Laisser sortir mon chat sur le toit, danger ?

Lenaz

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous réfléchissons depuis quelques temps à adopter notre premier chaton ensemble.

Je vis en appartement (70m2) au premier étage d’un immeuble en ville.

Mon petit balcon donne sur un grand toit plat, je me demande donc si cet espace pourrait être une aire de jeux pour notre chat (une fois qu’il aura bien pris ses repères à l’appartement etc...). J’ai toutefois peur qu’il s’aventure trop loin, essaye de descendre dans la rue (car comme c’est au premier étage ce n’est pas très haut et ils y a des espèces de semi-etages, je le sais car parfois des jeunes arrivent à monter depuis la rue sur ce toit plat) et qu’il n’arrivé plus à remonter ...

merci d’avance pour votre avis et expérience

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il me semble qu'il existe un vrai risque que le chat s'aventure au-delà de la terrasse. Néanmoins, s'il n'est pas très curieux de nature, peut-être qu'il n'ira pas très loin, sinon peut-être pourriez-vous envisager de mettre en place des sorties surveillées (plus ou moins avec port d'un harnais + longe) ? Je vous conseillerai d'être vigilants lors des premières sorties pour voir comment il se comporte. À noter que même s'il n'est pas curieux, en suivant un papillon ou tout autre insecte, le chat peut malencontreusement tomber de la terrasse... Être vigilant donc !

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myra

En l'état cela me paraît trop jouer avec le feu. L'idéal serait de pouvoir sécuriser un espace sur le toit mais je doute fort que la copropriété vous en donne l'autorisation.

Son espace extérieur étant réduit au balcon, il vous faudra néanmoins sécuriser celui-ci (il existe des systèmes de filet par exemple) sinon il risque de sauter sur la rambarde et à partir de là...