Laisser sortir mon chat

Escargot

Bonsoir. Mon petit chat a 15 mois. Il vit en intérieur. Il est affectueux, me suit partout, a un rythme bien calé. Il est habitué au harnais dans mon petit espace extérieur et passe lui-même sa petite tête dedans quand je lui présente.

Mon précédent minou était un chat plus "sauvage" mais à l'intérieur jusqu'à ses 13 mois. Puis il a commencé à sortir et un gros malheur est arrivé juste sur le parking de ma résidence (à priori il est resté prostré sous une voiture qui démarrait).

Petit chat actuel (stérilisé) montre des désirs de découvrir l'extérieur. Je ne suis pas prête à le laisser prendre des risques dehors mais je me questionne...

Je ne cherche pas une polémique sur un sujet "chat d'intérieur/chat d'extérieur", mais j'aimerais savoir pour ceux qui ont un chat qui sort du domicile, comment cela s'est fait ? À quel âge ? Je ne supporterais pas que mon chat par exemple passe la nuit dehors...

Merci pour les infos que vous pourrez m'apporter.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

C'est à chacun d'évaluer si son chat peut sortir ou pas, en fonction de son environnement. Mon premier chat est sorti à l'âge de 11 mois, d'abord pour des sorties de courtes durées sous surveillance puis en autonomie la journée. Mes autres chats ont suivi. Mais je possède un jardin clos sans accès à la rue, ça rassure un peu.

Mes chats ne sortent pas la nuit, et il faut dire que c'est toute une histoire parfois pour les rapatrier à la maison. Là je viens d'y passer une demi-heure, c'est une contrainte à connaître, mais qui je crois vaut le coup. Si c'est votre souhait qu'il rentre, habituez-le dès le début au rappel et au dodo au chaud à l'intérieur.

Cap06

Votre chat est en âge de sortir dehors. L'extérieur est toujours dangereux, si vous êtes en ville, c'est un risque pour tous les chats citadins ! Mes parents ont des chats à la campagne qui vont et viennent comme bon leur semble et parfois s'absentent plusieurs jours et réapparaissent. Ca c'est la vie des chats de campagne. Nous en avons eu aussi quand j'étais enfant et habitions en ville et selon l'environnement (sortie sur la route directe ou au contraire un jardin de résidence ) ils avaient le droit de sortir ou pas en journée pendant les heures de travail. C'est à vous, en fonction de votre environnement, de sentir si vous êtes prête à le laisser sortir seul ou pas. Mais comme il accepte la laisse, vous pouvez déjà commencer par faire des petites "promenades" avec lui sous votre survaillance pour qu'il découvre son environnement et qu'il rentre quand vous le souhaitez ça lui donne un rythme et déjà des plaisirs extérieurs. Mon chat actuel est malvoyant, il ne peut pas sortir seul, incapable de se défendre face à un autre animal, et la route est juste en bas de notre entrée. Mais nous l'avons dès ces 6 mois (après vaccins) promené souvent avec nous dans des jardins et des parcs avec la laisse puis en lâchant la laisse... Aujourd'hui il a une maladie qui fait qu'il ne peut plus sortir, car il ne doit manger que ses croquettes , mais pendant 4 ans il a été très heureux de ces escapades avec nous, même si parfois les gens nous regardaient bizarrement de sortir un chat ainsi !!! Un de mes voisins lui laisse sa fenêtre en permanence ouverte et sa chatte va et vient jour et nuit dans notre quartier que je trouve très dangereux/ à la route et sa minette se débrouille très bien. je crois que c'est à chaque maître de décider en fonction de son ressenti !

Escargot

Merci pour vos réponses ! Je ne sais pas en effet si je suis bien prête. En ville mais des axes qui ne sont pas tellement passant, mais quand je vois ce qui est arrivé à mon minou précédent juste devant chez moi sur mon parking je suis craintive. Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.