J'ai eu en accueil des chatons très indépendants (qui fuyaient les caresses, jouer et explorer c'est tellement plus intéressant!) et qui sont devenus extrèmement calins en grandissant. Je croyais même que tous les chatons étaient comme ça avant de rencontrer Rangoon, qui, lui, est très proche de moi. Il faut dire que le pépère n'a pas été élevé par sa mère, mais par des humains qui le manipulaient, le gratouillaient, le papouillaient, le bisouillaient, en permanence! Il y a pris goût!
Laissez votre jolie chatonne aller à son rythme, accompagnez-la dans sa soif d'exploration et de chasse, jouez avec elle, parlez-lui doucement...
quand elle vous aura apprivoisée et qu'elle vous fera confiance, elle va se détendre et viendra plus facilement vers vous. Mais même si elle vient dormir contre vous, ne forcez pas la caresse.
Parlez-lui, proposez-lui de vous sentir (les phéromones humaines se trouvent principalement derrière les oreilles, au niveau du lobe. Frottez l'arrière de votre oreille et proposez-lui votre doigt (sans la toucher, juste en lui parlant). Laissez-la vous sentir, la compréhension du monde chez le chat passe énormément par l'information olfactive. En sentant votre odeur, elle devrait se frotter un peu plus contre vous, afin de laisser sa propre odeur sur votre peau.
Après cela, il est possible qu'elle ne sente plus votre odeur comme une agression, et qu'elle accepte (un peu) plus facilement la caresse, mais prenez tout votre temps, allez à son rythme à elle et arrêtez dès qu'elle vous le demande.
Evitez les parfums/déodorants lorsque vous transpirez, lors de fortes chaleurs ou de séances de sport par exemple, laissez-la vous sentir avant de vous laver/ désodoriser, elle doit apprivoiser votre empreinte corporelle et l'associer à votre voix.
Vous pouvez aussi accompagner chaque caresse d'une friandise, comme ça, elle l'assimilera à un moment agréable!