La loi contre la vente de chaton (non éleveurs) pas si bonne ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, depuis le mois de janvier les plateformes de vente de chaton n'autorisent plus la vente sans être éleveur ou éleveur amateur. Cette loi vise dans un premier temps la stérilisation de nos chattes pour éviter le remplissage des refuges et la propagation de chats errants, dans un deuxième temps elle est également là pour lutter contre le trafic d'animaux etc etc... Sur ces points la loi est bien faite.

Cependant que ce passe t-il pour les gens qui se retrouve avec une portée accidentelle ? Je suis d'accord que beaucoup savent que stérilisé évite une portée et évite également de nombreux désagrément même si la femelle ne sort pas, mais beaucoup aussi ne se rendent pas compte ou ne le savent tout simplement pas, ce qui n'est bien sur pas à proprement parlé de leurs fautes puisque ce sont aux vétérinaires de prévenir.

Un cas proche de moi, une amie à deux femelles, l'une est stérilisée et l'autre allait l'être... Cependant elle c'est échappé pendant quelques jours, inquiète, elle à posté des alertes, mit des affiches dans le bourg etc etc... Finalement c'est une dame, presque 1 mois plus tard, qui à retrouver ça Luciolle dans la grange de sa ferme. A son arrivé chez mon amie, elle m'a tout de suite montré qu'elle avait grossi en masse, et bien sur, comme je lui ai dit et après vérification chez le vétérinaire, il s'avère qu'elle est gestante, maintenant, elle à eu ses 5 chatons, tous en pleine forme et suivis chez un vétérinaire, bien sur elle va être stérilisé dès que les chatons aurons finis d’être sevrés (ce qui est bientôt fait), le rendez vous est déjà prit.

Mais voilà, après publication sur facebook plus partage au niveau de ses amis, publication dans les journaux, affiches chez les commerçants (...) personnes ne répond... Elle s'inquiète beaucoup car elle ne pourra pas garder à charge 5 chatons plus ces deux minettes (mais si elle n'a vraiment pas le choix elle le fera tant bien que mal car prend sa responsabilité à coeur), étant seulement au smic et ayant une petite fille elle ne peux malheureusement pas se le permettre. Pas mal de gens aurons bien sur du mal à me croire car dans ce monde les chatons sont bien plus vendu que des chats adulte (ce qui est plutôt dommage) donc difficile à croire que personne ne l'a contacté mais c'est pourtant le cas depuis deux mois déjà.

Alors voilà la raison de mon titre, finalement, la loi est bien faite, mais pas tant que ça... Beaucoup et même pas mal de gens passent par internet pour adopter, que ce soit en élevage, en spa ou autre... Je sais que cette loi vise à réduire les portées mais contre un accident tel que celui-ci, comment faire ?

Merci d'avoir lu ce texte.

PS : Je tiens quand même à précisé que je ne suis ABSOLUMENT PAS contre cette loi, Mais personnellement je pense qu'elle ne fera effet que dans plusieurs année.

29 réponses
Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Je suie d'accord avec toi Angeline,mais si elle veut placé ses chatons,elle devrais en parler avec son vétérinaire,moi quand je cherchai,j'ai appelée les clinique,est seulement,quand je venais de prendre Noisette,j'ai été appelé,une dame avait une porté,trop tard pour moi. J'ai aussi mis une annonces sur le bon coin,cherche chaton a donner .J'ai aussi eu des réponses,mais seulement après ,ma Noisette .Honnêtement,leur loi,n'amènera pas de résultats,seulement ,pour ceux qui font commerce.S'est juste une manière de l'état pour se faire de l’argent .Normalement elle devrait arrivée a les placer .Au pire elle peut joindre une association .

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour josiane et merci pour ta reponse !

Elle a contacter son veterinaire où sont suivis les chatons, et a demandez aussi au vétérinaires alentour de mettre des annonces et a ne pas hésiter à dire au patients si jamais ils cherches. Pour le moment pas de résultat :/. De toutes façons elle les gardera si jamais vraiment elle ne trouve pas preneur, mais elle avoue que ça sera dure financièrement.

Pour ma part la loi fera peut être effet mais c'est pas pour tout de suite... d'ici là ce sera un nombre considérable de chatons abandonné ou même tuer...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euh sur le bon coin tu peux mettre une annonce, j'ai eu ma chatonne comme ça

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euh sur le bon coin tu peux mettre une annonce, j'ai eu ma chatonne comme ça

Oui sauf que si tu te fais prendre et que tu n'as pas de numéro de siret c'est une amande ... la loi interdit depuis janvier la vente non règlementé sur les sites internet : http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/9474-une-nouvelle-reglementation-sur-la-vente-de-chiens-et-chats/ ou http://agriculture.gouv.fr/1er-janvier-2016-de-nouvelles-regles-pour-lelevage-et-la-vente-de-chiens-et-de-chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la vente oui mais le don?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sur, je ne l'ai pas mentionné mais pour une question de loi et de sécurité elle identifie les chatons et délivré un certificat de bonne santé, pour cette raison elle ne cède pas ses chatons a titre gratuit mais les vend au prix de l'identification. Elle pense aussi que si elle ne trouve pas preneur elle va finir par la céder gratuitement, mais elle aimerais des personnes sérieuse et on sais que lorsque c'est gratuit beaucoup de gens se lance dans l'adoption d'un chaton et finalement eu moindre problème avec ils s'en débarrassent... elle ne veux vraiment pas cela. Ce soir elle a décidé d'en garder au moins deux, moi je vais voir avec une collègue a vannes qui a l'air intéressé, elle possède déjà un chaton de 9 mois. Il restera donc deux chatons à céder.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien d'accord avec toi Angeline56, les chatons partent en général plus vite qu' un chat de quelques mois. Le souci aussi, ce sont les tarifs appliqués pour une stérilisation. Je pense que peut-être sur le long terme, la nouvelle loi aura de bons résultats. Déjà pas mal de personnes ne vont pas chez le véto pour un chat. Parmi elles beaucoup pensent même que c'est tout a fait inutile.

C'est une petite chatte qui vient me rendre visite régulièrement, j'ignore à qui elle appartient ni si elle est stérilisée. Depuis plusieurs mois qu'elle vient dans mon jardin, je sait à peine l'approcher, c'est une vrai boule de nerf. Je l'ai prénommé Fifille. Elle a sûrement un foyer car elle est en bonne santé, ce sont mes oiseaux qui doivent l'attirer ce petit spirou.😉

Michèledubleau
Michèledubleau

Bonjour,

En fait je vois pas en quoi c'est un problème pour faire un don même avec la loi. C'est très simple, pour toute annonce de don d'animal il faut :

- Clairement indiquer la mention "gratuit"

- L'animal doit être âgé minimum de 8 semaines et être identifié

- Un certificat vétérinaire doit être fourni au futur proprio

- Le nombre d'animaux de la portée

- Inscription au LOF ou non

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci for you de donne ton avis !

Oui malheureusement la loi est bien mais ne fera effet que dans quelques année, disons que pour le coup mon amie à été très sérieuse et a identifier ttout les chatons mais maintenant pour vendre c'est plus compliqué... donc dans le cas d'urgence elle les cédera gratuitement pour pouvoir publié une annonce sur internet, mais elle se préoccupe beaucoup des futur propriétaires... c'est la première fois qu'elle gère une portée et elle stresse beaucoup vis à vis des gens qui prendrons les chatons (si il y en a).

Très mignonne cette fifille :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?