La chattte qui mange les filtres de cigarettes...

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une habitude étrange de Meryl, la petite dernière arrivée dans ma tribu.

Mon homme et moi avons la mauvaise habitude d'être fumeurs (rassurez-vous: on fume dehors, les chats ne respirent pas notre fumée). Pour les entuber, nous avons donc une boîte de tubes avec filtres, qui est une grande source d'intérêt pour Meryl.

Outre le fait qu'elle la renverse, mettant des tubes partout et jouant avec, j'ai remarqué qu'elle les... mange. Pas le tube entier, mais juste les filtres, donc l'espèce de mousse ou de cellulose entourée de papier. Elle mâche le tube jusqu'à détacher le filtre (genre le chat à la clope au bec), et elle le mange. J'ai beau fermer la boîte avec du collant, la mettre en hauteur, elle parvient toujours à la trouver et l'ouvrir, donc je l'ai cachée dans une armoire.

Mais je me pose quand même des questions, car cette matière n'est pas censée être digérée, et je n'ai jamais rien retrouvé dans ses crottes. J'ai peur qu'à la longue, elle fasse une occlusion intestinale, même si elle ne semble pas avoir de problèmes et qu'elle continue de toujours courir et sauter partout comme d'habitude...

Avez-vous déjà eu un chat qui faisait la même chose? Si oui, a-t-il eu des problèmes de santé, ou au contraire rien du tout? Merci d'avance :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Très mauvaise habitude que votre chatte à prise. Je doute qu'elle en fasse une occlusion, mais un filtre en milieu humide gonfle, donc je vous laisse imaginer ce qu'il se passe dans son ventre. Il serait préférable de prendre un rdv chez votre véto, surtout si vous ne trouvez rien dans ces selles. Je doute que cette matière se dégrade facilement.

Trouvez un endroit où elle n'a pas accès pour les ranger

Utilisateur anonyme

Je tiens juste à ajouter quelque chose,

Votre chatte doit prendre les filtres pour des proies, par ennuie, si vous n'avez pas de jardin, optez pour des jouets qui l'amuse, qui pourrait combler ce besoin parfaitement naturel de chasser ou de tout simplement s'amuser, de s'occuper.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses, je téléphonerai mardi au vétérinaire pour avoir son avis. Autant elle est en pleine forme maintenant, autant qui sait ce qui traîne dans son ventre... Maintenant je ne pense pas qu'elle en ait mangé beaucoup, j'ai réagi dès que je l'ai vue faire.

Gairahbull: Nous n'avons pas de jardin et elle ne sort pas. Elle a des jouets et des compagnons de jeu, donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie. Mais elle mange un peu n'importe quoi. Elle vole des restes de nourriture (même de la salade, du fromage,...), lèche les restes de sauce, va récupérer des emballages dans la poubelle pour les lécher,... Alors qu'il y a des croquettes à volonté à disposition (qu'elle mange aussi). C'est une chatte qu'on a récupérée d'un abandon, elle a toujours vécu à l'intérieur chez son ancienne maîtresse, mais elle était maigre donc je me demande si elle n'a pas été mal nourrir et qu'elle compense...

Utilisateur anonyme

C'est plus que possible. Peut être n'a elle pas une alimentation complète actuellement ou que vos dosages ne sont pas bons. Un traumatisme de sont passé est aussi possible, qu'elle ressente toujours ce besoin de manger. Mais il ne faut pas céder et la laisser manger n'importe quoi.

Que mange t-elle actuellement ?

Utilisateur anonyme

Ils ont tous les trois des croquettes sans céréales (Porta 21 Sensible) et de l'eau, à volonté. Pas de nourriture molle car Zoé et Lucky les digèrent mal. Quand j'ai un reste de steak, de poulet ou de poisson nature je le coupe en petits morceaux et je leur donne (elle est celle qui fini le plus vite sa part et grogne souvent pour ne pas que les autres s'en approchent, elle tente même de picorer dans celle des deux autres quand elle a fini). Et très occasionnellement, ils ont une boîte de thon car ils adorent ça.

Donc je pense qu'ils sont bien nourris, Meryl est chez nous depuis début décembre 2016 et elle a repris un peu de poids, sans être en surpoids. Et elle est la seule à agir de la sorte.

Quand elle vole de la nourriture du style salade ou autres qu'un chat ne devrait pas manger, je lui dis "non" et elle comprend, mais je dois vite cacher ou me débarrasser des restes sur la vaisselle sinon elle va lécher en cachette.

Utilisateur anonyme

Je ne connais pas cette marque, sans céréales c'est déjà un point positif.

Pour les viandes et poissons, évitez les cuits. Evitez également de donner des croquettes avec viandes/poissons.

Soit vous décidez de les nourrie aux croquettes, soit exclusivement à la viande/poisson (cru), donc au RAW. Ce qui est évidemment le plus préférable.

Et oui, elle doit toujours avoir ce traumatisme d'être en manque de nourriture.

Par contre, que le gamelle soit à leurs disposition toute la journée n'est pas un problème pour un chat, mais évitez de leurs donner de la nourriture à volonté. Respectez les dosages.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que c'est purement comportemental lié au manque qu'elle a du subir avant. Maintenant je n'ai pas beaucoup d'informations venant de l'ancienne propriétaire, elle disait qu'elle la traitait bien (elle était même offusquée qu'on puisse penser le contraire) et qu'elle s'en est débarrassée car elle voulait tomber enceinte et n'étais pas immunisée contre la toxoplasmose. Mais cela me semble être une excuse bidon, on peut très bien avoir un chat et être enceinte même si on n'a pas fait la toxoplasmose, il est facile de s'en prémunir vu que le parasite est seulement dans les selles. Je pense qu'il y a d'autres raisons, notamment l'agressivité de Meryl à l'époque (agressivité qui appartient maintenant au passé, c'est devenu une chatte très câline et pot de colle). Je pensais que c'était lié au changement de foyer, mais pas que ça. J'ai trouvé étrange qu'elle l'ait fait stériliser à un an juste avant de la donner, puis j'ai appris qu'elle était gestante au moment de la stérilisation. Ce qui a du la traumatiser aussi et je pense qu'elle est devenue agressive suite à ça, d'où l'abandon... Je pense que je ne saurai jamais ce qu'il s'est vraiment passé car il n'y a plus moyen d'avoir de contact avec cette dame visiblement d'assez mauvaise foi... Je sais juste que ma petite Meryl a et aura encore tous les soins et l'amour dont elle a besoin avec nous, et elle nous le rend au centuple.

Avant je dosais quand je leur donnais du Royal Canin, je leur donnais 60g par jour car ils ne parvenaient pas à se réguler et s'empiffraient (je n'avais encore que deux chats à l'époque), même avec des gamelles ludiques destinées à ralentir la prise alimentaire. Depuis que je suis passée au sans céréales il y a environ un an, ils semblent mieux se réguler, en remplissant les gamelles ils tiennent 2-3 jours avec, ce qui m'arrange car mon compagnon et moi sommes le plus souvent absents la journée donc c'est difficile de surveiller précisément. Zoé qui était en surpoids a presque retrouvé un poids normal même. J'ai déjà songé au RAW, mais quand j'ai ce que ça coûte... Je ne roule pas sur l'or malheureusement, déjà que je consacre un budget énorme à mes chats 😌

Utilisateur anonyme

Je penche aussi pour l'hypothèse de l'excuse bidon 😁 Mais il faut voir le positif, elle ne l'a pas abandonnée dans une rue avec ces chatons comme beaucoup l'auraient fait. Elle a préféré lui trouver un bon foyer et interrompre la gestation, ce qui est la meilleure solution.

Bon, le principal c'est qu'ils se régulent eux même et que personne ne soit en surpoids ni l'inverse. Si cette solution est la plus pratique pour vous et que pour vos chats tout ce passe bien, tant mieux !

Mes chiens sont passé au BARF à la fin de l'année dernière, il est vrai que lorsqu'on ne trouve pas de bons plans et qu'on est pas encore très bien organisé, le budget est conséquent. Mais quand on commence vraiment être dedans, à long terme, les prix sont peut être légèrement plus élevés qu'un alimentation sèche, et encore, des fois j'arrive à des prix moins élevées tout en ayant des viandes de bonne qualité, et surtout, la satisfaction de savoir ce que mes chiens mangent en étant sûre de la qualité

Utilisateur anonyme

Oui, elle aurait pu l'abandonner gestante dans la rue, heureusement qu'elle ne l'a pas fait. Mais cette histoire d'interruption de gestation m'était restée en travers de la gorge, c'est ce qui arrive quand on ne fait pas stériliser ses animaux dès que c'est possible... Et même si je sais que cela se fait en connaissance de cause, je ne peux pas croire que c'est sans conséquences psychologiques pour la chatte car elle devait avoir conscience de sa gestation, comme un avortement pour une humaine. Je n'ai absolument rien contre l'avortement, mais chez l'humaine c'est un choix réfléchi, tandis qu'à la chatte ça lui a été imposé. Enfin, tout cela est du passé :)

fetg

Bonjour,

J'ai le même problème avec le chat de mon compagnon il mange 6-7  filtres ( que le bout orange) et les revomis plus loin et continue encore et encore je ne comprend pas pourquoi il fait ça c'est un chat d'interieur il mange bien il a mille et un jouet et une nouvelle venue avec qui il joue et il chasses... je ne comprend pas d'ou lui viens le besoin de manger ça. c'est la matière peut-être ?