Bonjour,
Déjà de base : si vous laissez sortir votre chat il faut d'abord le castrer. Voilà pourquoi :
1 - un chat non castré à tendance à être beaucoup plus aventureux qu'un chat stérilisé, il se balade plus loin, voire nettement plus loin avec tous les risques qui vont avec
2 - un chat non castré est plus enclin à se battre et donc d'être blessé (les mâles aiment bien se chopper aux parties, résultat ils se choppent souvent en haut de la queue et en cas de blessure ça peut conduire à l'amputation ; j'ai connu deux mâles "entiers" qui ont eu la même blessure, l'un a échappé à l'amputation de la queue, l'autre non..)
3 - toujours à causes des bagarres, il y a risque de maladie également (et il n'existe pas de vaccins pour toutes les maladies mortelles ou chroniques des chats, je pense au FIV en particulier)
4 - Et enfin, encore plus important à mes yeux, en laissant divaguer un mâle non castré vous serez responsable des portées de chatons qu'il produira. Vous pouvez n'en avoir rien à faire mais si vous aimez les animaux vous devriez au minimum avoir mauvaise conscience. Il y a trop de chats dans la nature, ils sont destructeurs. En Australie on a dû avoir recours à l'abattage. Si en France les maîtres de chats continuent de faire n'importe quoi on finira par être confronté au même choix. En plus, vous avez des associations qui rament pour capturer et faire stériliser les chats errants et qui galèrent financièrement alors quedes maîtres inconscients laissent divaguer leurs chats et chattes non-stérilisés.
Ensuite... Partons du principe que vous avez décidé de faire les choses comme il faut et de castrer votre chat. Je vous conseille cependant d'attendre d'avoir changé de logement pour le faire sortir. Actuellement vous avez la possibilité de le laisser sortir dans un endroit plutôt sûr (mais sachez que s'il peut aller voir plus loin, même castré il y a des chances qu'il ne se contente de rester dans un petit espace s'il a accès à un territoire plus loin en prenant la ruelle, d'autant plus qu'il est jeune).
Que se passera-t-il si votre prochain logement ne vous le permet pas ? (un indice : beaucoup de miaulements et de frustration pour vous deux, beaucoup plus qu'actuellement :/ )
Si votre chat a des velléités de sortir, je pense sincèrement que c'est plus parce qu'à 10 mois les hormones le chatouillent (chat non castré) que parce qu'il a connu une maison plus grande :)
Proposez lui des parties de chasse en appartement chaque jour pendant 20 à 30 mn, faites le cavaler, grimper, sauter, c'est ce que devraient faire tous les maîtres de chats d'appartement (de préférence en début de soirée). Votre loulou vous en remerciera et peut être même finirez vous par apprécier ces moments autant que lui (c'est mon cas, même si je dois me motiver pour "m'y mettre" au final j'ai souvent du mal à arrêter tant le loulou à l'air de s'éclater)