La loi contre la vente de chaton (non éleveurs) pas si bonne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis le mois de janvier les plateformes de vente de chaton n'autorisent plus la vente sans être éleveur ou éleveur amateur. Cette loi vise dans un premier temps la stérilisation de nos chattes pour éviter le remplissage des refuges et la propagation de chats errants, dans un deuxième temps elle est également là pour lutter contre le trafic d'animaux etc etc... Sur ces points la loi est bien faite.

Cependant que ce passe t-il pour les gens qui se retrouve avec une portée accidentelle ? Je suis d'accord que beaucoup savent que stérilisé évite une portée et évite également de nombreux désagrément même si la femelle ne sort pas, mais beaucoup aussi ne se rendent pas compte ou ne le savent tout simplement pas, ce qui n'est bien sur pas à proprement parlé de leurs fautes puisque ce sont aux vétérinaires de prévenir.

Un cas proche de moi, une amie à deux femelles, l'une est stérilisée et l'autre allait l'être... Cependant elle c'est échappé pendant quelques jours, inquiète, elle à posté des alertes, mit des affiches dans le bourg etc etc... Finalement c'est une dame, presque 1 mois plus tard, qui à retrouver ça Luciolle dans la grange de sa ferme. A son arrivé chez mon amie, elle m'a tout de suite montré qu'elle avait grossi en masse, et bien sur, comme je lui ai dit et après vérification chez le vétérinaire, il s'avère qu'elle est gestante, maintenant, elle à eu ses 5 chatons, tous en pleine forme et suivis chez un vétérinaire, bien sur elle va être stérilisé dès que les chatons aurons finis d’être sevrés (ce qui est bientôt fait), le rendez vous est déjà prit.

Mais voilà, après publication sur facebook plus partage au niveau de ses amis, publication dans les journaux, affiches chez les commerçants (...) personnes ne répond... Elle s'inquiète beaucoup car elle ne pourra pas garder à charge 5 chatons plus ces deux minettes (mais si elle n'a vraiment pas le choix elle le fera tant bien que mal car prend sa responsabilité à coeur), étant seulement au smic et ayant une petite fille elle ne peux malheureusement pas se le permettre. Pas mal de gens aurons bien sur du mal à me croire car dans ce monde les chatons sont bien plus vendu que des chats adulte (ce qui est plutôt dommage) donc difficile à croire que personne ne l'a contacté mais c'est pourtant le cas depuis deux mois déjà.

Alors voilà la raison de mon titre, finalement, la loi est bien faite, mais pas tant que ça... Beaucoup et même pas mal de gens passent par internet pour adopter, que ce soit en élevage, en spa ou autre... Je sais que cette loi vise à réduire les portées mais contre un accident tel que celui-ci, comment faire ?

Merci d'avoir lu ce texte.

PS : Je tiens quand même à précisé que je ne suis ABSOLUMENT PAS contre cette loi, Mais personnellement je pense qu'elle ne fera effet que dans plusieurs année.

29 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut ,

Je suis d'accord avec toi !

Nous au Canada (en tous chez mon vétérinaire ) On peut leur apporter des chatons abandonner ou qui vient d'une porter ...Et il y a la SPCA aussi chez nous au Canada ... :) Mais je ne sait pas si cette lois est appliquer aussi au Canada ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

En fait je vois pas en quoi c'est un problème pour faire un don même avec la loi. C'est très simple, pour toute annonce de don d'animal il faut :

- Clairement indiquer la mention "gratuit"

- L'animal doit être âgé minimum de 8 semaines et être identifié

- Un certificat vétérinaire doit être fourni au futur proprio

- Le nombre d'animaux de la portée

- Inscription au LOF ou non

Justement, elle les cèdent pas à titre gratuit comme je l'ai mentionné plus haut. L'identification est payante et au vu de son salaire ell aimerais bien en récupérer au moins la moitier, sur 5 chatons ça monte vite.

Et comme je l'ai mentionné aussi plus haut dans le pire es cas elle finira par les donner mais elle a peur de les donner à des personnes pas très honnêtes et qui prenne le chaton parce qu'il est gratuit...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En principe, un particulier aurait tout à fait le droit de faire une portée par an. Impossible, on le comprend facilement de vérifier tout le monde. Mais ce qui rapporte le plus ce ne sont pas les petits chatons mignons, les chats de gouttière, les sans races....ce sont tous les autres, ceux de race, pas toujours réussi du reste qui trouve des acheteurs, et ils sont en nombre, qui pour un prix moins élevé par rapport à un élevage reconnu professionnel,

sont heureux de pouvoir détenir l'animal de leur rêve. C'est aussi comme cela que l'animal ayant atteint l'âge adulte et n'ayant pas le standard que sa race lui impose, se retrouve abandonné ou revendu. Ce n'est pas pour rien que le trafic des animaux est en 3eme place mondiale, la 1ere et 2eme place étant la drogue et les armes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui For You, c'est pour tout ces trafics que je trouve la loi bien faire mais aussi mal faite en quelques sorte pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut.

Il y a des personnes qui se retrouve avec une portée de chaton accidentelle, qui identifie et font suivre les chatons par un vétérinaire, qui prenne soin des chatons tout simplement, qui souhaitent leurs trouver un foyer sain et aimant mais qui ne peuvent pas vendre à prix de l'identification rien que parce qu'il n'ont pas de numéro de siret. C'est le cas de mon amie. Mais bon, elle abandonnera pas ces chatons et si vraiment elle trouve personne à leurs 2mois et demi elle les cédera gratuitement et postera une annonce.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Enfin, cette loi est pour moi très bien concernant le trafic d'animaux et pour éviter les gens qui font reproduire à tout va pour se faire de l'argent sur le dos de leurs animaux sans forcément prêter attention à la santé de leurs animaux et elle est bien aussi pour inciter les gens a adapter en refuge. Mais il y a des exceptions comme ça ou des gens honnêtes aimerais bien vendre des chatons non pas pour se faire de l'argent mais pour rembourser l'identification.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est comme cela dans tous les domaines, les lois ne peuvent à elles seules tout régler. Tant que l'homme ne sera pas plus respectueux de la vie avec une grand V, il en sera ainsi. Et je comprends aussi ton amie, car en effet, quand c'est pour rien, on a bizarrement des amateurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui vous avez bien raison... mais encore trop de gens sont malheureusement pas prêt à respecter la vie... enfin quoi qu'il en soit je ne souhaite cette situation a persobne et la elle va faire bien plus qu' attention à sa minette et a sa stérilisation. Moi de mon côté de vois avec des amis pour les chatons et elle se son côté elle fait de même, mais je la sait beaucoup stressé vis à vis des chatons, avec tout ce qu'on entend de nos jours elle a peur de tomber sur des gens malhonnêtes...

Sofi771
Sofi771

Elle les a déjà identifiés Angéline ses chatons ? Si non elle pourrait voir avec une assoc pour les replacer, pourquoi pas les garder en Fa en attendant de bons adoptants et l'association se chargerai de les identifier et des primo vaccins.

Apres si elle les a déjà identifiés etc ça me paraît en effet bien compliqué de les vendre mise à part sur des forums etc et encore pas sûr que ce soit réellement légal. Pourquoi pas contacter une assoc mais ça m'étonnerai qu'elle puisse être remboursés des frais par ce biais, sinon appeler tous les vétos autour et pas juste son vétérinaire habituel en laissant des affiches. Ils ont quels âge les bébés actuellement ?

Sofi771
Sofi771

La loi n'a rien d'idiote je ne vois pas pourquoi les particuliers vendent des chiots/chaton une fortune sans aucune justification sur le prix ni déclaration aux impôts c'est juste de la concurrence déloyale et des portées sauvages qui engorge les refuges.

"les associations vendent leurs vieux chats malades et handicapés à 150€ ou 200€"

Les associations cède leur animaux avec une participation en effet pour rembourser l'identification et la stérilisation notamment ainsi que les frais de nourriture quand à dire que leur animaux sont malades ou handicapés non mais dans quel monde vis tu ??

Ce sont les animaux issus souvent de portées sauvages et abandonnés par la suite qui finissent justement en association.

JackyChou il existe encore dans e monde des personnes honnêtes qui respecte un système qui a était mis en place pour la cause animale, si tu peux mettre une annonce en tant que don et prendre les gens pour des c.... Ce n'est pas le cas de tout le monde et si personnellement ça me choquerait que quelqu'un mette une annonce en train que gratuite pour au final demander de l'argent, c'est juste malhonnête.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sofi : merci mon ton avis, malheureusement les chatons sont tous identifiés, ils ont deux mois et presque deux semaines.

Ma collègue sur vannes va prendre un petit mâle roux, elle le prendra dans deux semaines. Elle, comme elle le disais, elle va sûrement en garder deux finalement, je pense qu'elle est tellement stressé de pas savoir à qui elle les cède qu'elle préfère en garder deux et pour les deux autres bah pour le moment pas grand monde, je vais voir avec elle pour lui parler d'une association :)

Chacky chou : merci de votre intervention sur le sujet et de votre avis cependant dire que mon amie est neuneu parce qu'elle respecte une loi ? C'est la première fois que sa minette a des chatons, elle a tout fait correctement pour le bien des chatons et de la maman et croyez moi elle est loin d'être sereine pour ce qui est de vendre ou même donner des chatons.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?