La conscience du chat

James14000
James14000

Bjr,

Encore une de mes questions, je sais.

Le chat a-t-il une conscience, y a-t-il eu des études réalisées en ce sens ?

Je pose cette question, car ce petit animal à quatre pattes commence à me fasciner

Son regard, ses mimiques presque humaines 😉 en fond un petit etre qui genere la curiosité.

7 réponses
James14000
James14000

Pas de réponses ? Ma question est peut etre ridicule et déplacée 🤷

Je regarde des vidéos sur le net, et l'on semble deviner des expressions remplies d'intelligence dans le regard des chats et chatons.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a conscience d'être un chat. Il perçoit sa vie avec ses filtres de chat. Il a donc conscience de son corps de ses envies, de ses besoins mais tout ça avec une vie dans le moment présent, contrairement à nous.

Citer
James14000
James14000

Bonjour et merci, je vous poserais d'autres questions en lien avec ce drole de petit animal qu'est le chat 👍

Citer
James14000
James14000

Le chat n'a pas conscience du temps qui passe s'il vit au présent ? Peut on vraiment dialoguer avec un chat, sans passer pour un fou bien entendu :)

Citer
James14000
James14000

avec une vie dans le moment présent, contrairement à nous.

C'est pour ceci que la punition ne sert à rien s'il fait une petite bêtise, car il ne s'en souvient pas ?

Citer
Didouchat
Didouchat

Bonjour,

Personnellement, je pense qu'il a conscience de lui, de "l'état" dans lequel il l'est, au moment où il l'est.

Quand il a mal = il a juste mal, et ne peut pas envisager que cela ira mieux plus tard, ce qui le différencie de l'humain.

Idem, quand il a faim = il a faim maintenant, et c'est maintenant qu'il veut manger.

Après tout cela est davantage une histoire de conception de l'animal, et certainement un petit peu de philosophie aussi.

Je suis pas sûre qu'on puisse dire qu'il a "conscience" comme un humain a conscience des choses, mais il ressent un certain nombre de choses: par exemple; Hannibal vient me faire un câlin lorsqu'il me voit pleurer.

En espérant aider votre réflexion sur ce sujet...

Citer
James14000
James14000

Bonjour,

Hannibal vient me faire un câlin lorsqu'il me voit pleurer.

Bonjour

C'est touchant un petit etre vulnérable qui vient vous faire un calin quand il vous voit pleurer.

😉

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?