La stérilisation rends-t-elle les chats plus câlins?

Marysmile

Bonjour à tous,

Alors voilà presque 2 semaines que j’ai accueillie ma petite Chaussette à la maison... cependant, je suis un peu frustrée car elle n’est absolument pas câline...elle n’a que 2 mois et demi et elle ne vient jamais contre moi, me mord quand je l’a caresse trop ou miaule et se décale pour me faire comprendre qu’elle n’a pas envie qu’on la touche! Ce qui est paradoxale car elle ronronne quand je m’approche d’elle mais elle ne montrera aucun autre signe d’affection! La dame qui me l’a donné me dit que la mère de chaussette est également comme ça, elle déteste les caresses et peut rester seule sans soucis... très indépendante.

Je me demandais alors, si je stérilise mon chaton dès que cela est possible, ai-je une chance qu’elle devienne plus câline ? Moi qui ai pris un chat pour avoir de l’affection... c’est raté lol

8 réponses
Docline

On peut inviter son chat à la caresse, pas la lui imposer

Les chats n'aiment pas non plus être portés en règle générale

La stérilisation les rend moins fugueurs moins pisseurs pour marquer et moins miauleurs (une chatte non stérilisée c'est l'horreur au niveau miaulements, un mâle au niveau odeurs)

Je ne pense pas que cela les rende plus ou moins câlins

J'ai eu un chat né chez moi, mère très câline, petit mâle stérilisé assez jeune, il n'a recherché les caresses que sur ses vieux jours , disons entre ses 15 et 20 ans à peu près selon mes souvenirs ...

J'ai une de mes chatounettes qui est très farouche, (recueillie il y a 7 ans chaton malade et sauvage), j'ai mis plus d'un an avant d'oser la caresser, et même maintenant si je dois la transporter je dois mettre mes gants à rosiers pour la prendre, mais elle recherche bien les caresses quand elle est tranquille. Il faut juste que ce soit elle qui décide. J'en ai une autre qui cherche à se faire caresser par tout le monde, elle va faire la belle devant les passants sur le sentier devant la maison pour avoir des caresses de parfaits inconnus. Et celle qui est morte il y a quelques mois était super câline, mais seulement avec moi

Lorsque l'on prend un chaton, c'est forcément la loterie au niveau caractère

Marysmile

Oui j’essaie de ne pas la forcer, j’avoue être un peu « pot de colle » d’autant plus que je suis constamment à la maison puisque j’écris mon mémoire universitaire en ce moment... je crois qu’elle en a marre de moi lol

Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience, il est vrai que le tempérament du chat n’est pas quelque chose qui se contrôle. Cependant, j’ai énormément entendu et lu des articles qui disaient que le caractère devenait beaucoup plus doux et câlin après castration ou stérilisation... Bon et bien, il faut que Chaussette et moi apprenions à vivre ensemble pour trouver notre équilibre hihi

Blue_Cat

Bonjour,

La chatonne a été séparée de sa mère trop jeune, à 2 mois si j'ai bien compris. Plus un chaton reste tard avec sa mère (au moins 3 mois), plus il sera toiletté et léché par elle et plus il appréciera les caresses humaines. Elle est donc mal sevrée sur le plan comportemental. Ne forcez jamais le contact et cessez de la caresser dés qu'elle montre des signes d'agacements.

Beaucoup de chats apprécient d'être contre leur maître, de ressentir sa chaleur corporelle et d'entendre sa voix qui vocalise affectueusement, mais se passent très bien de caresses. Pour autant, elle est très jeune et peut changer au cours des semaines.

Pour info. j'ai eu par le passé un British Shorthair distant, qui est devenu affectueux le jour où j'ai adopté un autre chat. Comme si il imitait le nouveau, qui lui était très demandeur de caresses. Ce British est resté affectueux jusqu'à sa mort. Allez comprendre...

Docline

Chaussette va être très belle, j'espère qu'on aura d'autres photos à mesure qu'elle grandit

Utilisateur anonyme

Je sais que vous l'avez attendu longtemps cette petite chaussette! Laissez vois un peu de temps à elle comme à vous... 2 semaines, c'est court vu qu'un chat peut vivre plus de 10 ans!

Apprivoisez vous doucement le temps qui passe est votre meilleur allié !

Pour la stérilisation, je peux rien promettre mais ça calme les ardeurs ! Et c'est une bonne chose à faire !

Utilisateur anonyme

J'ai pu constater que les mâles devenaient plus câlins après la stérilisation, par contre pour les femelles ça ne s'est pas avéré et elles sont souvent plus indépendantes.

Ne forcez rien, si elle vient se frotter, ronronne, pattoune sur vous, c'est sa façon à elle de vous faire des câlins. Beaucoup de chats préfèrent se mettre tout contre nous plutôt que d'être caressés, surtout les chats à poils longs, cela doit les agacer quelque part.

Très jolie votre minette 😉

Landoras

J'ai eu en accueil des chatons très indépendants (qui fuyaient les caresses, jouer et explorer c'est tellement plus intéressant!) et qui sont devenus extrèmement calins en grandissant. Je croyais même que tous les chatons étaient comme ça avant de rencontrer Rangoon, qui, lui, est très proche de moi. Il faut dire que le pépère n'a pas été élevé par sa mère, mais par des humains qui le manipulaient, le gratouillaient, le papouillaient, le bisouillaient, en permanence! Il y a pris goût!

Laissez votre jolie chatonne aller à son rythme, accompagnez-la dans sa soif d'exploration et de chasse, jouez avec elle, parlez-lui doucement...

quand elle vous aura apprivoisée et qu'elle vous fera confiance, elle va se détendre et viendra plus facilement vers vous. Mais même si elle vient dormir contre vous, ne forcez pas la caresse.

Parlez-lui, proposez-lui de vous sentir (les phéromones humaines se trouvent principalement derrière les oreilles, au niveau du lobe. Frottez l'arrière de votre oreille et proposez-lui votre doigt (sans la toucher, juste en lui parlant). Laissez-la vous sentir, la compréhension du monde chez le chat passe énormément par l'information olfactive. En sentant votre odeur, elle devrait se frotter un peu plus contre vous, afin de laisser sa propre odeur sur votre peau.

Après cela, il est possible qu'elle ne sente plus votre odeur comme une agression, et qu'elle accepte (un peu) plus facilement la caresse, mais prenez tout votre temps, allez à son rythme à elle et arrêtez dès qu'elle vous le demande.

Evitez les parfums/déodorants lorsque vous transpirez, lors de fortes chaleurs ou de séances de sport par exemple, laissez-la vous sentir avant de vous laver/ désodoriser, elle doit apprivoiser votre empreinte corporelle et l'associer à votre voix.

Vous pouvez aussi accompagner chaque caresse d'une friandise, comme ça, elle l'assimilera à un moment agréable!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour l’instant et vu son âge, le meilleur moyen d’avoir un lien avec son chat est de jouer avec. La stérilisation a beaucoup d’avantage, pas sur que ça la rende subitement câline mais avec l’âge elle appréciera les moments de calme et de câlins.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "