Laisser sortir son chat en toute sécurité.

Angrychicken

Bonjour,

J'ai un jeune mâle entier de 10 mois que j'adore, affectueux, joueur et très équilibré. Il vit avec mois dans un studio de 35m2 depuis ses 3 mois, je cherche en ce moment à changer de travail et je vais peut-être déménager dans un proche avenir dans un appartement un peu moins étriqué, mais rien est sur.

Durant les fêtes de fin d'année, il est venu avec moi chez mes parents deux semaines dans un maison bcp plus grande, je pense qu'il a commencé à prendre gout aux espaces et à trouver mon logement trop petit.

Depuis son retour, il miaule bcp, il passe du temps à la fenêtre à regarder les oiseaux. Je commence à culpabiliser énormément et je souhaite le faire sortir. (il est vacciné contre tout sauf le rage)

Je vis au RDC dans une petite résidence entouré d'un grand muret de 5mètres de haut... A l'exception d'une petite ruelle ou les voitures rentrent et sortent.

Et c'est bien la que réside le problème, j'ai peur que mon chat (non castré) prenne gout à l'aventure et ne s'échappe.

J'ai le sentiment qu'il ne chercherait pas à s’enfuir parce qu'il est bien avec moi, nourri et au chaud, mais je ne suis pas dans sa petite tête, je ne peux pas en être sur...

Que me conseillez vous de faire pour le laisser prendre l'air sans prendre le risque de le perdre ? Merci d'avance.

18 réponses
Chlorophylle

Bonsoir. Vous pourriez commencer par le faire castrer, afin d éviter qu il ne fugue pour trouver une minette en chaleur. Ensuite le faire pucerons. En cas de fugue, on pourra l identifier si on le retrouve et vous contacter.

Ces précautions étant prises, si vraiment il est malheureux à l intérieur, vous pouvez le laisser sortir puisqu il ne semble pas y avoir beaucoup de circulation autour de votre habitation.

Greylox

Bonjour,

Déjà de base : si vous laissez sortir votre chat il faut d'abord le castrer. Voilà pourquoi :

1 - un chat non castré à tendance à être beaucoup plus aventureux qu'un chat stérilisé, il se balade plus loin, voire nettement plus loin avec tous les risques qui vont avec

2 - un chat non castré est plus enclin à se battre et donc d'être blessé (les mâles aiment bien se chopper aux parties, résultat ils se choppent souvent en haut de la queue et en cas de blessure ça peut conduire à l'amputation ; j'ai connu deux mâles "entiers" qui ont eu la même blessure, l'un a échappé à l'amputation de la queue, l'autre non..)

3 - toujours à causes des bagarres, il y a risque de maladie également (et il n'existe pas de vaccins pour toutes les maladies mortelles ou chroniques des chats, je pense au FIV en particulier)

4 - Et enfin, encore plus important à mes yeux, en laissant divaguer un mâle non castré vous serez responsable des portées de chatons qu'il produira. Vous pouvez n'en avoir rien à faire mais si vous aimez les animaux vous devriez au minimum avoir mauvaise conscience. Il y a trop de chats dans la nature, ils sont destructeurs. En Australie on a dû avoir recours à l'abattage. Si en France les maîtres de chats continuent de faire n'importe quoi on finira par être confronté au même choix. En plus, vous avez des associations qui rament pour capturer et faire stériliser les chats errants et qui galèrent financièrement alors quedes maîtres inconscients laissent divaguer leurs chats et chattes non-stérilisés.

Ensuite... Partons du principe que vous avez décidé de faire les choses comme il faut et de castrer votre chat. Je vous conseille cependant d'attendre d'avoir changé de logement pour le faire sortir. Actuellement vous avez la possibilité de le laisser sortir dans un endroit plutôt sûr (mais sachez que s'il peut aller voir plus loin, même castré il y a des chances qu'il ne se contente de rester dans un petit espace s'il a accès à un territoire plus loin en prenant la ruelle, d'autant plus qu'il est jeune).

Que se passera-t-il si votre prochain logement ne vous le permet pas ? (un indice : beaucoup de miaulements et de frustration pour vous deux, beaucoup plus qu'actuellement :/ )

Si votre chat a des velléités de sortir, je pense sincèrement que c'est plus parce qu'à 10 mois les hormones le chatouillent (chat non castré) que parce qu'il a connu une maison plus grande :)

Proposez lui des parties de chasse en appartement chaque jour pendant 20 à 30 mn, faites le cavaler, grimper, sauter, c'est ce que devraient faire tous les maîtres de chats d'appartement (de préférence en début de soirée). Votre loulou vous en remerciera et peut être même finirez vous par apprécier ces moments autant que lui (c'est mon cas, même si je dois me motiver pour "m'y mettre" au final j'ai souvent du mal à arrêter tant le loulou à l'air de s'éclater)

Blue_Cat

Bonjour,

Il faut absolument de faire castrer avant de le laisser sortir. Un chat entier peut être à l'origine de dizaines (voir centaines sur plusieurs générations) de rejetons car il trouvera toujours des femelles en chaleur. De plus, un chat entier aura beaucoup plus tendance à partir très loin de sa maison, toujours pour trouver des femelles. Le risque est vraiment important : le chat se perd, le chat se fait attaquer par d'autres mâles entiers, par des chiens, risque de se faire écraser etc... La castration ne présente que des avantages : santé, propreté, longévité, calme.

Angrychicken

Merci pour vos réponses.

J'ai du mal avec la castration...

Ce n'est pas tant l’aspect financier (sinon je n'aurais pas payé pour les vaccins et rappels) que l'éthique qui me déplait : j'ai tendance à voir ça comme une réduction de l’animal, une sorte de mutilation.

Je précise que je ne souhaite pas partir en croisade contre ceux qui castrent leur matous, c'est juste mon avis sur la question (peut-être parce que je suis un mec, l'empathie, tout ça... 😁 )

Je passe déja bcp de temps avec lui, il adore jouer ( toujours avec les trucs les plus loufoques comme des bouts de ficelles 😁 ) Mais j'ai la sensation que cela ne lui suffit pas et je culpabilise grandement.

Hier, je l'ai prit avec moi et j'ai ouvert la fenêtre : il a ensuite passer une heure a escalader le radiateur pour retourner à la fenêtre fermée... J'ai l'impression de le garder captif même si ma véto a déjà essayer de ma rassurer la dessus.

En fait, j'avais plutôt dans l'idée de lui faire prendre l'air mais toujours sous ma surveillance.

Mais ce que dit Greylox est vrai, il risque de s'y habituer... Je pense que je vais devoir prendre mon mâle en patience et ne pas le faire sortir... 🤷

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu as ton pont de vu sur la castration c’est ton choix, mais s’il devais sortir c’est limite obliger, ou du moins très très fortement conseillé car il aura tôt fait de courir les femelles ce qui augmente considérablement les risques de se faire tuer écrasé (j’ai croisé 2 chats mort sur le bord de la route cette semaine 😢)

Mais s’il Ne sort pas, pour ne pas qu’il s’ennuie, lui donner des nouveautés, boites en cartons, nouveaux joujoux...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

bonsoir,

Je confirme ce qui a été dit ci-dessus. Mes anciens voisins avaient un chat non castré qui avait accès à l'extérieur, et clairement ils ne le voyaient jamais. Et quand il rentrait, c'était pas jojo (poil clairement degueu, blessures). Et il rentrait juste pour bouffer, il voulait juste ressortir après.

Ensuite peut être que votre point de vue sur la castration changera quand il commencera à faire des marquages urinaires chez vous (et là, clairement c'est l'enfer, parce qu'il peut garder les réflexes, même après castration).

Vous avez votre point de vue mais pensez un peu à votre chat : les hormones qui le démangent, c'est une horreur pour lui...

Angrychicken

Pour le moment il ne fait toujours pas de marquages urinaires et j'ai un collègue qui utilise du feliway et apparemment ça marche très bien.

Je ne suis pas un irresponsable, si c'était le cas je ne serais pas venu poster ici pour demander conseil. J'essayais simplement de trouver une solution qui puisse associer sa sécurité et son intégrité physique.

J'ai une sœur qui a deux chats, les deux sont devenus obèses et apathiques après la castration, forcément ça influence...

Il va rester chez moi le temps de voir ou je vais ensuite, ça me parait la solution la plus sage pour le moment.

Je pense à mon chat, j'essaye de faire le maximum dans son intérêt.

Comment reconnait-on un chat qui a les hormones qui le démange ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pour le moment il ne fait toujours pas de marquages urinaires et j'ai un collègue qui utilise du feliway et apparemment ça marche très bien. Je ne suis pas un irresponsable, si c'était le cas je ne serais pas venu poster ici pour demander conseil. J'essayais simplement de trouver une solution qui puisse associer sa sécurité et son intégrité physique. J'ai une sœur qui a deux chats, les deux sont devenus obèses et apathiques après la castration, forcément ça influence... Il va rester chez moi le temps de voir ou je vais ensuite, ça me parait la solution la plus sage pour le moment. Je pense à mon chat, j'essaye de faire le maximum dans son intérêt. Comment reconnait-on un chat qui a les hormones qui le démange ?

Hormones qui dérangent : chat qui miaule et qui resté collé à la fenêtre, si marquage ou s'il se lâche sur les coussins ou autre... (eh oui ça peut arriver...).

clairement, il ne "pense" qu'à saillir une femelle en chaleur.

Pour l'obésité : un chat castré / stérilisé n'est pas voué à devenir obèse s'il est bien nourri (exit les aliments avec des glucides et des céréales), et si on joue avec lui pour qu'il s'active. Le risque d'obésité est encore moins important s'il a accès à l'extérieur.

Greylox

. J'ai une sœur qui a deux chats, les deux sont devenus obèses et apathiques après la castration, forcément ça influence

Je vous présente notre loulou, 3 ans et demi, chat d'appartement castré, qui mange largement à sa faim (mais pas n'importe quoi et pas en n'importe quelles quantités) chasse la canne à pêche et le plumeau tous les jours... totalement obèse et apathique comme vous pouvez le voir ;)

Marycat

Pour l'instant, ce n'est pas encore la saison des chaleurs. Mais dès que ça commencera (et le printemps n'est plus loin!) un chat non castré cherchera à aller rejoindre les femelles, quelle que soit l'affection qu'il vous porte, c'est son instinct. S'il reste en intérieur il risque de beaucoup miauler et éventuellement de marquer son territoire, s'il sort, il risque de partir très très loin à la recherche d'une femelle (et aussi, malheureusement, de contracter le sida du chat, contre lequel il n'existe aucun vaccin).

Pour l'intérieur: aménager des postes d'observation devant les fenêtres, des parcours en hauteur (genre des étagères accessibles sur les murs qui lui permettent de grimper, les chats aiment vivre en 3D) renouveler le stock de jouets de temps en temps, plumeau, canne à pêche, gamelles ludiques (qui ont aussi l'intérêt d'éviter au chat de prendre trop de poids, notamment après une castration) etc