Bonjour,
Avec ma famille, nous avons décidé d'adopter un chat (d'ici 2 mois). Ca sera notre 1er chat, et nous préférons adopter un chat adulte (entre 1 et 5 ans), car cela nous permettra de connaître son caractère.
Le problème, c'est que j'aurai vraiment peur de le laisser sortir. Certes, j'habite dans un petit village, mais une route départementale est très proche de mon jardin (le chat d'une voisine est mort percuté il y a quelques années), de plus, les chats de mes voisins (qui sont 50% du temps dans mon jardin), sont assez agressifs et se battent souvent avec d'autres chats. Et puis il y a aussi les puces, les tiques, etc... (j'ai même vu sur tiktok une fille qui avait retrouvé son chat avec la queue coupée en deux, et qui a dû l'amputer entièrement...). De plus, j'ai vu que l'espérance de vie des chats d'intérieur est bien plus élevée.
Cependant, l'extrême majorité des chats qu'on trouve dans les refuges près de chez nous sont habitués à vivre dehors, donc les priver serait cruel..
Je me demande donc quel est votre avis sur la question ? Est-ce qu'on devrait reconsidérer l'âge du chat à l'adoption et opter pour un chaton, même si son caractère sera +/- indéterminé ? (pour info, on souhait un chat assez amical, câlin et pas "timide" par exemple)
Merci d'avance et bonne soirée,
Sofia.