La loi contre la vente de chaton (non éleveurs) pas si bonne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis le mois de janvier les plateformes de vente de chaton n'autorisent plus la vente sans être éleveur ou éleveur amateur. Cette loi vise dans un premier temps la stérilisation de nos chattes pour éviter le remplissage des refuges et la propagation de chats errants, dans un deuxième temps elle est également là pour lutter contre le trafic d'animaux etc etc... Sur ces points la loi est bien faite.

Cependant que ce passe t-il pour les gens qui se retrouve avec une portée accidentelle ? Je suis d'accord que beaucoup savent que stérilisé évite une portée et évite également de nombreux désagrément même si la femelle ne sort pas, mais beaucoup aussi ne se rendent pas compte ou ne le savent tout simplement pas, ce qui n'est bien sur pas à proprement parlé de leurs fautes puisque ce sont aux vétérinaires de prévenir.

Un cas proche de moi, une amie à deux femelles, l'une est stérilisée et l'autre allait l'être... Cependant elle c'est échappé pendant quelques jours, inquiète, elle à posté des alertes, mit des affiches dans le bourg etc etc... Finalement c'est une dame, presque 1 mois plus tard, qui à retrouver ça Luciolle dans la grange de sa ferme. A son arrivé chez mon amie, elle m'a tout de suite montré qu'elle avait grossi en masse, et bien sur, comme je lui ai dit et après vérification chez le vétérinaire, il s'avère qu'elle est gestante, maintenant, elle à eu ses 5 chatons, tous en pleine forme et suivis chez un vétérinaire, bien sur elle va être stérilisé dès que les chatons aurons finis d’être sevrés (ce qui est bientôt fait), le rendez vous est déjà prit.

Mais voilà, après publication sur facebook plus partage au niveau de ses amis, publication dans les journaux, affiches chez les commerçants (...) personnes ne répond... Elle s'inquiète beaucoup car elle ne pourra pas garder à charge 5 chatons plus ces deux minettes (mais si elle n'a vraiment pas le choix elle le fera tant bien que mal car prend sa responsabilité à coeur), étant seulement au smic et ayant une petite fille elle ne peux malheureusement pas se le permettre. Pas mal de gens aurons bien sur du mal à me croire car dans ce monde les chatons sont bien plus vendu que des chats adulte (ce qui est plutôt dommage) donc difficile à croire que personne ne l'a contacté mais c'est pourtant le cas depuis deux mois déjà.

Alors voilà la raison de mon titre, finalement, la loi est bien faite, mais pas tant que ça... Beaucoup et même pas mal de gens passent par internet pour adopter, que ce soit en élevage, en spa ou autre... Je sais que cette loi vise à réduire les portées mais contre un accident tel que celui-ci, comment faire ?

Merci d'avoir lu ce texte.

PS : Je tiens quand même à précisé que je ne suis ABSOLUMENT PAS contre cette loi, Mais personnellement je pense qu'elle ne fera effet que dans plusieurs année.

29 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Édit : oups beug

Sofi771
Sofi771

C'est vrais que les portées sauvages avec des animaux mal sevrés souvent sans socio avec des particuliers qui ne respectent pas leur animaux c'est intelligent, tu ne ferais pas de la repro à tes heures perdus toi ?

C'est en lisant ce genre de commentaire que j'espères voir les lois devenir encore plus rigide, multipliant les contrôles et fraudes et bientôt pourquoi pas l'obligation de steriliser son animal de compagnie quand on est pas éleveur, le top pour l'espèce animal quoi.

En effet il est dommage que les animaleries restent actives après si tu as un problème avec les éleveurs il reste l'adoption ah mais non on favorise le lobby des SPA et refuges, c'est degueulasse !

Bref.. Angéline regarde quand même les assoc et refuge sur secondechance.org elle trouvera facilement les refuges autour de chez elle, peut être qu'ils pourront proposer à l'adoption ses chatons mais je pense qu'elle ça devoir faire de la Fa en attendant et que ça peut prendre du temps du coup !

C'est dommage qu'elle ai déjà fait l'identification et les vaccins parce que sinon elle aurait pu aller dans un dispensaire et aurait économisé (dans l'optique où elle serait obligée de les céder gratuitement) enfin maintenant cest fait mais sait on jamais si un jour ça se reproduit penser à se faire aider au moment des frais justement.

Mise à part le cercle de connaissance et les petites annonces écrites ça me semble bien compliqué tout ça, surtout qu'ils sont adoptables dans deux semaines et quil faudra en plus trier les adoptants.. Et encore elle n'en a que quatre, heureusement d'ailleurs..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans les SPA les chatons parte très vite en général, ou elle pourrait contacter une assos pour qu'il la mette sur le site, et quelle les gardes en t'en que famille d'accueil, en attendant qu'il trouve leurs familles?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

oups pardon sofi a déjà donner cette alternative

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ah la belle époque ou n'importe qui pouvait faire reproduire ses chats "type ou race à la mode " et les vendre entre 600 et 1200 euros sur internet sans payer ni TVA ni charges ni impots ! plus la peine d'aller bosser !vive le black!(ah la portée de 9 maine coon à 1200 euros piece , meme pucés et vaccinés , ça vaut bien quelques croquettes quand on a rien de plus à payer ...et ça pouvait se refaire plusieurs fois par an ..

les éleveurs familiaux ou "industriels " ont plus d'obligations et sont astreints à beaucoup plus de contrôles et de charges . Il y aura toujours des gens malhonnetes et aussi heureusement des gens honnêtes n mais laisser les " amateurs " faire plusieurs portées par an à leur chatte sans controle aucun n'est pas idéal l ;

Sofi771
Sofi771

Alors qu'un particulier qui fait des portées sauvages ce n'est pas de la cupidité ... Mais comme ce n'est pas parfait autant laisser un système encore plus mal fait en place et libre à chacun de se prendre pour un éleveur ambulant avec des chatons dont on ne connaît parfois même pas le pere ...

Tu nous tiendra au courant des retours de ton amie Angéline ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, je reviens donc donner des nouvelles, plutôt bonnes.

Ma collègue de vannes va bien prendre un petit mâle, un chaton a été réservé également par le biais d'une clinique veterinaire des alentour et elle a peut être trouvé un autre adoptant mais pour le moment rien de sur, elle va garder deux chatons au maximum, la seule femelle toute grise et un mâle tigre mais elle mettra si jamais une annonce pour le mâle qu'elle donnera même si l'identification est faite. Ce qu'elle souhaite ce n'est pas forcément récupéré tout l'agent dépensé mais en récupère un minimum qui servira à la stérilisation de sa minette (même si elle avait déjà mit de côté pour cela).

Enfin voilà, ils restent plus qu'une semaine et les chatons partirons dans leurs nouvelles familles, elle voudrais garder la femelle car c'est la plus proche de sa mère tandis que les mâles eux sont limité rejetés.

Merci pour votre participation au sujet.

Sofi771
Sofi771

C'est pas mal peut être trois chatons adoptés c'est super ! En espérant que ça se confirme 😉.

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Très bon article .😈

" josiPitchoune "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?