Bonjour,
J'ai adopté mon chat quand elle avait 3 mois, elle en a aujourd'hui 8. Je vis en ville, en appartement, lequel fait environ 50m². Il se situe au troisième et dernier étage. Dans ma chambre, il y a une fenêtre qui donne accès à une gouttière (assez large). J'habite au troisième étage. Je pense donc à la laisser sortir par là, qu'elle puisse au moins aller un peu dehors... Je me dis qu'elle pourra se balader un peu, notamment sur les toits.
Je suis en colocation, et souvent ma colocataire pour être au calme ferme sa porte (mon chat n'y a alors pas accès). Ma colocataire n'était pas encore là quand j'ai eu mon chat, et avant son arrivée mon chat avait accès à tout l'appartement en permanence (donc plus d'espace!)
Je lui ai installé un arbre à chat de compét', elle a plein de jouets, je joue régulièrement avec elle. Je me suis dit depuis le début que quand mes études seraient finies, je déménagerai, dans un endroit où il y aurait un accès à l'extérieur (par exemple un jardin).
Mais voilà plus les jours passent plus je m'en veux de la faire vivre en intérieur, même si ce n'est que pour l'instant. Parfois j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, malgré mes efforts pour qu'elle ait un environnement stimulant.
Bien entendu, je sais que c'est risqué. Et bien entendu, je serais inquiète, j'aurais peur qu'il lui arrive quelque chose. Je sais qu'elle pourrait tomber, se battre, attraper une maladie. Il va sans dire que s'il lui arrivait quelque chose, ce serait direct le vétérinaire... Mais je me dis que les risques en valent peut-être la peine (pour elle), et qu'elle serait peut-être plus heureuse en sortant et en les prenant qu'en restant enfermée à l'intérieur. Je préfère m'inquiéter et qu'elle soit aussi heureuse que possible plutôt que l'enfermer pour être sereine... Elle est encore jeune (elle va avoir 8 mois), j'imagine qu'elle pourrait s'habituer à la vie sur les toits.
De plus, je me dis qu'il doit y avoir beaucoup de chats qui sortent sur les toits dans ma ville, et jamais je n'en ai vu un tomber ou blessé dans la rue. D'ailleurs, je ne vois jamais de chats dans mon quartier, alors je me dis qu'ils vivent probablement tous en hauteur (il y a beaucoup de circulation du côté de chez moi)
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les risques soient vraiment importants ? Connaissez-vous des exemples de chats qui sortent sur les toits ? Des accidents qui leur seraient arrivés ? Je suis plus à le recherche d'avis se basant sur des expériences qu'autre chose, l'idée étant de me faire une idée des risques concrets (parce que côté scénarios, j'imagine déjà tout, disons :D ) :)