La cohabitation se passe mal !!!!

Kanasya
Kanasya

Bonjour,

L’année dernière j’ai perdu ma chatte Alaska : elle a disparue. Elle allait dehors mais rentrait tois les jours sans exception car elle aimait son petit confort. Nous étions très malheureux et malgré de longues recherches, nous avons fini par arrêter de la chercher. Avec l’hiver qui approchait, on pensait même qu’elle était morte...

Nous avons adopté un chaton Neko, il a été notre thérapie ! On l’adore, c’est un petit coquin et il est très proche de nous. On est très, même trop, protecteur avec lui : on le surveille quand il est dehors de peur qu’il disparaisse.

Mais voilà, il y a 3 jours on reçoit un appel : quelqu’un à retrouvé notre chatte Alaska ! Elle avait toujours son collier avec nos coordonnées. Cela faisait 8 mois qu’elle avait disparue !!!! C’était fou ! 8 mois !!!! Nous l’avons donc ramené à la maison. Elle est ravie de retrouvé son on chez soi.

Problème : mes deux chats ne s’aiment pas, ils se crachent sans arrêt et grogne. J’ai peur qu’ils se battent.

Ma plus grande inquiétude c’est mon petit Neko (il a 10 mois). J’ai peur qu’il se sente trahi et qu’il déprime de voir une « intru » dans sa maison...

J’aime tellement mes 2 chats. Chacun a sa manière. Mais la cohabition me semble très compliquée... J'ai peur que mon petit Neko se sauve car Alaska lui a « volé » son territoire et sa famille...

Comment faire pour que mes deux chats se tolèrent sans s’agresser dés qu’ils se croisent ???

Merci d’avance.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il y a de fortes chances pour que vos chats ne s'entendent jamais. Le chat est un animal plutôt solitaire qui préfère généralement être le seul (chat) à la maison. Si vos deux chats ne se sont jamais entendus, il y a peu de chances que cela change, quels que soient vos agissements. À partir de là, il vous revient d'être vigilante et d'évaluer le risque d'agression pour leur éviter à chacun des blessures, ainsi que de veiller à ce qu'ils ne se voient pas trop souvent.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il y a de fortes chances pour que vos chats ne s'entendent jamais. Le chat est un animal plutôt solitaire qui préfère généralement être le seul (chat) à la maison. Si vos deux chats ne se sont jamais entendus, il y a peu de chances que cela change, quels que soient vos agissements. À partir de là, il vous revient d'être vigilante et d'évaluer le risque d'agression pour leur éviter à chacun des blessures, ainsi que de veiller à ce qu'ils ne se voient pas trop souvent.

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faire stériliser les deux si ce n'est pas encore fait serait un bon départ. Ça permet aussi d'éviter les fugues et les disparitions. Faites aussi tatouer vos chats, l'identification est obligatoire et les colliers c'est ultra dangereux (et ne sont pas un moyen légal d'identification). En association on récupère quasiment toutes les semaines des chats pendus ou avec la patte ou la gueule à moitié sciée à cause de ces trucs.

Kanasya
Kanasya

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ils sont tous les deux stérilisés et identifiés, le collier est un +

Nous n’avons pas du tout envie de nous séparer de l’un d’entre eux. Mais si ça continue nous n’aurons pas le choix... La femelle, qu'on a retrouvé au bout de 8 mois, est là plus agressive. Elle lui fonce dessus et s’en suit ses cris et ses grognements incessants si on n’en les sépare pas.

Notre veto nous a dit d’en laisser enfermée dans une pièce la femelle, le temps qu’elle se réadapte à la maison et qu’ils apprennent à communiquer à travers la porte. Problème : elle refuse d’etre enfermée. Elle pleure et détruit tout !

Quand à mon petit mâle il déprime : il n’en mange plus.

On culpabilise de n’en pas savoir quoi faire ! Les deux sont malheureux 😞 même les spray anti stress n’y font rien...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?