La race de mon chaton?

Narleiin

Bonjour;

J'ai récupéré un chaton qui a été délaissé par son maitre ou maitresse;

Nous l'avons recueilli chez nous alors qu'elle était abandonnée dehors sans protection et malgré ça elle a survécu;

Aujourd'hui elle est en pleine forme, nourri au lait de Whiskas, son lit en polaire 100% coton et ultra-doux, son toilettage après chaque repas :)

Enfin bref elle est gâtée ce sens bien et ne manque de rien!

Une très petite magnifique femelle mais j'ignore sa race, voici une photo à vous de me dire si elle est européenne, angora, siamois, bengal, lionceau, éléphant ou bien dromadaire croisé tournesol?

Merci d'avance pour vos réponses :) Si vous n'êtes pas sur c'est pas grave :)

20 réponses
Blue_Cat

C'est un chat de gouttière, croisé comme beaucoup de chats de gouttière. Le haut de la tête (oreilles + yeux) fait un peu penser à l'Exotic Shorthair. Mais pas du tout le nez et le bas du visage.

Utilisateur anonyme

C'est une adorable petite chatte de gouttière, pas Européenne qui est une race à part entière avec pedigree.

Elle est vraiment très belle, sur la première photo on dirait un jouet avec ses gros yeux.

Narleiin

Elle semble très jeune, du lait maternisé serait préférable, avant de passer progressivement à une alimentation solide. Vous en trouverez en pharmacie ou chez votre vétérinaire (qui pourra au passage évaluer son âge, son état de santé, et vous conseiller pour les vermifuge et vaccins) Elle a de la chance d'avoir croisé votre chemin 😊

J'ai acheter tout ce qu'il faut, biberon beaphar, lait en poudre de la même marque également des linguettes pour son pelage... en pharmacie j'en ai pas trouver je suis allez à Truffaut c'est le paradis des chats et animaux la-bas :)

Narleiin

C'est un chat de gouttière, croisé comme beaucoup de chats de gouttière. Le haut de la tête (oreilles + yeux) fait un peu penser à l'Exotic Shorthair. Mais pas du tout le nez et le bas du visage.

Ça me fait 3 chats de gouttière lol bon bah pas grave je les aiment trop de toute façon peut importe la race 😹

Narleiin

Blue Cat,

Tu pense que je pourrais savoir la race chez des spécialistes? C’est quoi LOOF?

Utilisateur anonyme

@Narleiin

Je réponds à la place de Blue Cat parce que je sais qu'elle m'en voudra pas , ta puce n'as pas de race , c'est juste un chat de gouttière classique .

Le Loof c'est quand les parents du chaton sont des pures races ,partie de l'explication ici ( copié / collé d'une partie du lien que je t'ai mis en dessous )

Qu'est-ce que le LOOF ?

Le Livre Officiel des Origines Félines, connu sous l'acronyme LOOF, est le seul organisme habilité à délivrer les pedigrees pour les chats de race en France. Ce document, qui recense la généalogie de l'animal, permet de démontrer son appartenance à une lignée de race et ainsi attester de la pureté de ses origines.

Pour obtenir un tel pedigree, le chat doit être issu de deux parents eux-mêmes inscrits au Livre des Origines. Si cette procédure est indispensable pour les éleveurs professionnels afin de faire valoir leurs animaux comme conformes aux standards de la race qu'ils produisent et avoir le droit de les commercialiser en tant que tels, le pedigree est également nécessaire aux particuliers qui souhaitent faire reproduire ou saillir leur chat de race et/ou prendre part à des concours officiels.

Tiens un lien la qui explique tout , fait un copié / collé du lien , pour le moment sur le forum on a pas de lien cliquable

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-2450-inscrire-chat-loof.html

Je ne comprends pas trop pourquoi tu veux savoir sa race chez un spécialiste , cette tite puce est super craquante ,en bonne santé et je trouve que c'est tout ce qui importe .

Tiens la mienne est croisée Norvégien chat de gouttière , et sur son carnet de santé c'est juste noté chat de maison tricolore , un véto pourra te dire de quelle croisement est issu le chaton mais pas plus , après si tu as envie de dépenser des sous pour vraiment savoir va y , mais ça n'aboutira à rien vu que ton chaton n'est pas de race .........

Utilisateur anonyme

Comme le dit très bien Titejava, pourquoi vouloir à tout prix connaître une éventuelle race de vitre chat alors qu'il ne l'est pas de race, c'est une petite gouttière très jolie et elle n'a pas à en rougir et toi non plus.

Même un chat dont les deux parents sont inscrits au Loof, donc de pure race, mais qui n'aurait pas été déclaré au Loof, donc sans pedigree est considéré comme un gouttière ou au mieux un typé quelque chose.

Donc ne cherchez pas plus loin, il n'y a aucune race qui me rappellerait un ascendant de votre petite et je m'y connais un chouya, Blue Cat idem. Les seuls pour lesquels on peut dire qu'il y a eu un ascendant de race sont les gouttières aux yeux bleus car c'est une caractéristique de la race qui ne s'efface pas au cours des générations.

J'ai un persan à la maison qui n'a pas de pedigree, donc c'est un gouttière mais pour sa majesté le véto a mis sur son carnet de santé "type persan", mais je m'en fiche royalement, je l'aime autant que mes "vrais persans" avec pedigree.

D'autre part, je ne suis pas sûre du tout qu'un véto vous donnera une explication car en principe ils n'y connaissent pas grand chose en race, sauf à être éleveurs eux-mêmes, c'est une autre facette du chat qu'ils n'étudient pas.

J'avais un véto qui voulait à tout prix qu'un de mes chats soit un norvégien ou maine-coon, tout ça parce qu'il était grand et avait les poils longs, j'avais beau lui dire que c'était un pur gouttière à poils longs il ne me croyait pas jusqu'au jour où j'ai eu un norvégien de pure race et là effectivement il a vu une nette différence.

Si vous voulez un chat de race un jour, tournez-vous vers les élevages sérieux et non sur des sites où vous trouverez plus d'arnaqueurs qu'autre chose en faisant croire que leur chat est pur race alors que c'est un gouttière.

Blue_Cat

RE- Narleiin,

Comme l'expliquent très bien Titejava et Ulalie, ton chat est bien un gouttière, comme tous les chats qui ne proviennent pas d'un élevage de chats de race inscrits au 'Livre Officiel des Origines Félines' LOOF.

Comme déjà précisé, beaucoup de gouttières sont croisés avec des gènes de chats de telle ou telle race, il est possible que le tien est quelques ascendances Persan ou Exotic du fait de ses oreilles en effet particulières et de ses yeux très ronds.

Ton chat est magnifique, et si il est en bonne santé et équilibré, tu a gagné le Jack Pot !

Narleiin

Merci titejava, c'est très complexe finalement de savoir si le chat est un chat de race ou non, comme beaucoup de monde savoir est une curiosité à bonne ou mauvaise essent, je comprends que parfois les gens cherchent à connaitre la race à but lucratif et ce faire de l'argent (sauf les éleveurs professionnels c'est tout en leur honneur, on peu compter sur eux pour évité les arnaques), mais parfois il s'agit de curiosité amoureuse :)

J'ai 3 chats à la maison son tous des chats de gouttière, je pensais qu'ont appele ça européen donc j'en apprends tous les jours, le plus important c'est que mes petits soient en bonne santé!

Je me suis jamais n'ai jamais voulu un chat de race, la dernière je n'est pas demandé la race, le chaton a été abondonné dans un carton et il ne pouvais pas s'en occuper mais comme blue cat la dit elle est croisée et elle est magnifique :)

Utilisateur anonyme

@ Narleiin

De rien pour les infos ,j'ai juste cherché sur le net , donc pas grand mérite tu vois !

Ulalie et Blue Cat sont bien plus calée que moi sur les croisements et race de chat , la mienne je ne savais pas dans quelle catégorie la mettre pour faire un post sur le forum , j'ai remonté un sujet que j'avais ouvert et c'est elle aussi une gouttière et c'est Ulalie et Blue Cat qui m'ont aidée , donc tu vois !

Et sur qu'elle est belle ta pépette !