Laisser son chat sortir seul, pour ou contre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. Je voulais avoir des avis sur le fait de laisser son chat sortir seul. Personnellement je suis pour.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis pour :)

Un chat dans un contexte qu'il ne connaît pas est généralement très prudent, et il est très rare qu'il se perde.

Mais il faut qu'il ait toujours la possibilité de rentrer chez lui : fenêtre ouverte ou chatière.

Il est prudent aussi de ne pas le laisser sortir la nuit, moment où les chats sont le plus vulnérables.

Donc, ne pas le laisser ressortir après le repas du soir !

👏

Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, ça dépend de beaucoup de choses^^

Premièrement, si on habite en ville ou au bord d'une route fréquentée moi je ne laisserais pas mes chats sortir.

Deuxièmement, il faut savoir qu'avant ses 6 mois, un chat ne se rend pas suffisamment compte du danger et a plus de mal à retrouver son chemin. Donc je ne le laisserais pas sortir (encore moins seul) avant cet âge là; le mieux serait même de le stéréliser avant ses sorties ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Et contrairement à Lovetigrou, je suis pour que le chat sorte la nuit.

C'est un animal nocturne, ne l'oublions pas. Il a donc plus envie de sortir la nuit que le jour.

Et heu... pourquoi c'est plus vulnérable la nuit?^^ Il y a moins de voitures, moins de "jeunes" qui pourraient avoir envie "s'amuser" et moins de chiens qui pourraient vouloir les attaquer.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si le chat est adulte, stérilisé, vacciné, vermifugé, déparasité régulièrement et que son habitat est près d'un parc et non d'une route, je serai peut-être pour. Dans le cas contraire je suis totalement contre. Toutefois, sachez qu'un chat qui ne sort pas et qui a tout l'équipement (entre-autres : arbre à chat(s), griffoir, plusieurs séance de jeux...), est heureux autant qu'un chat qui sort.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à vous d'avoir donné vos avis, mon chaton n'arrête pas de se sauver mais reste toujours dans le quartier (grand avec des arbres et de la verdure ..., mise à part le parking, la route est assez éloignée) donc du coup on la laisse faire sa vie et elle fini toujours par revenir. Bien sûr elle est à jour dans ses vaccins et est stérilisée malgré son jeune âge (pratiquement 5 mois)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour si c'est en campagne, contre si tu es en ville. Après, perso j'ai un de mes chats qui se balade sur les toits pentus et jamais eu de souci (j'habite dans un appartement sous les combles).

Ragnar
Ragnar

Pour si c'est en campagne, contre si tu es en ville. Après, perso j'ai un de mes chats qui se balade sur les toits pentus et jamais eu de souci (j'habite dans un appartement sous les combles).

Exactement. C'est totalement différent entre la campagne et la ville. Autant à la campagne j'aurais confiance à laisser sortir mon chat, autant c'est hors de question en ville. Risque lié aux voitures, pire encore les gens qui volent/empoisonnent les chats/chiens ou même des cinglés qui peuvent leur faire du mal pour "s'amuser", tout ce qui est travaux ou garages ou un chat peut se faufilé et rester enfermé bref j'aurais pas confiance du tout. Pis quand je vois le nombre d'affiche contre les murs/poteau de gens qui recherche leur chat dans ma ville je me dis que j'ai bien raison de pas laisser sortir mon petit monstre dans ma ville. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je serais POUR laisser son chat sortir si toutes les conditions sont réunies (quartier calme, peu de passages, plutôt à la campagne); un chat a, pour moi, besoin de sortir, c'est un animal et cela contribue à son équilibre; cependant, il faut aussi le surveiller, le rappeler souvent, et le garder dedans la nuit !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout à fait d'accord, quand je parlais de "campagne", je pensais plutôt à ma situation, un quartier tranquille (impasse) dans une petite ville dans un département plutôt rural...La pleine campagne est pleine de dangers, et des amis qui ont choisis d'y vivre ne gardent pas leurs chats très longtemps...

J'ai la chance de vivre dans un quartier très tranquille, avec des voisins sympas qui aiment les animaux, je ne suis pas non plus en pleine ville...Mais cela ne m'empêche pas de "surveiller" mes chats, de les appeler souvent en journée (mais ils restent essentiellement dans mon jardin, leur territoire s'arrête à l'entrée de mon impasse, ils ne me suivent jamais lorsque je m'engage sur la "grande" route à vélo ou à pieds, et retournent direct vers la maison) et dodo à la maison.

Claudiaye
Claudiaye

Je serais pour également, mais ça dépend aussi du caractère du chat. Mes deux chats viennent de refuges, mon premier a vécu 24h/24h avec moi dans mon appartement pendant mes études, du coup je sais que quand il part en vadrouille il reste à porté de voix, et j'ai juste à l'appeler pour qu'il revienne. Mais mon deuxième chat a vécu pendant très longtemps dans la rue, donc je n'ai pas peur qu'il se fasse écraser mais plutôt qu'il s'enfuit et ne revienne pas à la maison.

Mais je pense qu'il faut prendre le risque de les laisser sortir et agir en conséquence après.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?