Laisser son chat durant un an chez les parents

Mariagugu

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire et nous avons vendu notre appartement actuel.nous allons donc vivre le temps de la construction dans un mobilhome à 45min de notre ville habituelle. L’idee Que nous avons eu c’est de prendre le chat avec nous mais le soucis c’est que 2/3 jours par semaine nous ne serons pas sur place mais chez nos parents respectifs par soucis de travail. Nous avons peur qu’elle ne s’habitue pas à cet environnement et qu’elle passe trop de temps toute seule.

Nous nous demandons donc si cela ne serait pas mieux qu’elle reste chez les parents de mon conjoint (un endroit qu elle connaît car elle y a déjà passé plusieurs vacances la bas ) .

Mais nous avons peur qu’elle nous « oublie » durant cette année et qu’elle se déshabitue de nous ...

Qu’en pensez vous ?

8 réponses
Doli2

si elle vous oublie, c'est qu'elle y est mieux. c'est normal, les gens d'un certain âge sont plus disponibles pour un animal. Alors que les plus jeunes travaillent, le chat est enfermé toute la journée. C'est pas drôle et puis viendra un enfant, qui sera prioritaire pour les câlins. j'ai vécu la même chose. Je gardais le chat de mon fils (en photo) quand il était en vacances. Et je le rendais après. Comme ça plusieurs fois. Quand il était chez eux, je passais dans la rue la journée et je le voyais regarder par la fenêtre, ça me faisait pitié. un jour que je l'ai gardé pour d'autres vacances, j'ai demandé à le garder. Ça fait 10 ans. Quand mon fils vient, elle le reconnait, se laisse caresser, semble contente. chez eux elle ne pouvait pas dormir sur leur lit. Sur le miens, si, c'est son lieu préféré et puis chez eux à l'époque, la chatte qui était jeune et courrait partout a failli faire tomber ma bru enceinte dans l'escalier en lui passant entre les jambes. ca a été le déclic pour que je la garde définitivement. maintenant ils ont 2 enfants très jeunes. Quand ils viennent, la chatte préfère se cacher. C'est pas calme, des enfants, ils se croient le centre du monde, et les chats ne sont pas des jouets et ils aiment le calme

Mariagugu

Oui je comprend mais le but étant justement qu’elle ne nous oublie pas ...nous sommes malgré tout très disponible pour elle

Moi travaillant de nuit je suis la le jour et mon conjoint travaille le jour donc est là la nuit

Elle a toujours quelqu’un avec elle, c’zts Un peu comme notre bébé on veut pas la laisser définitivement là bas

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Doli, j’ai un peu l’impression que vous avez convoité la chatte de votre fils, dans un souci de bien être mais en vous lisant, j’ai l’impression que vous cherchiez des raisons pour l’avoir, ce n’est pas parceque le chat regarde à la fenêtres qu’il est triste ou qu’il faille le prendre en pitié. Ni qu’il dorme ou non sur le lit de ces maîtres. Perso j’ai gardé à peu près 1 an le chat de ma sœur, il lui a fallu une semaine pour s’abituer à son nouvel environnement et pareil quand ma sœur a pu le récupérer, et puis il a continué son petit bonhomme de chemin sans souci. Le chat sera plus malheureux s’il faisait trop régulièrement des aller retour, autant le laisser chez les parents pendant 1 an que le trimbaler à droite à gauche.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Si le temps de trajet pour aller de chez vous à vos parents est relativement court et que votre chat connaît les lieux, pourquoi pas tenter de la prendre avec vous ? Ou au moins essayer , voir si ça a l'air d'aller (et en prenant quelques précautions : il faut que votre chat ait son coin à lui dans les deux endroits, qu'il y ait des jouets communs dans les deux endroits, que la litière - s'il y a litière, ne soit pas changée après chaque départ pour que le chat y retrouve son odeur).

Bon si votre chat est stressé / peureux de nature, ce n'est pas forcément l'idéal. C'est plus confortable pour lui de rester chez vos beaux parents.

Si le chat va à l'année chez vos beaux parents et que votre conjoint y va souvent, il vous reconnaîtra c'est sur ! Ça fera juste un peu comme s'il déménageait une première fois, puis une deuxième fois quand vous aurez votre nouvelle maison.

Voilà juste quelques pistes de réflexion ;)

Mariagugu

Kirkiril merci pour votre réponse

En effet mon chat est un peu peureux et les trajets sont assez long 45 min donc je pense que le changer tout le temps d’environnement va plus me stresser qu’autre chose ...

Je pense qu’on va opter pour l’option de le laissser et de venir la voir deux fois par semaine pour qu’elle nous voit quand même souvent

Elle y ai déjà habitué donc elle aura ses repères merci en tout cas :)

Docline

Les chats sont des êtres d'habitudes, il faut respecter cette particularité

Angydlc

Bonjour, je ne sais pas vraiment si mon expérience va pouvoir vous aider vu que je parle de chien et non de chat...

Il y a maintenant 5 ans, nous avions des problèmes familiaux à la maison (j'habite chez mes parents) et mon père, qui en avait marre de mon chien, à décidé de la donner à mes grands-parents, mais que si un jour nous avions une maison nous le recuperions (nous habitions en appartement). Mon chien est donc resté 2 ans chez mes grands-parents. Il y a 3 ans, nous avons déménagé dans une maison, j'ai donc récupéré mon chien, il ne nous avait pas oublié, loin de là! Il est toujours avec moi, à jouer et à chercher des câlins ❤ alors évidemment quand mes grands-parents viennent à la maison il est tout content et leur fait la fête car il les adores depuis toujours, mais nous aussi, il nous adore et est très bien à la maison! 🙂

En espérant avoir pu vous aider.

Doli2

Kikaah, c'est compliqué. Non, elle me faisait vraiment de la peine, car la nuit elle était enfermée dans le couloir du rez de chaussée qui est froid. Et comme des jeunes le week end ça se lève à midi, la pauvre petite bête miaulait tout ce temps. Quand j'arrivais chez eux, elle était encore enfermée et je l'entendais. D'ailleurs, chez la mère de ma belle fille, où la chatte est née, elle la faisait dormir dans le garage.

je me souviens d'un fait, je bricolais chez mon fils, j'étais assis en tailleur sur le carrelage de la salle de bain pour lire une notice, la chatte est venue se coucher sur mes genoux.

quant aux voyages, ça dépend aussi. La mienne n'aime pas spécialement la voiture, mais si la fenêtre est ouverte, elle aime y aller dormir. Allez comprendre.

quand on l'emmène pour 600 km à la campagne 3 fois par an, à 30 km avant l'arrivée, elle reconnait l'odeur où elle est née, et elle est toute excitée, elle flaire les bouches d'aération de la voiture par où arrive cette odeur que seule elle reconnait

on pourrait croire alors que le retour en région parisienne est un suplice pour elle, mais non, elle reconnait aussi une odeur et commence à regarder au fenêtres plusieurs km avant l'arrivée. C'est comme si elle pensait qu'on l'emmène d'un terrain de chasse à un autre, ça la distrait.

C'est une chasseuse, car née à la campagne. Il suffit de voir sa tête couverte de toiles d'araignées