Laisser sortir mon chat sur les toits ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté mon chat quand elle avait 3 mois, elle en a aujourd'hui 8. Je vis en ville, en appartement, lequel fait environ 50m². Il se situe au troisième et dernier étage. Dans ma chambre, il y a une fenêtre qui donne accès à une gouttière (assez large). J'habite au troisième étage. Je pense donc à la laisser sortir par là, qu'elle puisse au moins aller un peu dehors... Je me dis qu'elle pourra se balader un peu, notamment sur les toits.

Je suis en colocation, et souvent ma colocataire pour être au calme ferme sa porte (mon chat n'y a alors pas accès). Ma colocataire n'était pas encore là quand j'ai eu mon chat, et avant son arrivée mon chat avait accès à tout l'appartement en permanence (donc plus d'espace!)

Je lui ai installé un arbre à chat de compét', elle a plein de jouets, je joue régulièrement avec elle. Je me suis dit depuis le début que quand mes études seraient finies, je déménagerai, dans un endroit où il y aurait un accès à l'extérieur (par exemple un jardin).

Mais voilà plus les jours passent plus je m'en veux de la faire vivre en intérieur, même si ce n'est que pour l'instant. Parfois j'ai l'impression qu'elle s'ennuie, malgré mes efforts pour qu'elle ait un environnement stimulant.

Bien entendu, je sais que c'est risqué. Et bien entendu, je serais inquiète, j'aurais peur qu'il lui arrive quelque chose. Je sais qu'elle pourrait tomber, se battre, attraper une maladie. Il va sans dire que s'il lui arrivait quelque chose, ce serait direct le vétérinaire... Mais je me dis que les risques en valent peut-être la peine (pour elle), et qu'elle serait peut-être plus heureuse en sortant et en les prenant qu'en restant enfermée à l'intérieur. Je préfère m'inquiéter et qu'elle soit aussi heureuse que possible plutôt que l'enfermer pour être sereine... Elle est encore jeune (elle va avoir 8 mois), j'imagine qu'elle pourrait s'habituer à la vie sur les toits.

De plus, je me dis qu'il doit y avoir beaucoup de chats qui sortent sur les toits dans ma ville, et jamais je n'en ai vu un tomber ou blessé dans la rue. D'ailleurs, je ne vois jamais de chats dans mon quartier, alors je me dis qu'ils vivent probablement tous en hauteur (il y a beaucoup de circulation du côté de chez moi)

Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que les risques soient vraiment importants ? Connaissez-vous des exemples de chats qui sortent sur les toits ? Des accidents qui leur seraient arrivés ? Je suis plus à le recherche d'avis se basant sur des expériences qu'autre chose, l'idée étant de me faire une idée des risques concrets (parce que côté scénarios, j'imagine déjà tout, disons :D ) :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour un chat vivant en intérieur, il est effectivement très important d'avoir un environnement le plus riche possible (jeux, perchoirs en hauteur comme un arbre à chat, distributeur de croquettes interactifs...) et de le renouveler régulièrement pour ne pas que l'animal se lasse. Pour lutter contre l'ennui, on peut également envisager d'adopter un deuxième animal (attention cependant, en ce qui concerne les chats, l'acceptation d'un nouvel individu n'est pas toujours évidente : soit ça passe, soit ça casse).

Pour ce qui est de la laisser sortir sur les toits : soyez très prudente, les "chats parachutistes" sont beaucoup plus fréquents que ce que l'on imagine. En particulier dans votre cas, comme votre chat a toujours vécu en intérieur, il est peut être un peu risqué de la mettre sur un toit pour son premier accès à l'extérieur.

J'ai moi-même un chat de 3 ans, qui vit en intérieur et à qui je laisse l'accès au toit. Cependant, elle a aussi vécu en appartement avec balcon, et je l'emmène régulièrement dans la maison de mes parents où il y a un jardin : elle a donc l'habitude de l'extérieur depuis toute petite, c'est pourquoi je lui laisse l'accès au toit (pour chasser le pigeon !).

Pour revenir à votre cas, étant donné qu'elle est encore jeune, il est possible d'essayer de l'habituer dès maintenant à la vie sur les toits, mais ne sous-estimez pas les risques !

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, tout d'abord merci pour votre réponse ! Je prends tout ceci en note. J'ai réfléchi, et j'ai pris ma décision : elle sortira. J'ai pris ce matin rendez-vous pour la faire stériliser. Sitôt ceci fait et que la plaie aura bien cicatrisé, elle ira dehors :) J'ai un peu regardé les toits autour de chez moi, beaucoup sont plats, il y a pas mal de murets assez larges, les gouttières ressemblent à la mienne (bords hauts, donc plus sécurisants j'imagine), et il y a différentes hauteurs de murs/toits qui lui permettront d'aller bien se balader. Je pense qu'au départ je la déposerai dans la cour intérieure de la maison, histoire qu'elle se familiarise avec le dehors. Je la pense capable de sauter sur le muret si elle veut aller plus loin :)

Docline

J'ai eu un chat spécialiste des belles gamelles, du balcon, d'un rebord de fenetre, heureusement chutes de seulement 2 étages, mais des complications à la clé; les chats n'évaluent pas toujours bien le terrain ...

Parmi mes chats actuels les deux gouttières ont des trajets habituels par les toitures terrasses bords de fenêtre murets etc, mais si la 3è veut suivre, elle qui se casse la figure du haut d'un fauteuil dans le salon, cela me stresse absolument.