors-sujet pour des chats. Les chats ne sont pas des chiens, et c'est tant mieux !