Non, ce n'est pas une bonne idée de lui mettre une laisse : s'il a peur de quelque chose, ce qui est très probable, ton chat va vouloir s'enfuir et risque de paniquer, de s'étrangler et de se faire un très très mauvais souvenir. Et quel bien cela ferait-il à ton chat ? Et à toi ? T'imposer les mêmes contraintes qu'avec un chien ?
Une bonne solution, à usage limité : le harnais. La seule utilité que j'y vois, pour mon chat d'appartement : 1) lui permettre de sortir de sa caisse de transport pour boire ou pour faire pipi lors d'un long trajet en auto ou en train 2)lui permettre de venir sur la terrasse d'une maison ouverte avec jardin, quand on y passe beaucoup beaucoup de temps et que minette se plaint de ne pas être autorisée à venir. 3) A part ça, une fois, dans un compartiment de train, j'ai voyagé avec un tout petit chaton libéré de sa caisse et maintenu par son harnais par sa maitresse (pour le cas où quelqu'un aurait subitement ouvert la porte de l'extérieur). J'ai trouvé que c'était une bonne idée et j'ai bien apprécié de jouer avec ce chaton qui faisait un long voyage (lui aussi d'ailleurs).