J'ai eu une chatte il y a quelques années que je laissais vivre dehors (elle ne supportait pas rester enfermée, ça la rendait malheureuse...). Elle a vécu 2 ans et 2 mois.
J'avais déménagé en appartement avec mon copain, j'ai voulu la prendre avec moi mais n'a pas supportée la vie en appart, du coup j'ai pris la décision de la laisser à mon père, où elle pouvait vivre sa vie de chasseuse en toute liberté, et avec qui elle était super heureuse.
Un matin, il m'a appelé pour m'annoncer qu'elle s'était faite percutée par une voiture. Elle a été tuée sur le coup.
Je peux vous dire que plus jamais je ne referai la même erreur. Ou alors, j'aurais une maison en plein milieu de nul part sans une route à moins de 3 kilomètres ! Et encore, même là il y a toujours un risque que votre chat se fasse attaquer par un chien, qu'il se blesse dans la nature ou autre. Vous ne pourrez jamais prévoir. Certaines personnes ont des chats qui vont dehors et vivent très vieux, d'autres (comme moi) ont eu moins de chance.
Si vous décidez de prendre le risque, il faut sérieusement envisager que votre chat pourrait ne pas revenir un jour. Surtout si vous habitez proche d'une route.
C'est ça le soucis avec eux... Empêcher de sortir un chat qui a goûté à la vie extérieure c'est dur, on a l'impression de les garder prisonniers, alors que c'est juste pour leur sécurité... C'est un sacré dilemme. C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas les faire sortir, et de les habituer dès leur plus jeune âge à rester à l'intérieur tout en recréant un espace de jeu avec des griffoirs et des arbres à chat pour qu'ils puissent se dépenser.
À vous de voir maintenant, si vous prenez le risque ou non !
(PS : Ma minette vit toute l'année en intérieur (on a pas de jardin), mais on va au moins une fois par mois chez les parents de mon copain qui ont une maison avec grand jardin dans un petit village dans les montagnes, où là elle peut profiter du jardin sans risque. D'ailleurs, elle reste toujours proche de nous quand elle est dehors, et ne s'aventure jamais trop loin.)
J'ai fait l'erreur de laisser sortir mes minettes depuis qu'elles sont petites... C'est une très grosse erreur, ne cometez pas la même que moi !!