La cicatrisation après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous tous,

Mercredi (il y a 2 jours et demi au moment où j'écris ce message) j'ai fait stériliser ma petite Layha, 2 ans et demi.

Aucun soucis après l'opération, la vétérinaire m'a dit qu'elle a mis des fils résorbables, que si dans 15j le pansement est toujours là je devrai l'enlever, qu'elle devait éviter de se lêcher... (et entre temps trou noir sur certaines infos...)

Mercredi soir pas de soucis, hier (jeudi) non plus, mais ce soir, vendredi, je constate qu'elle a essayé de s'enlever le pansement. Ne sachant plus au bout de combien de jours les points ne présenteront plus de risque, je lui mets sa collerette achetée au cas où... Désorientée, elle galère pour manger, boire, et ne pouvant aller à sa litière ouverte fini par faire ses besoins sur le canapé....

Ma question est donc simple, savez-vous au bout de combien de jours les points résorbables disparaissent et que la cicatrisation s'effectue correctement...? La vétérinaire ne m'a pas conseillé de rdv post opératoire, juste de surveiller...

Merci d'avance pour vos aides et conseils...

Bonne soirée à vous

6 réponses
Ragnar

Bonjour, déjà quitte à prendre le risque qu'elle enlève le pansement je lui enlèverais la collerette, en tout cas tant qu'il y a quelqu'un à la maison pour la surveiller. Je dis pas que c'est une super idée mais la pauvre si elle arrive même pas à aller dans sa litière, en plus ça serait quand même dommage qu'elle devienne malpropre juste à cause d'une collerette.

Au pire vous n'avez rien pour essayer de remettre le pansement ? Et demain vous lancer un petit coup de fil au vétérinaire. :)

Utilisateur anonyme

Elle a arraché un morceau.. à moins de coller un pour humains...

Demain je travaille de 8h à 18h ça ne va pas être pratique :(

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cicatrisation prend environ 10 jours, on considère alors que les 2 cotés de chair sont bien ressoudés. Les risques d'infection sont alors beaucoup plus faibles (à condition que la cicatrice ne se soit pas infectée pendant ces 10 jours de cicatrisation)... Pendant cette période il est donc important q'empêcher votre chat de se lécher. Pour cela la collerette est utile, cependant, comme elle ne la supporte pas très bien, vous n'êtes pas obligé de lui laisser en permanence. Lorsque vous êtes avec elle dans la pièce, enlevez lui, mais surveillez la bien afin d'éviter tout léchage.

Les fils résorbables peuvent commencer à tomber à partir de 10 jours, mais les derniers peuvent rester jusqu'a un mois.

En espérant vous avoir aidé,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cicatrisation prend environ 10 jours, on considère alors que les 2 cotés de chair sont bien ressoudés. Les risques d'infection sont alors beaucoup plus faibles (à condition que la cicatrice ne se soit pas infectée pendant ces 10 jours de cicatrisation)... Pendant cette période il est donc important q'empêcher votre chat de se lécher. Pour cela la collerette est utile, cependant, comme elle ne la supporte pas très bien, vous n'êtes pas obligé de lui laisser en permanence. Lorsque vous êtes avec elle dans la pièce, enlevez lui, mais surveillez la bien afin d'éviter tout léchage.

Les fils résorbables peuvent commencer à tomber à partir de 10 jours, mais les derniers peuvent rester jusqu'a un mois.

En espérant vous avoir aidé,

France

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Demain je vais contacter le vétérinaire savoir si je peux passer le soir pour qu'ils remettent un pansement ....

Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est embêtant qu'elle arraché son pansement car la plaie est trop fraîche.

Pour protéger le pansement, que vous pouvez refaire avec de l'elastoplast, vous pouvez lui mettre un body de bébé à manches et jambes courtes. Cela lui permettrait de manger et même de faire ses besoins seule à condition de ne pas attacher toutes les pressions. Maintenant il faut qu'elle le supporte.

Ma Princesse a gardé le sien 10 jours, en le changeant régulièrement (j'avais un lot de 3 pour 6€)

Bon courage.