Laisser sortir son chat

Sofia T

Bonjour,

Avec ma famille, nous avons décidé d'adopter un chat (d'ici 2 mois). Ca sera notre 1er chat, et nous préférons adopter un chat adulte (entre 1 et 5 ans), car cela nous permettra de connaître son caractère.

Le problème, c'est que j'aurai vraiment peur de le laisser sortir. Certes, j'habite dans un petit village, mais une route départementale est très proche de mon jardin (le chat d'une voisine est mort percuté il y a quelques années), de plus, les chats de mes voisins (qui sont 50% du temps dans mon jardin), sont assez agressifs et se battent souvent avec d'autres chats. Et puis il y a aussi les puces, les tiques, etc... (j'ai même vu sur tiktok une fille qui avait retrouvé son chat avec la queue coupée en deux, et qui a dû l'amputer entièrement...). De plus, j'ai vu que l'espérance de vie des chats d'intérieur est bien plus élevée.

Cependant, l'extrême majorité des chats qu'on trouve dans les refuges près de chez nous sont habitués à vivre dehors, donc les priver serait cruel..

Je me demande donc quel est votre avis sur la question ? Est-ce qu'on devrait reconsidérer l'âge du chat à l'adoption et opter pour un chaton, même si son caractère sera +/- indéterminé ? (pour info, on souhait un chat assez amical, câlin et pas "timide" par exemple)

Merci d'avance et bonne soirée,

Sofia.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme qu'en effet un chat adulte habitué à sortir vivra très mal d'en être privé. Et je confirme qu'un chat qui sort multiplie considérablement les risques d'accidents et d'attaques par d'autres chats, voire des chiens ou des chasseurs. Sans parler du danger des voitures.

Dans votre cas, soit vous adoptez un chaton et l'habituez à vivre à l'intérieur uniquement, en le castrant avant ses 6 mois. Un chat qui n'est jamais sorti n'est pas frustré si il a des jouets, des arbres à chat et de longues séances de jeu avec son maître (j'ai 3 chats en appartement). De plus, un bon refuge, ou une famille ayant des chatons à faire adopter, saura rapidement détecter le tempérament du chaton, dominant ou dominé, frondeur ou timide.

Soit vous adoptez un chat déjà adulte jamais sorti, cela arrive, notamment quand des personnes âgées partent en Ehpad et vivaient en appartement avec leur chat. C'est peut-être un peu plus compliqué à trouver qu'un chaton jamais sorti.

Sofia T

Bonjour, Je confirme qu'en effet un chat adulte habitué à sortir vivra très mal d'en être privé. Et je confirme qu'un chat qui sort multiplie considérablement les risques d'accidents et d'attaques par d'autres chats, voire des chiens ou des chasseurs. Sans parler du danger des voitures. Dans votre cas, soit vous adoptez un chaton et l'habituez à vivre à l'intérieur uniquement, en le castrant avant ses 6 mois. Un chat qui n'est jamais sorti n'est pas frustré si il a des jouets, des arbres à chat et de longues séances de jeu avec son maître (j'ai 3 chats en appartement). De plus, un bon refuge, ou une famille ayant des chatons à faire adopter, saura rapidement détecter le tempérament du chaton, dominant ou dominé, frondeur ou timide. Soit vous adoptez un chat déjà adulte jamais sorti, cela arrive, notamment quand des personnes âgées partent en Ehpad et vivaient en appartement avec leur chat. C'est peut-être un peu plus compliqué à trouver qu'un chaton jamais sorti.

Merci pour votre réponse

Je pense qu'on cherchera en 1er lieu un chat adulte jamais sorti, et sinon un chaton