Laisser sortir son chat

Chooba
Chooba

Bonsoir à tous, suite à une discussion plutôt houleuse sur un groupe facebook j'aimerais votre avis,

Je vous explique:

les personnes possédant des chats d'appartement disaient que ceux qui laissaient sortir leur chats étaient des inconscients qui ne les aimaient pas et ceux qui, au contraire, laissaient leur chat libres disaient que les autres étaient des égoïstes.

Pour ma part mes chats sortent librement, Cacahuète a 10ans et Mikado 4ans et il n'y a jamais eu de soucis. J'habite en campagne dans une rue entourée de champs et qui se termine en chemin de terre, ils sont castré/stérilisée, pucé et vacciné.

Cacahuète est née à la maison et Mikado est arrivé à 2mois et demis et a été promené en harnais jusque ses 6mois, histoire qu'il s'imprègne de son territoire. Aujourd'hui il se promène en total liberté.

Après je conçoit que dans certains cas c'est impossible, ma cousine habite en plein Paris et bien sur son chat ne sort pas, mais si l'environnement le permet je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas laisser sortir ses chats.

Et vous que pensez vous ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Chooba
Chooba

Josiane Lobstein, j'éspère que ton chien ne touchera pas aux chats dans le jardin, parce qu'un chat qui court, même si c'est le chat de la maison, même si il vit avec le chien et que tout se passe bien DANS la maison, un chat qui court à l'extérieur devient une proie pour le chien, c'est instinctif

Je tient juste à préciser que ce n'est pas forcément vrai ! Souvent Mikado arrive en détalant à la maison et bien Falkor lève à peine la tête pour voir qui c'est, parcontre desfois il se met à leurs courir après, mes chats s'arrètent et se couche et du coup Falkor ne trouve plus sa drole, il regarde le chat puis s'en va et le chat reprend alors sa route. Tout dépend de l'éducation du chien.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

dehors trop risquait faite attention

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Moi j'avais essayé un jour de mettre une laisse a mon chat pour lui faire découvrir l'extérieur' je trainais une serpillière XD"

Mdr Caroline j'adore :-p

Oui sortir le chat avec laisse + harnais est aussi une solution pour que le chat sorte en toute sécurité :-)

Josiane Lobstein, j'éspère que ton chien ne touchera pas aux chats dans le jardin, parce qu'un chat qui court, même si c'est le chat de la maison, même si il vit avec le chien et que tout se passe bien DANS la maison, un chat qui court à l'extérieur devient une proie pour le chien, c'est instinctif.

Un exemple, un chien que j'avais placé dans une famille ayant 3 chats qui pouvaient sortir dans le jardin. Tous les quatre s'entendaient super bien, ils étaient même plutôt complices, jusqu'au jour où l'adoptante m'appelle en pleurs, elle a assister, impuissante, à la course poursuite très rapide du chien sur un des chats, elle l'a vu attraper le chat et le déchiqueter, c'était le chat avec lequel le chien était le plus proche, toujours collés l'un à l'autre pour dormir, et pourtant...

Et +1 Célineo en ce qui concerne la faune sauvage

Célineo
Célineo

moi je suie pour! le chat est un animal qui aime aller a la chasse! d'instinc bebe il joue avec des jouets comme avec une proie!mais il peut s'il est habitué vivre a l'interieur! je vie la campagne mes chat sortent.

Et du coup, si tu as un chien de chasse, tu le laisses sortir chasser en toute liberté ? Les chats aiment chasser : il y a des jouets pour ça. Il y a des études qui montrent que la surpopulation de chats existantes provoquent des dégâts très importants sur la faune sauvage. Ils chassent et ils déciment des populations ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

moi je suie pour! le chat est un animal qui aime aller a la chasse! d'instinc bebe il joue avec des jouets comme avec une proie!mais il peut s'il est habitué vivre a l'interieur! je vie la campagne mes chat sortent.

" josiPitchoune "
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Gwash95, j'adore les enclos sécurisés, je voudrai avoir un Savannah plus tard, mais j'attend d'avoir les moyens pour faire avoir une maison est un grand enclos, après il y a toujours l'alternative de la longe et la laisse, une fois a bordeaux j'ai vu un gars se promenais avec son chat en laisse, j'étais choquais, il était moins perturbé que mes chiens (bordeaux c'est une fourmilière) et marchais correctement au pied. Moi j'avais essayé un jour de mettre une laisse a mon chat pour lui faire découvrir l'extérieur' je trainais une serpillière XD apres est c'est peut-etre comme les chiens une questions d'habitude.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis pour si il y a un enclos sécurisé d'où le chat ne peut pas sortir, sinon je suis contre.

Que ce soit en ville ou à la campagne, il y a des risques partout, d'ailleurs sur un autre post, le chat s'est fait attaqué par un sanglier, qui l'aurait imaginé? Mais les faits sont là, l'extérieur représente un danger réel.

Après, certains ne veulent pas faire d'enclos sécurisé;, parce qu'ils l’apparentent à une cage, alors qu'il s'agit simplement de pouvoir faire profiter de l'extérieur à son chat en toute sécurité

Voici des enclos sécurisés: http://www.lechatforgeron.com/chats-d-int%C3%A9rieur-et-enclos/

Je ne vois pas ça du tout comme une cage et je trouve dommage qu'une grande partie des gens soient contre.

Comme en a parlé Caroline, outre les accidents, il y a les soucis que les chats provoquent, les gens, les voisins n'ont pas a supporter les animaux des autres. Quand j'étais petite, la voisine d'en face mettait du produit pour empêcher les chats d'aller chez elle, résultat? Quand elle venait de le mettre, les gosses toussaient, n'arrivaient plus à respirer (ne me demandez pas quel produit, je ne m'en souviens plus, ammoniaque peut-être?) Alors certes, c'est cette dame qui mettait le produit, mais elle me mettait bien pour empêcher les chats des autres d'aller chez elle...

Il a été également évoqué la maltraitance, et je tiens a souligner au passage que la maltraitance sur les animaux errants augmentent. Depuis quelques temps, les cas de chats maltraités (ne serait-ce que pour le "fun"!) se multiplie, depuis 11ans cette année que je suis dans la PA j'ai jamais vu ça!

Pour moi (ce n'est que mon avis), laisser sortir son chat sans assurer sa sécurité (enclos sécurisé), c'est cruel et égoïste, parce qu'on sait qu'il peut lui arriver quelque chose mais c'est comme si on s'en fichait "arrivera ce qui devra arriver".

Bien evidement qu'il existe des chats qui malgré tout ce qui peut être mis en place, voudront toujours sortir, et encore une fois, je dis: enclos sécurisé.

Maintenant, depuis le temps que j'en vois défilé, les chats errant pris en charge par les associations s'adaptent en appart ou maison sans sortir (et sans demander à sortir!), des chats ayant connu la rue, si ils en arrivent là, c'est bien qu'il est possible de les garder en intérieur ;-)

Célineo
Célineo

Il ne l'a pas, lorsque l'on a emmener chez mon vétérinaire pour le faire soigner, j'ai demandée un bilan sanguin.

Je sais ce qu'il risquait avec ce chat à proximité, c'est pourquoi je l'ai signalé à la mairie et à la SPA étant donné que les voisins ne voulaient rien faire.

Rien que le FIV, 1 chat sur 9 là ... Ce n'est pas seulement ce chat :(

Chooba
Chooba

Il ne l'a pas, lorsque l'on a emmener chez mon vétérinaire pour le faire soigner, j'ai demandée un bilan sanguin.

Je sais ce qu'il risquait avec ce chat à proximité, c'est pourquoi je l'ai signalé à la mairie et à la SPA étant donné que les voisins ne voulaient rien faire.

Célineo
Célineo

Je comprend beaucoup n'assume malheureusement pas, mes voisins avaient un matou non castré qui ne rentrait jamais dans leur maison et qui s'en prenait régulièrement à mon Mikado (abcès, coussinets arrachés..), ils ont déménagé, sans leur chat et du jour au lendemain il à disparu.

Tu te rend compte que ton chat a beaucoup de risques d'avoir le sida ? Et de le transmettre ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?