Laisser sortir son chat en toute sécurité.

Angrychicken

Bonjour,

J'ai un jeune mâle entier de 10 mois que j'adore, affectueux, joueur et très équilibré. Il vit avec mois dans un studio de 35m2 depuis ses 3 mois, je cherche en ce moment à changer de travail et je vais peut-être déménager dans un proche avenir dans un appartement un peu moins étriqué, mais rien est sur.

Durant les fêtes de fin d'année, il est venu avec moi chez mes parents deux semaines dans un maison bcp plus grande, je pense qu'il a commencé à prendre gout aux espaces et à trouver mon logement trop petit.

Depuis son retour, il miaule bcp, il passe du temps à la fenêtre à regarder les oiseaux. Je commence à culpabiliser énormément et je souhaite le faire sortir. (il est vacciné contre tout sauf le rage)

Je vis au RDC dans une petite résidence entouré d'un grand muret de 5mètres de haut... A l'exception d'une petite ruelle ou les voitures rentrent et sortent.

Et c'est bien la que réside le problème, j'ai peur que mon chat (non castré) prenne gout à l'aventure et ne s'échappe.

J'ai le sentiment qu'il ne chercherait pas à s’enfuir parce qu'il est bien avec moi, nourri et au chaud, mais je ne suis pas dans sa petite tête, je ne peux pas en être sur...

Que me conseillez vous de faire pour le laisser prendre l'air sans prendre le risque de le perdre ? Merci d'avance.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Désolé mais entre être castré et sortir , et rester entier et miauler à la fenêtre de frustration toute sa vie, je crois que lui aurait vite fait de choisir si il pouvait...

Angrychicken

Donc je dois comprendre que je n'ai plus d'arguments pour ne pas aller faire castrer mon chat ? 🤷

Il va falloir que je prenne le temps d'y réfléchir...

Si je le castre, il deviendra plus maboule quand je lui fait renifler de la cataire ? 😔

Greylox

Herbe à chat, valériane tout fonctionne pareil pour les chats et chattes stérilisés :) En fait, la seule différence est qu'il va perdre ses instincts de reproducteur. Pour le reste, il sera toujours joueur et actif si vous l'y encouragez.

Angrychicken

Merci.

Pour le moment, je suis certain qu'il n'est pas "en manque" : il miaule sans arrêt en me regardant, il demande de l'attention. Ce sont surtout les oiseaux qui l'excite (ça se voit à son regard et il est ultra excité par tous les jouets avec des plumes...) Mais je ne voudrais pas le rendre malheureux. Combien de temps dure la saison des chaleurs ?

Utilisateur anonyme

Les femelles sont plutot en chaleur au printemps, ensuite apres la première portées, puis apres la seconde etc.. en gros tous les deux mois. Si tu ajoutes par dessus cela, le fait qu avec les intérieurs chauffés et éclairés cela décale le déclenchement, tu peux trouver des femelles en chaleur a n'importe quelle époque de l année.

Sans en rajouter une couche, entier, ton chat va souvent réclamer pour aller chasser "les petits oiseaux", il n aura pas besoin de les voir, il va très bien les sentir, et s il ne peut y aller parce que tu ne lui ouvres pas il sera vraiment malheureux, c'est hormonal et instinctif, rien ne le détournera d aller retrouver la promise pas même une route à traverser.

Tu risques surtout un jour de ne pas le revoir, tu seras vraiment malheureux, et je ne te le souhaites vraiment pas.

Sterilisé ton chat va rester un peu plus "bébé", câlin, joueur, un peu trouillard, propre.

Cordialement

Temis

L'argument qui prévaut pour parler de la castration c'est que cette opération est OBLIGATOIRE pour que votre chat enregistre que votre domicile est le SIEN et qu'il doit y revenir après ses sorties à l'exterieur.

Pas la peine de parler de son attachement à vous car, aussi fort qu'il soit, il ne surpassera jamais ses instincts de reproduction : entre une minette à couvrir et vous, il n'y a pas et n'aura jamais photo !!!

J'ai biberonné un chaton âgé de 10 jours qui me suivait partout comme mon ombre.

Comme une imbécile je le laissais sortir au jardin alors qu'il n'était pas castré.

A ses 8 mois il a commencé à découcher, une nuit, puis deux, puis trois ... pour finalement préférer l'errance et ne plus revenir.

S'il vous plait, ne commettez pas la même erreur et faites le castrer (et identifier).

Mon Kenzo disparu vous remercie

" Mon site perso :http://sensibilisationprotectionanimale.e-monsite.com/ "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Triste témoignage de Temis mais tellement vrai ...

Vous pouvez nouer une complicité exceptionnelle avec votre chat, mais celle-ci ne résistera pas face à une femelle en chaleur.

Et pour rebondir aux post ci-desssus, cela fait déjà plusieurs nuits que j'entends des femelles en chaleur miauler ... donc la période a déjà commencé.

Angrychicken

Salut je reviens vers vous.

Tout d'abord, merci pour les réponses précédentes, j'ai fait castrer mon chat et tout c'est bien passé. Il est exactement comme avant, juste plus léger de quelques grammes et un peu plus calme. 😁

Ensuite j'ai une petite question : ce soir, j'ai eu une peur bleue : mon chat était dans son petit tunnel quand j'ai entendu un cri déchirant : il a coincé une griffe de la patte arrière je ne sais ou (dans une couture j'imagine) et à paniqué totalement. J'ai essayé de le bloquer fermement mais délicatement pour prendre la main et le décoincer mais il a forcé, forcé et à fini par se dégager. J'ai retrouvé la griffe qui semble être incomplète : le chat ne saigne pas du tout, semblait boiter un petit peu mais au bout de quelques minutes il gambadait comme avant. Il ne se lèche pas ni rien.

J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit hormis un petit check up journalier dans ce genre de situation ? Merci d'avance.