Laisser sortir son chat

Chooba
Chooba

Bonsoir à tous, suite à une discussion plutôt houleuse sur un groupe facebook j'aimerais votre avis,

Je vous explique:

les personnes possédant des chats d'appartement disaient que ceux qui laissaient sortir leur chats étaient des inconscients qui ne les aimaient pas et ceux qui, au contraire, laissaient leur chat libres disaient que les autres étaient des égoïstes.

Pour ma part mes chats sortent librement, Cacahuète a 10ans et Mikado 4ans et il n'y a jamais eu de soucis. J'habite en campagne dans une rue entourée de champs et qui se termine en chemin de terre, ils sont castré/stérilisée, pucé et vacciné.

Cacahuète est née à la maison et Mikado est arrivé à 2mois et demis et a été promené en harnais jusque ses 6mois, histoire qu'il s'imprègne de son territoire. Aujourd'hui il se promène en total liberté.

Après je conçoit que dans certains cas c'est impossible, ma cousine habite en plein Paris et bien sur son chat ne sort pas, mais si l'environnement le permet je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas laisser sortir ses chats.

Et vous que pensez vous ?

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne dis pas qu'un chat qui ne sort pas est malheureux, je dis juste que les miens, habitués a sortir depuis tout petits seraient malheureux si ils devraient ne plus sortir.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pourquoi dir si un chat ne sort pas et malheureux il et pas plus malheureux q un chat dehors les gens se mette des idées les chats ne son pas malheureux en intérieur si il on de quoi s'occuper jouer manger dodo

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'habite dans un petit.village et.nous.avons.une.cour.qui donne sur une falaise et nos.5 chats sortent tous, ils yy ont étés habitués etant petits,ils restent dans la falaise ou.aux alentours,on peut les voir alors.on.ne s'inquiete pas,ils seraient bien trop.malheureux de rester enfermés. Bien sur,ils sont tous castrés ou stériliés.

D'un autre coté il est vrai qu'il y a des risques, il y a quelques années un de mes chats est rentré avec une balle juste a coté de la colonne vertebrale, la veterinaire nous a dis qu'il aurais pu etre paralysé a quelques mm près. Donc il y a quand meme des risques a les laisser sortir mais ils ont étés habitués comme sa alors..

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

L'instinct se retrouve beaucoup chez les animaux, mais j'ai toujours eu des animaux étranges. Mon chat qui a vécu 17 ans avait peur des souris, un jour ma chienne boxer en avait assomait une dans la maison, quand il l'a vu bouger il fait un bon de 15 m. Un lézard dans sa gamelle et il se sauvait en courant. Concernant les chiens, un jour Enzo avait attrapé un oiseau, mon père lui a dit "lache"l'oiseau est ressorti sans problème, vivant, juste traumatisé, quant a Iago, c'est un peu "Malheur le chat s'approche sauve qui peut". Il a un peu peur des chats mais il a fait des progrès, maintenant il arrive a les renifler 5 secondes avant de se sauver en courant. Après j'estime que pour moi c'est important de respecter chacun quand je me balade avec mon chien en liberté je le rappelle pour pas qu'il y est de problème, un matin j'ai voulu sortir mes chiens, mais j'étais sorti avant, heureusement car j'ai vu un chat se baladais dans mon jardin. Par exemple une personne décide de faire sortir son lapin dans son jardin, qu'est-ce qui dit que le chat qui se balade dehors ne l'attaquera pas ? Pour moi c'est une question de bon sens. Après je me trompe peut-être, mais je vois les choses comme ça.

Citer
Chooba
Chooba

Mes chats courent puis s'arretent donc le chien voudrait les croquer il pourrait le faire.

Quand Falkor est arrivé il y avait déja les 2 chats et un lapin en liberté dans la maison, sous surveillance, et bien le chien n'a jamais eu l'instinct de croquer qui que se soit.

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Citer
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Gwash95 j'ai pas de chien! mais je vous raconte,un jour j'etait dans mon jardin ma minette a cotée de moi soudain le chien du voisin arrive est pas un petit! he bien la chatte a agresser le chien est j'ai du lui criée dessus tant elle etait mechante ,que le chien s'est coucher :il rampait par terre devant elle !j'ai jamais vu ca ,meme mon autre voisin l'a vu est cela etait surprenant. en plus lui a deux petit chien il ne vienent pas; un jour avent qu'il ne ferme un couin ou le chien venait elle lui a courru apres !personne ne doit venir sur son domaine.chacun chez lui!est il ne faut pas tous voir en noir des accident comme tu racontes ca doit etre rares s'est sur s'est terrible!

" josiPitchoune "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'était pour mais je ne le suis plus je vis pourtant en pleins mil lieu de la campagne mais il y a trois mois j'ai retrouver mon chat devant ma porte d'enter en sang sans peau il c'est fait taper par une voiture heureusement plus de peur que de mal rien de caser juste des plaies mais il a du BEAUCOUP de chance et depuis je ne laisse plus sortir ma dernière mes 2 grand on été habitué donc je les laisse mais je limite

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je ne suis ni pour ni contre. Mais pour le mien non, je ne le laisserai pas dehors sans surveillance, mais je le promène tous les jours en harnais. C'est un bon compromis ! ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La plupart de mes chats viennent de la rue, ils apprécient le confort et ne veulent pas sortir alors que je suis en campagne. Parfois l'été un petit tour dans le jardin mais pas longtemps.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'éducation n'a rien a voir avec l'instinct. Le chien que j'ai cité en exemple était tr-s bien éduqué, mais un chien qui court après une "proie" ne s'interesse qu'à cette "proie".

Maintenant, je ne dis pas que tous les chiens font ça, mais il y a quand même de grands risques. Tes chats s'arretent quand le chien leur courre après, que se passerait-il si ils ne s'arretaient pas? Le chien continuerait de leur courir après jusqu'a les attraper, c'est l'INSTINCT.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?