Laisser sortir son chat

Chooba

Bonsoir à tous, suite à une discussion plutôt houleuse sur un groupe facebook j'aimerais votre avis,

Je vous explique:

les personnes possédant des chats d'appartement disaient que ceux qui laissaient sortir leur chats étaient des inconscients qui ne les aimaient pas et ceux qui, au contraire, laissaient leur chat libres disaient que les autres étaient des égoïstes.

Pour ma part mes chats sortent librement, Cacahuète a 10ans et Mikado 4ans et il n'y a jamais eu de soucis. J'habite en campagne dans une rue entourée de champs et qui se termine en chemin de terre, ils sont castré/stérilisée, pucé et vacciné.

Cacahuète est née à la maison et Mikado est arrivé à 2mois et demis et a été promené en harnais jusque ses 6mois, histoire qu'il s'imprègne de son territoire. Aujourd'hui il se promène en total liberté.

Après je conçoit que dans certains cas c'est impossible, ma cousine habite en plein Paris et bien sur son chat ne sort pas, mais si l'environnement le permet je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas laisser sortir ses chats.

Et vous que pensez vous ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
44 réponses
Caroline-Eg

L'instinct se retrouve beaucoup chez les animaux, mais j'ai toujours eu des animaux étranges. Mon chat qui a vécu 17 ans avait peur des souris, un jour ma chienne boxer en avait assomait une dans la maison, quand il l'a vu bouger il fait un bon de 15 m. Un lézard dans sa gamelle et il se sauvait en courant. Concernant les chiens, un jour Enzo avait attrapé un oiseau, mon père lui a dit "lache"l'oiseau est ressorti sans problème, vivant, juste traumatisé, quant a Iago, c'est un peu "Malheur le chat s'approche sauve qui peut". Il a un peu peur des chats mais il a fait des progrès, maintenant il arrive a les renifler 5 secondes avant de se sauver en courant. Après j'estime que pour moi c'est important de respecter chacun quand je me balade avec mon chien en liberté je le rappelle pour pas qu'il y est de problème, un matin j'ai voulu sortir mes chiens, mais j'étais sorti avant, heureusement car j'ai vu un chat se baladais dans mon jardin. Par exemple une personne décide de faire sortir son lapin dans son jardin, qu'est-ce qui dit que le chat qui se balade dehors ne l'attaquera pas ? Pour moi c'est une question de bon sens. Après je me trompe peut-être, mais je vois les choses comme ça.

Utilisateur anonyme

J'habite dans un petit.village et.nous.avons.une.cour.qui donne sur une falaise et nos.5 chats sortent tous, ils yy ont étés habitués etant petits,ils restent dans la falaise ou.aux alentours,on peut les voir alors.on.ne s'inquiete pas,ils seraient bien trop.malheureux de rester enfermés. Bien sur,ils sont tous castrés ou stériliés.

D'un autre coté il est vrai qu'il y a des risques, il y a quelques années un de mes chats est rentré avec une balle juste a coté de la colonne vertebrale, la veterinaire nous a dis qu'il aurais pu etre paralysé a quelques mm près. Donc il y a quand meme des risques a les laisser sortir mais ils ont étés habitués comme sa alors..

Utilisateur anonyme

pourquoi dir si un chat ne sort pas et malheureux il et pas plus malheureux q un chat dehors les gens se mette des idées les chats ne son pas malheureux en intérieur si il on de quoi s'occuper jouer manger dodo

Utilisateur anonyme

Je ne dis pas qu'un chat qui ne sort pas est malheureux, je dis juste que les miens, habitués a sortir depuis tout petits seraient malheureux si ils devraient ne plus sortir.

moi aussi !je pense pareil !ci un chat est habitué a rester a l'interieur,il n'est pas malheureux .mais un chat qui a toujours eu droit a sortir il n'est pas heureux s'il est enfermé,mes chat en ete sont content quand la porte est ouverte il rentre est sorte comme ils veulent!

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Encore une fois, c'est faux. J'ai vu défiler des centaines de chats trappés dans la rue et ils s'habituent très bien sans sortir (et ne demandent même pas!) Donc stop aux idées reçues, du moment que le chat a tout ce qu'il faut pour assouvir ses besoins naturels, il n'est pas plus malheureux qu'un chat qui sort et se blesse suite a un accident.

Chooba

Combien de chat meurent chaque année dans les machine à laver ? Ou en ingérant des produits ménager, ou des plantes toxique ?

Je pense que tant que l'on surveille un minimum, que se soit en intérieur ou en extérieur il n'y a pas de risque du moment que l'on est sur de son environnement..

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

moi mes chats sortent dehors mais happy reste plus souvent dans le jardin

Caroline-Eg

Peut-être mais c'est valable pour les chats d'extérieur aussi et la réponse reste la meme un chat d'extérieur a un esperence de vie en moyenne de 5 ans, de plus les passages a la machine sont rare c'est pour cela qu'on en parle dans les journaux. Ma meilleure amie en est a son 5 ieme chat, ma marraine je ne compte plus, mon oncle pareil, moi j'en ai eu qu'un et il à vécu 17 ans, désolé les charognes sur la route son rarement des chiens. Et ma réponse sur les rongeurs ne semblent intéresser personnes, mais moi je supportes pas que mes animaux fasses du mal a un autre animal, et je ne prendrai jamais le bonheur de mon animal au détriment des autres. Que ce soit de mes voisins, des chiens du voisin ou de la souris dans la nature. De plus tout animal sans surveillance effective de son maitre est considéré comme étant en divagation. Et peut être placer en fourrière, comment reconnaitre un chat errant d'un chat domestique ? Comment aider les chat errant et sans famille quand il est impossible de mes différencier d'un chat avec son propriétaire, pour moi il y a pas que le respect du chat qui compte, mais aussi le respect des autres.

Chooba

Je vis à la campagne dans une vielle maison et le premier chat que mes parents ont pris c'était pour faire fuir les souris du garage je n'ai pas honte de le dire, car je préfère que mes chats tuent des rongeurs plutôt, que de poser divers pièges et poison.

Ma chatte de 10ans a toujours eu accès à extérieur et pourtant elle ne chasse pas, Mikado lui chasse sans qu'on lui ai appris quoi que ce soit c'est donc bien ancré en lui, chaque chat est diffèrent la dessus.

Un chat errant se reconnait facilement comparé à un chat domestique, déjà par son aspect physique propreté du poil, blessure.. et ensuite par son comportement, craintif ou non.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "