La chatte met bas et par avec ces petits etson propriétaire en camping car

Chounette25
Chounette25

Bonjour

Je viens vous parler aujourd'hui d'un amis qui a une jeune chatte qui vient il a tout juste une semaine de mettre bas des 3chattons. Trois jours après la naissance des petits dans la maison,il devait partir en camping car en Ardèche, et a pris la décision de les enmener avec lui en les mettant confortablement dans une petite partie du camping car a l'abri . Mais n'était ce pas trop tôt ? La minette arrivée sur place était en Total Liberté de ces mouvements et a décidé des le lendemain de prendre un de ces chaton pour le mener dans le bois, de retour à son camping car une heure après il s'aperçoit qu'il manque un chatons il cherche le trouve nul part,donc il décide de la suivre . Il regarde partout où la minette va et il s'aperçoit que le lendemain un autre avait disparu . Du coup il l suis ce elle v souvent dans ce bois au même endroit mais ne trouve aucun chaton . Il décide de protéger le dernier et ferme le camping car qd il est absent mais ne s'absente pas trop longtemps. La minette fait des aller retour entre le camping et ce lieu dans les bois . Et hier plus rien elle n'y allait plus et reste avec le dernier chaton . Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas vécu l'expérience alors je vous l'indique comme il me l'a décrite je m'excuse car c'est long à lire mais j'essaie d'expliquer le mieux possible .si quelqu'un peut me dire pourquoi elle a eu un tel comportement ? Es ce parce que il est parti avec eux trop tôt et qu'elle a panique ou les petits était en mauvaise santé ? Bref vos avis me seront précieux merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Il faut savoir que la chatte déplace ses chatons d’un nid à un autre lorsque les chatons ont entre 20 et 30 jours. De plus, les chats peuvent déplacer leurs chatons vers un autre abri lorsqu’ils considèrent que l’abri actuel n’est pas sans danger. Ainsi, c’est surement ce qui a dû se passer avec le camping-car : le fait d’avoir changer le lieu de vie des chatons et de lui imposer le carton dans le camping-car, la chatte s’est sentie en danger et a donc déplacé ses chatons. La mère va surement essayer de ramener le troisième chaton au reste de la portée.

Ils sont en effet partis trop tôt avec les chatons : en général, il faut laisser la mère s’occuper des bébés pendant les 3 premiers mois de vie de l’animal.

Le problème est que si les propriétaires ne retrouvent pas les chatons et repartent avec le chat, les chatons seront laissés sans nourriture et ils vont surement mourir. S’ils repartent sans le chat, alors la chatte va devoir se débrouiller pour trouver de la nourriture et nourrir ses chatons. Dans tout les cas la situation est compliquée …

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Saskia Cook
Saskia Cook

Bonjour,

Je suis d'accord avec Provéto il est trop tôt de partir avec des chatons.

J'ai une question ;

on t il retrouvé les chatons ?

Est il partis du camping ( votre ami ) ?

Anaïs

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

La mère ne déplace pas les chatons entre 20 et 30 jours😂, sans critiquer, à cet âge les chatons se déplacent tout seuls, c'est durant la 1ere semaine après l'accouchement qu'elle déplace les chatons, normalement, c'est un réflexe pour pas que l'odeur de sang résiduelle suite à l'accouchement attire des prédateurs ou des maladies.

Pour moi, ce n'est pas une question de trop tôt pour partir avec des chatons, c'est que déjà, c'est trop tôt pour laisser sa chatte sortir, chaton ou pas chaton, quand on déménage (ou qu'on part sur un lieu inconnu) on ne laisse pas son chat sortir avant deux bonnes semaines au moins.

Ensuite, camping ou pas camping, quand on a des chatons nouveaux né, on ne laisse pas la mère sortir sans surveillance, parce que si il lui arrive quelque chose, accident ou nouvelle gestation...

Pour moi, votre ami a interrompu la mère quand elle déplaçait les petits et elle a coupé sa portée en deux et il ya deux chatons en train de mourir de faim quelque part dans un buisson ou bien les deux chatons se sont fait tuer, soit par un animal, soit par un humain parce que sur un camping, les chats errants et les portées sauvage ne sont pas forcément toléré.

Je vous conseille de dire à votre ami de chercher les chatons à la tombée de la nuit au bruit, ils ne doivent pas être très loins de l'endroit où elle les avait placé la 1ère fois, c'est une urgence virale, il ne passeront pas la nuit avec cette chaleur et encore moins la journée de demain. Et si il ne trouve pas, qu'il aille acheter du lait pour le chaton restant en pharmacie ou vétérinaire parce que une chatte qui avait 3 chaton et qui n'en a plus qu'un peut arrêter de produire du lait (ou au contraire avoir un chaton qui tête pour 3)

Et vraiment, qu'il enferme sa chatte dans le camping car où bien qu'il trouve un moyen de faire un enclos mais c'est vraiment une très mauvaise idée irréfléchie qu'il a eue de partir de façon improvisé avec sa chatte, c'est un coup à perdre les 3 chaton et la mère.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?