Laisser son chat sortir seul dehors pour la première fois

Merka
Merka

Bonjour,

Nous venons de faire castrer notre chat de 6 mois. Depuis que nous l'avons nous le sortons (au harnais) dans le jardin pour qu'il puisse prendre l'air.

Étant donné qu'il est à présent castré, nous souhaitons le laisser faire sa vie dehors, tout en revenant dormir et rentrer dans la maison quand il le souhaite.

De plus, il est très demandeur à sortir. Il miaule sans cesse à la fenêtre.

Comment m'assurer qu'il va revenir ? J'ai très peur qu'il se perde, qu'il ne revienne pas....

Comment avez vous fait lorsque vous avez lâcher votre chat seul dehors ?

Merci de vos réponses !

9 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

J'ai eu une chatte il y a quelques années que je laissais vivre dehors (elle ne supportait pas rester enfermée, ça la rendait malheureuse...). Elle a vécu 2 ans et 2 mois.

J'avais déménagé en appartement avec mon copain, j'ai voulu la prendre avec moi mais n'a pas supportée la vie en appart, du coup j'ai pris la décision de la laisser à mon père, où elle pouvait vivre sa vie de chasseuse en toute liberté, et avec qui elle était super heureuse.

Un matin, il m'a appelé pour m'annoncer qu'elle s'était faite percutée par une voiture. Elle a été tuée sur le coup.

Je peux vous dire que plus jamais je ne referai la même erreur. Ou alors, j'aurais une maison en plein milieu de nul part sans une route à moins de 3 kilomètres ! Et encore, même là il y a toujours un risque que votre chat se fasse attaquer par un chien, qu'il se blesse dans la nature ou autre. Vous ne pourrez jamais prévoir. Certaines personnes ont des chats qui vont dehors et vivent très vieux, d'autres (comme moi) ont eu moins de chance.

Si vous décidez de prendre le risque, il faut sérieusement envisager que votre chat pourrait ne pas revenir un jour. Surtout si vous habitez proche d'une route.

C'est ça le soucis avec eux... Empêcher de sortir un chat qui a goûté à la vie extérieure c'est dur, on a l'impression de les garder prisonniers, alors que c'est juste pour leur sécurité... C'est un sacré dilemme. C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas les faire sortir, et de les habituer dès leur plus jeune âge à rester à l'intérieur tout en recréant un espace de jeu avec des griffoirs et des arbres à chat pour qu'ils puissent se dépenser.

À vous de voir maintenant, si vous prenez le risque ou non !

(PS : Ma minette vit toute l'année en intérieur (on a pas de jardin), mais on va au moins une fois par mois chez les parents de mon copain qui ont une maison avec grand jardin dans un petit village dans les montagnes, où là elle peut profiter du jardin sans risque. D'ailleurs, elle reste toujours proche de nous quand elle est dehors, et ne s'aventure jamais trop loin.)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour Merka :)

Comme vous, j'ai attendu que mes chats aient 6 mois et soient castrés pour les laisser sortir seuls dehors. C'est vrai qu'on a toujours un peu peur qu'il y ait un problème mais normalement, dès cet âge, le chat se rend assez compte du danger et sait retrouver son chemin.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonjours ,Merka.Mes chats on accès a l'extérieur,le risque zéro n’existe pas,Avent j'ai eu deux chats,un a vécu 19ans,est l 'autre a presque 15ans,il sont décédés de maladie.Ma chatte a plus de 14ans,est les plus jeunes 1ans est bientôt est le plus jeune 6mois castré,Au début je les ai laissés sortir en ma compagnie,le temps qu'il m'écoute quand je les appelles,maintenant le plus jeune sort depuis fin aout,est quand je l'appelle il vient,mais Snoo de 1ans lui fait sa vie dehors,est rentre pour manger ,est dormir,est fait le cinéma quand il veut sortir.Car maintenant ils veulent faire leur besoin ,il veulent allés dehors.S'est un choix,a chacun de réfléchir ,A ses choix.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

j'ai toujours eu des chats qui allaient dehors, il faut savoir qu'il y a toujours un risque

la première minette, je l'ai gardé 5 ans, elle a disparue !

j'ai eu ensuite 2 autres chats décédés de maladie ( ils avaient atteint l'âge de 6 et 10 ans).

il y a deux écoles qui s'affrontent, l'une pour laisser les chats à l'intérieur et l'autre pour les laisser vivre leur vie dehors.

Ne culpabilisez pas si minou reste dedans, avec un environnement bien aménagé et votre amour, il y sera parfaitement heureux.

Maintenant, si vous faites le choix de le laisser sortir :

il faut commencer le matin lorsque minou a le ventre vide,

il est bien aussi de l'habituer à revenir quand vous l'appelez, ( pour l'habituer vous pouvez lui offrir une friandise à chaque fois qu'il revient )

personnellement , je laisse sortir le matin, si il veux ressortir il peut jusqu'en milieu d'après midi, après je et je ne le laisse plus sortir , mon chat passe la soirée et la nuit à la maison.

le mien fait un petit tour dans le jardin et revient rapidement, certains chats aiment vadrouiller et restent même dehors la nuit.

Merka
Merka

Merci pour vos conseils !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu une chatte il y a quelques années que je laissais vivre dehors (elle ne supportait pas rester enfermée, ça la rendait malheureuse...). Elle a vécu 2 ans et 2 mois.

J'avais déménagé en appartement avec mon copain, j'ai voulu la prendre avec moi mais n'a pas supportée la vie en appart, du coup j'ai pris la décision de la laisser à mon père, où elle pouvait vivre sa vie de chasseuse en toute liberté, et avec qui elle était super heureuse.

Un matin, il m'a appelé pour m'annoncer qu'elle s'était faite percutée par une voiture. Elle a été tuée sur le coup.

Je peux vous dire que plus jamais je ne referai la même erreur. Ou alors, j'aurais une maison en plein milieu de nul part sans une route à moins de 3 kilomètres ! Et encore, même là il y a toujours un risque que votre chat se fasse attaquer par un chien, qu'il se blesse dans la nature ou autre. Vous ne pourrez jamais prévoir. Certaines personnes ont des chats qui vont dehors et vivent très vieux, d'autres (comme moi) ont eu moins de chance.

Si vous décidez de prendre le risque, il faut sérieusement envisager que votre chat pourrait ne pas revenir un jour. Surtout si vous habitez proche d'une route.

C'est ça le soucis avec eux... Empêcher de sortir un chat qui a goûté à la vie extérieure c'est dur, on a l'impression de les garder prisonniers, alors que c'est juste pour leur sécurité... C'est un sacré dilemme. C'est pour ça qu'il est conseillé de ne pas les faire sortir, et de les habituer dès leur plus jeune âge à rester à l'intérieur tout en recréant un espace de jeu avec des griffoirs et des arbres à chat pour qu'ils puissent se dépenser.

À vous de voir maintenant, si vous prenez le risque ou non !

(PS : Ma minette vit toute l'année en intérieur (on a pas de jardin), mais on va au moins une fois par mois chez les parents de mon copain qui ont une maison avec grand jardin dans un petit village dans les montagnes, où là elle peut profiter du jardin sans risque. D'ailleurs, elle reste toujours proche de nous quand elle est dehors, et ne s'aventure jamais trop loin.)

+1

J'ai fait l'erreur de laisser sortir mes minettes depuis qu'elles sont petites... C'est une très grosse erreur, ne cometez pas la même que moi !!

Florad
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Dehors, les chats peuvent se faire attaquer ou percuter par une voiture ou maltraité par des humains, ou kidnappé(adopter) par accident. 6 mois c'est très jeune pour un chat. L'équivalent de 10-12 ans en année de chat, laisseriez vous sortir un enfant de cet âge dehors tout seul? Moi mon chat je l'amène dehors. Je le promène comme un petit chien avec un harnais dans la cour de ma maison. J'amène aussi mon chat se promener en harnais dans la forêts. Il adore ça. Je pense que la "liberté conditionnelle" peut suffir à un chat. Le mien est très heureux. Il aime aller dehors mais est tout aussi content à l'intérieur. Je le promène la fin de semaine. Je pense que c'est le meilleur des deux mondes pour un chat. Si on a le budget, le phénomène des catio est très apprécié de nos amis félins.http://wamiz.com/chats/actu/envie-de-laisser-votre-chat-sortir-sans-aucun-danger-faites-comme-cette-famille-7063.html Je pense que l'idéal est de trouver un équilibre entre le dehors et l'intérieur est la meilleure décision à prendre. Ne pas le contraindre à l'un ou l'autre. Lui laisser les deux.

" - Moi "
Florad
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

Je pense que cet article t'intérèsserait:http://wamiz.com/chats/conseil/le-chat-doit-il-sortir-pour-etre-heureux-3459.html

" - Moi "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais faire sortir mon chat de 1and qui est stériliser mais j'ai vraiment peur qu'il aille trop loin et ne revienne pas...

Comment je peux faire pour qu'il reste dans les jardins autour car j'ai une grande route a 500m?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?